- Tissus humains
-
Tissu biologique
Pour les articles homonymes, voir tissu.Les tissus sont le niveau d'organisation intermédiaire entre les cellules et les organes. Un tissu est un ensemble de cellules pas forcément identiques mais de même origine, regroupée en ensemble fonctionnel, c'est-à-dire concourant à une même fonction. Les tissus se groupent en organes.
En biologie, la science qui étudie les tissus est l'histologie.
Sommaire
Tissus chez les animaux
Il existe plus d'une centaine de tissus chez les animaux. Tous sont regroupés en quatre grandes catégories selon leur morphologie :
- Les épithéliums sont des ensembles de cellules serrées les unes aux autres formant un ensemble avasculaire et innervé séparé d'un tissu conjonctif sous-jacent par une structure de soutien appelée lame basale. Ce type de tissu se retrouve sur toutes les surfaces jouxtant avec le milieu externe, mais aussi dans toutes les cavités de l'organisme. Un tel épithélium se nomme endothélium. C'est ce type de tissu qui constitue la paroi de la plupart des vaisseaux qu'il soit sanguins, lymphatiques, etc...
- Les tissus conjonctifs dont les cellules sont disjointes, séparées par des matériaux extracellulaires. Ils sont spécifiques des animaux. On trouve dans cet ensemble, le sang, les cellules musculaires, le squelette des vertébrés, les couches profondes de la peau, etc. Ils ont en général un rôle de soutien, que ce soit actif pour les muscles ou passif pour les autres tissus.
Sur le plan embryonnaire, ces deux grandes catégories de tissus ont une origine différente chez les animaux. Les épithéliums dérivent des deux tissus embryonnaires endoderme et ectoderme et dans une faible part du mésoderme (pour l'endothélium), alors que les conjonctifs proviennent tous du mésoderme. Les tissus conjonctifs ne sont donc présents que chez les animaux triploblastiques, les animaux diploblastiques (éponges, méduses, coraux) n'ont en effet pas de tissus conjonctifs ; chez eux, les deux tissus de bases sont séparés par la mésoglée, une gelée acellulaire, les fonctions des tissus conjonctifs étant partiellement prises en charge par l'ectoderme. Chez ces animaux, l'évolution s'arrête là, les tissus se modifient peu. En revanche pour les autres, les trois tissus de base vont évoluer, et s'interpénétrer pour donner les organes et l'ensemble des tissus des organismes adultes.
- Les tissus musculaires.
- Les tissus nerveux.
Tissus chez les végétaux
Il existe quelques dizaines de tissus chez les végétaux. Ils sont regroupés en types (voir : tissu végétal) :
- les méristèmes
- les parenchymes (assimilateurs ou photosynthétique, de réserve, etc.),
- les tissus conducteurs (xylème et phloème chez les embryophytes, leptoïdes et hydroïdes chez les mousses, hyphes en trompette chez les algues brunes),
- les tissus de soutien,
- les tissus de revêtement ou de protection,
- les tissus de sécrétion.
Voir aussi
Organe Système
Liens internes
- Portail de la médecine
Catégorie : Tissu
Wikimedia Foundation. 2010.