- Tina (cheval)
-
Shire (cheval)
Pour les articles homonymes, voir Shire.Shire Goliath, cheval Shire de 9 ans pesant 1000 kgRégion d’origine Région Angleterre Caractéristiques Morphologie Cheval de trait lourd Taille 1,75m en moyenne, jusqu'à 2 mètres Poids 900 à 1100 kg Robe Généralement noir, baie ou gris, avec de grandes marques blanches. Tête Profil convexe Pieds Grands, sabots larges, fanons très abondants. Caractère Patient, docile et courageux. Autre Utilisation Traction hippomobile, débardage. Le Shire est une race de cheval de trait britannique originaire du nord de l'Angleterre. Il est aussi surnommé gentil géant grâce à sa docilité et à sa grande taille. Le Shire détient le record du plus grand cheval au monde. Il est facilement reconnaissable avec ses fanons très abondants et ses grandes marques blanches.
Sommaire
Histoire
Le Shire compte parmi les plus anciennes races équines d'Europe car Jules César le mentionne pour la première fois il y a près de 2000 ans dans la Guerre des Gaules. Il le décrivait comme un grand cheval noir qui fut ensuite appelé « Equus Magnus » par les Romains.
Au Moyen Âge, la grande taille et la force du Great horse lui valurent de devenir une monture militaire apte à porter les chevaliers en armure sur les champs de bataille. Les anglais décidèrent d'améliorer la taille et la puissance de leurs destriers en les croisant avec des chevaux flamands et hollandais.
Pendant la Renaissance et jusque vers la fin du XVIe siècle, la race du Great horse fut protégée de tout croisement et la taille des chevaux fut ainsi préservée. Vers la fin du XVIe siècle, l'avènement de l'artillerie bouleversera la carrière militaire du Great horse qui devint alors un cheval de trait et d'attelage.
Pendant la première moitié du XVIIe siècle, les hollandais commencèrent à défricher et à drainer les Fens, région marécageuse de l'est de l'Angleterre. Ils importèrent des chevaux flamands lourds, aux mouvements lents et aux larges sabots, élevés sur des terrains humides semblables à ceux des Fens, et aussi noirs que le cheval des Frises.
Ces chevaux demeurèrent ensuite dans cette région et il est aujourd'hui admit qu'ils représentèrent la principale souche de fondation de la race Shire. On cessa également à cette époque de parler du Great horse qui devint le Old English Black. Il y eut également des croisement avec des Frisons. Le Shire est aussi très proche du clydesdale qu'il a influencé. Le fondateur de la race, né en 1755, s'appelait Packington Blind. Le stud-book du Shire ne fut cependant créé qu'en 1876. Sa force faisait alors merveille pour acheminer les tonneaux de bière vers les auberges anglaises. Au milieu du XXe siècle, la race connut un important déclin à cause de la mécanisation et de l'engouement pour le Pur-sang anglais. L'attelage d'apparat lui valut un regain d'intérêt au début des années 1980.
Caractéristiques
Le Shire est le plus grand cheval du monde car sa hauteur au garrot est de 1,65 m au minimum, 1,75m en moyenne et certains étalons approchent les deux mètres. Il pèse généralement entre 900 kg et 1100 kg. Sa robe est très souvent noir, baie ou gris, avec de grandes marques blanches en-tête (liste en tête) et sur les membres (balzanes). Les grosses taches blanches sur le corps et les robes rouannes et alezanes ne sont pas admises. La tête est longue et mince, avec un profil convexe ou busqué et une longue encolure en proportion avec le reste du corps, légèrement courbée, bien portée. Les épaules sont profondes et obliques. Le dos est court, fort et musclé. Les membres ont toujours des fanons abondants et les pieds sont profonds, solides et larges avec des parois épaisses, la corne du sabot est dure, les crins sont fins et longs. Le Shire est réputé pour son excellent caractère, patient, docile et courageux, qui lui vaut le surnom en de gentil géant (gentle giant en Angleterre).
Utilisation
Aujourd'hui les Shires sont recherchés comme chevaux d'attelage et d'apparat, ainsi que pour les travaux de ferme ou le débardage.
Shires célèbres
- Sampson, un étalon né en 1846 à Toddington Mills, fut le plus grand cheval du monde jamais répertorié. Le livre Guiness des records l'a enregistré avec une taille de 2,19 m au garrot. Son propriétaire, Mr Thomas Cleaver, l'a plus tard rebaptisé "Mammouth". Son poids fut évalué à 1520 kg.[1]
- Tina était le plus grand cheval vivant au monde jusqu'à sa mort, le 2 avril 2008. Il s'agissait d'une jument de race shire, homologuée par le livre Guiness des records avec une hauteur de 2,03 m au garrot[2].
- Noddy, un étalon né en Australie, serait actuellement le plus grand cheval du monde avec 2,05 m au garrot. Âgé de 5 ans, il grandira encore. Il pèse 1,3 tonne. Sa robe est de couleur grise, légèrement pommelée. Sa propriétaire, Jane Greenman, dit qu'elle ne pensait pas qu'il atteindrait cette taille lorsqu'elle l'a acheté à 6 mois[3]
Notes et références
- ↑ Livre Guiness des records, édition 2001
- ↑ http://www.matin.qc.ca/articles/20080402142038/deces_plus_grand_cheval_monde.html
- ↑ (en)Noddy
Voir aussi
Liens externes
- Portail du monde équestre
- Portail du Royaume-Uni
- Portail de la zoologie
Catégories : Cheval à sang froid | Race chevaline originaire du Royaume-Uni | Cheval de trait
Wikimedia Foundation. 2010.