- Théâtre national de Niš
-
Théâtre national de Niš Народно позориште у Нишу Type théâtre Lieu Niš, Serbie Coordonnées Inauguration 11 mars 1887 Anciens noms Théâtre Sinđelić
Théâtre de la Banovine de la MoravaDirection Biljana Vujović Site web www.narodnopozoristenis.rs Le Théâtre national de Niš (en serbe cyriillique : Народно позориште у Нишу ; en serbe latin : Narodno pozorište u Nišu) est une salle de théâtre située à Niš, en Serbie. Il a été créé le 11 mars 1887, ce qui en fait l'un des plus anciens du pays[1]. Il est actuellement dirigé par Biljana Vujović[2].
Sommaire
Histoire
La première représentation théâtrale connue de la ville de Niš a eu lieu en 1883 pour célébrer l'anniversaire de mariage du roi Milan Ier et de la reine Natalija. Le théâtre actuel a été créé sous le nom de Théâtre Sinđelić au début de 1887 et il donna sa première représentation le 11 mars 1887, dans la salle du restaurant Knez Milhajlo, « Prince Michel », avec la pièce Srpski ajduci de Jovan Sterija Popović. À l'origine de la création du théâtre se trouvaient l'écrivain Stevan Sremac, alors professeur à Niš, Milorad Petrović, Stevan Nikšić-Lala, Henrih Liler et Špira Kalik. Son premier directeur fut Mihajlo Dimić. Le premier directeur a été Michael Dimic. Parmi les premières pièces jouées figurent la La Mégère apprivoisée de Shakespeare, Le Misanthrope de Molière, ou encore Dva cvancika de Milovan Glišić[3].
Le théâtre Sinđelić prit son essor au cours des années 1890 et 1900. Au cours de cette période, les représentations avaient encore lieu dans des auberges et le théâtre ne disposa d'une salle fixe que dans les années 1920. À partir de 1929, le théâtre Sinđelić porta le nom de Théâtre de la Banovine de la Morava et la salle où avaient lieu les représentations comptait 400 places. La salle fut agrandie et rénovée par la suite[3].
Répertoire
Parmi les pièces représentées en 2009, on peut citer Madame la Ministre de Branislav Nušić, Hund Mann Frau de Sybille Berg, Odabrani i uništeni d'Ivan Jovanović, Dejan Petković et Marjan Todorović, Cyrano XXI de Michael Devine, Dundo Maroje de Marin Držić, Sabirni centar de Dušan Kovačević, L'Effet des rayons gamma sur les vieux-garçons de Paul Zindel, Švabica de Laza Lazarević, Audience de Michael Frayn et Edmund Kin de Hadi Kurić[4].
Tournées et festivals
Le Théâtre national de Niš joue en Serbie comme à l'étanger[1]. Il participe également à des festivals[1] comme le JoakimFest[5] ou le JoakimInterFest[6] organisés par le Knjaževsko-srpski teatar de Kragujevac. En 2008, il a remporté le prix de la meilleure pièce du festival JoakimFest, avec Odabrani i unisteni d'Ivan Jovanović, Dejan Petković et Marjan Todorović, dans une mise en scène de Kokan Mladenović[5].
Notes et références
- (en) National Theatre sur http://www.ni.rs, Site officiel de la Ville de Niš. Consulté le 12 juillet 2009
- (sr) Uprava sur http://www.narodnopozoristenis.rs, Site du Théâtre national de Niš. Consulté le 12 juillet 2009
- (sr) Istorijat sur http://www.narodnopozoristenis.rs, Site du Théâtre national de Niš. Consulté le 12 juillet 2009
- (sr) Predstave sur http://www.narodnopozoristenis.rs, Site du Théâtre national de Niš. Consulté le 12 juillet 2009
- (en) JoakimFest sur http://www.joakimvujic.com, Site du Knjaževsko-srpski teatar. Consulté le 12 juillet 2009
- (en) JoakimInterFest sur http://www.joakimvujic.com, Site du Knjaževsko-srpski teatar. Consulté le 12 juillet 2009
Voir aussi
Articles connexes
- Théâtre en Serbie
Lien externe
- (sr)(en) Site officiel - Page anglophone en construction au 12 juillet 2009
Catégories :- Culture de Niš
- Théâtre en Serbie
Wikimedia Foundation. 2010.