- Théâtre de l'atelier
-
Théâtre de l'Atelier
Le Théâtre de l'Atelier est une salle de spectacles située 1, place Charles Dullin dans le 18e arrondissement de Paris.
Inauguré le 23 novembre 1822 sous le nom de Théâtre Montmartre, ce théâtre fut l'un des premiers construits par Pierre-Jacques Seveste détenteur des privilèges d'exploitation des théâtres de "banlieue" (en dehors des limites de la commune de Paris) qui édifièrent également le Théâtre Montparnasse, le Théâtre des Batignolles et le Théâtre de Belleville. La décoration a été réalisée par Pierre Cicéri et Evariste Fragonard.
À la mort de leurs parents, les frères Jules Sevestre et Edmond Sevestre héritent du privilège.
De 1914 à 1922, la salle est un cinéma de 600 fauteuils, exploité sous le nom "Montmartre"[1]. En 1922, elle retourne à sa vocation première et est rebaptisée "Théâtre de l'Atelier" par son directeur, le comédien Charles Dullin.
André Barsacq lui succède et dirige le théâtre de 1940 à 1973. Il y crée des pièces de Jean Anouilh, Marcel Aymé, Françoise Sagan, René de Obaldia, Friedrich Durrenmatt...
Pierre Franck lui succède et dirige l’Atelier jusqu’en décembre 1998. Il y poursuit son travail de metteur en scène et maintient une grande qualité dans le choix du répertoire (Pirandello, Ionesco, Beckett, Thomas Bernhard, Strindberg…) et des comédiens Michel Bouquet et Laurent Terzieff.
Laura Pels dirige le Théâtre de l’Atelier depuis janvier 1999.
Sa capacité actuelle est de 563 places.
Notes et références
- ↑ Fiche de la salle sur cinematour.com, consultée le 27 juillet 2009.
Lien externe
- Portail du théâtre
- Portail de Paris
Catégories : Théâtre de Paris | Patrimoine du XIXe siècle | Montmartre | 18e arrondissement de Paris | Salle de cinéma disparue de Paris
Wikimedia Foundation. 2010.