- La Megere apprivoisee
-
La Mégère apprivoisée
La Mégère apprivoisée Facsimilé du premier in-folio de 1623
Auteur William Shakespeare Genre Comédie Pays d'origine Angleterre Lieu de parution Londres Date de parution 1623 (premier in-folio) Date de la 1re représentation 1594 ? La Mégère apprivoisée (The Taming of the Shrew) est l'une des premières pièces de William Shakespeare, et l'une de ses trois premières comédies (avec La Comédie des erreurs et Les Deux Gentilshommes de Vérone). Elle fut probablement écrite en 1594. Elle comporte cinq actes.
Sommaire
Ouverture de la pièce
- Un soir de fête, Christopher Sly, homme pauvre et ivrogne qui ne se soucie point du regard du monde sur lui, s'endort sur le bord de la route : trouvé ainsi par un lord, ses hommes et ses chiens en pleine partie de chasse, Christopher Sly se réveille dans un lieu somptueux, paré de richesses et avec des serviteurs à sa disposition. Il se croit ainsi en plein rêve, ne comprenant pas que tout ceci n'est qu'un tour que lui joue le lord qui l'a ramassé. Décidé à faire durer la plaisanterie, le lord propose à Sly de lui faire jouer une pièce comique et morale pour le divertir.
Mise en scène
- Baptista, vieil aristocrate de Padoue, a un souci : celui de caser sa fille aînée, Catharina, au caractère épouvantable et qui veut toujours avoir le dernier mot. Ainsi pourra-t-il marier sa seconde fille, la douce Bianca, que convoitent déjà deux prétendants, les seigneurs Hortensio et Gremio.
- Arrivent de Pise le jeune seigneur Lucentio et son fidèle valet Tranio. Lucentio tombe amoureux de Bianca et, pour pouvoir l'approcher plus facilement, il demande à son valet de le remplacer en tant que seigneur, ce qui fait pénétrer Tranio dans la rivalité avec Gremio et Hortensio.
- Puis vient ensuite de Vérone le gentilhomme Petruchio, avec son serviteur Grumio. Petruchio n'a qu'une idée en tête ; épouser une femme riche pour combler sa vie, à la mémoire de son défunt père. Il va donc trouver Baptista, et le convainc de lui présenter sa fille aînée. Après cette scène de connaissance très mouvementée, il prie Baptista de lui donner la main de Catharina, qu'il emmène ensuite à Vérone. Il commence à la "dresser", avec entre autres comme méthodes la privation de nourriturre, de sommeil et de porter de beaux vêtements.
- Entre-temps, Tranio, très futé, a trouvé le moyen d'évincer Gremio de la prétendance à la main de Bianca, tandis que Lucentio, déguisé en professeur de sciences et de lettres, séduit celle-ci. Ils se marient ensuite en secret et Hortensio, désespéré, abandonne l'affaire et s'en va épouser une veuve.
- La pièce se clot sur le retour de Petruchio et Catharina au domaine du père de cette dernière. Afin de fêter les noces, tous les convives se réunissent, ainsi que Lucentio et Hortensio avec leurs épouses. Les trois hommes font un pari, gageant laquelle de leurs femmes sera la plus soumise. Catharina, devenue parfaitement sage, obéit à l'appel de son époux, et Petruchio remporte le pari haut-la-main.
Adaptations
- En 1908, David Wark Griffith réalisa La Mégère apprivoisée, un court-métrage de 17 min.
- En 1929, Sam Taylor réalisa La Mégère apprivoisée, adaptation de la pièce avec des "dialogues additionnels de Sam Taylor", selon le générique du film.
- En 1964, Pierre Badel réalisa pour la RTF, La Mégère apprivoisée, adaptation télévisuelle de la pièce, avec Rosy Varte dans le rôle titre.
- En 1967, Franco Zeffirelli réalisa La Mégère apprivoisée, adaptation de la pièce.
- En 1999, Gil Junger réalise Dix bonnes raisons de te larguer, adaptation moderne de la pièce avec Heath Ledger et Julia Stiles.
Liens et documents externes
- La pièce intégrale : The Taming of the Shrew (en) Taming of the shrew. French by William Shakespeare (fr)
- Les œuvres de Shakespeare en ligne : The Complete Works of William Shakespeare (en)
Théâtre Personnalités Acteur - Actrice
Metteur en scène
Décorateur
DramaturgeVoir aussi Pièce - Salle
Histoire - Genres
Festivals - Récompenses
TechniquesLe portail du théâtre - Portail du théâtre
Catégories : Comédie de William Shakespeare | Pièce de théâtre du XVIe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.