- Tir de canon
-
Canon (artillerie)
Pour les articles homonymes, voir Canon.Le mot canon dérive du latin canna (un tube). Il désigne une arme à feu tubulaire de grande taille destinée à lancer sur une grande distance un projectile lourd : à l'origine, un boulet, c'est-à-dire une boule de pierre, de fer ou de fonte.
Initialement, on utilisait le mot « bombarde » mais dès le XVe siècle, cette appellation est réservée aux plus grosses pièces d'artillerie et on utilise le mot « canon » pour les autres. Canon peut être un substantif masculin (un canon de 75) ou un collectif (des pièces de canon, « placer du canon au niveau des parapets » (Viollet-le-Duc)).
Plus tard, une distinction sera faite entre les différentes bouches à feu et on utilisera les appellations canon, obusier ou mortier selon les caractéristiques de l'arme.
C'est avec l'invention de l'obus à douille et sa production industrielle que l'artillerie se développera. Elle sera au début du XXe siècle à l'origine d'une modification tactique de la défense : la guerre de tranchée.
Elle sera aussi à l'origine d'une large pollution des régions belligérantes, à cause des métaux toxiques contenus par les munitions, et à cause de l'utilisation de millions d'amorces au fulminate de mercure et de munitions chimiques lors de la Première guerre mondiale (voir toxicité des munitions).
Sommaire
Les canons dans la marine
En matière maritime, l'artillerie navale revêt une importance spéciale, entre les XVIe et XIXe siècles. Les navires à voile (puis à vapeur) avaient comme artillerie des canons de calibre plus ou moins important. Les canons sont organisés en batteries, sur un pont principal et éventuellement un pont de batterie. Les différents calibres des canons embarqués se mesurent suivant le poids du boulet envoyé : 6 livres, 9 livres, 12, 18, 24, et enfin 32 livres, plus gros calibre à être embarqué sur des navires à voiles. Les canons sont retenus au navire pour compenser le recul par des sortes de cordes, appelées bragues, qui les maintiennent contre le bord du navire.
Les pièces d'artillerie navale pré-industrielles utilisaient divers projectiles selon l'objectif visé lors d'un affrontement entre navires. Ils employaient, mis à part les boulets de fontes servant à détruire la coque des vaisseaux, des boulets liés par une chaine pour briser les mats et de la mitraille (plombs, clous, etc.) pour éliminer l'équipage adverse sans infliger trop de dommages au navire lui-même.
Liste de canons célèbres
- le 75 ;
- le canon de 88 mm ;
- la Grosse Bertha ;
- Dora, Schwerer Gustav ;
- Pariser Kanonen ;
- canon Gribeauval.
Voir aussi
Articles connexes
- Canon antiaérien (voir Flak et canon de 88 mm)
- Canon sans recul
- Canon automoteur, obusier ou canon monté sur un châssis de char d'assaut
- Canon d'assaut
- Obusier
- Artillerie navale
- Artillerie de campagne
- Artillerie lourde sur voie ferrée (1914-1918)
- Artillerie de montagne
- Artillerie de siège
Liens externes
Catégories : Artillerie | Équipement militaire | Engin de siège
Wikimedia Foundation. 2010.