Théophile Roussel

Théophile Roussel
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Roussel.

Jean-Baptiste Victor Théophile Roussel (28 juillet 1816 à Saint-Chély-d'Apcher, Lozère - 27 septembre 1903, au château d'Orfeuillette à Albaret-Sainte-Marie, Lozère) est un médecin, homme politique et philanthrope français.

Biographie

Buste de Théophile Roussel à Paris

Fils de Jean-Baptiste Paulin Roussel, docteur en médecine, et de Céline Augustine Gaillardon, il fait les études à l'école des frères. Par tradition familiale, ses parents l'inscrivent au collège Stanislas de Paris, où il entre à l'âge de 13 ans.

Dès 1841, il réalise une étude biographique sur un Lozérien célèbre : Guillaume de Grimoard (pape en 1362 sous le nom d'Urbain V), ce qui lui vaut l'éloge de l'Académie des inscriptions et belles-lettres ainsi qu'une médaille d'or. La même année, il est reçu interne des hôpitaux de Paris à 24 ans. C'est à la Salpétrière puis à l'hôpital Saint-Louis qu'il poursuit avec brio sa thèse de doctorat en médecine et découvre un cas de pellagre propre à l'Italie et à l'Espagne.

De 1842 à 1895, il rédige plusieurs ouvrages suite à ses recherches médicales et a pour ami Claude Bernard. Il entreprend un voyage d'études dans le sud-ouest, à Toulouse et en Espagne, pour mieux comprendre ce terrible fléau qu'est la pellagre.

De retour en Lozère, Théophile Roussel est élu député à 33 ans ; il épouse à Saint-Chély d'Apcher, Elisa d'Estrehans. Le couple s'installe à Orfeuillette ; Théophile transforme sa propriété en magnifique château. Ils ont une fille prénommée Jeanne. Théophile Roussel exerce la profession de médecin de campagne tout en continuant ses recherches sur la pellagre. Il est successivement conseiller général et président du conseil général de la Lozère. En 1860, il a une importante activité parlementaire : député de la Lozère, il fait adopter une loi en 1873 contre l'alcoolisme. Président de la société protectrice de l'enfance, il fait voter la loi dite « Roussel » de protection de l'enfance, adoptée en 1874 ; il est également promoteur de la loi de 1889 sur la déchéance paternelle. Jusqu'à sa mort il fut un homme du consensus prêt à accueillir toutes les voix pour faire passer les textes de protection de l'enfance qu'il ne cessa de proposer. Il est élu sénateur sous Mac-Mahon et sera reconduit par deux fois dans ce mandat (1879-1897).

Il entre à l'académie de médecine en 1872 et à l'Académie des sciences morales et politiques en 1891. Il meurt dans son château d'Orfeuillette à l'âge de 87 ans. Il lègue à sa ville natale sa maison paternelle, devenue mairie, sa bibliothèque de 5000 volumes et une somme importante permettant l'édification de l'Hôpital-Hospice Théophile-Roussel.

Hommage

En 1904, la rue Théophile-Roussel est ouverte en son nom à Paris lors de la destruction de l'ancien hôpital Trousseau.

Lien externe

  • (fr) Buste de Théophile Roussel Sans doute en hommage à sa loi sur la protection de l'enfance, le buste de Théophile Roussel figurait sur le diplôme des nourrices.

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Théophile Roussel de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Theophile Roussel — Théophile Roussel Pour les articles homonymes, voir Roussel. Jean Baptiste Victor Théophile Roussel (28 juillet 1816 à Saint Chély d Apcher, Lozère 27 septembre 1903, au château d Orfeuillette à Albaret Sainte Marie, Lozère) est un médecin et… …   Wikipédia en Français

  • Jean-Baptiste Victor Théophile Roussel — Théophile Roussel Pour les articles homonymes, voir Roussel. Jean Baptiste Victor Théophile Roussel (28 juillet 1816 à Saint Chély d Apcher, Lozère 27 septembre 1903, au château d Orfeuillette à Albaret Sainte Marie, Lozère) est un médecin et… …   Wikipédia en Français

  • Rue Théophile-Roussel — 12e arrt …   Wikipédia en Français

  • Roussel — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.  Pour l’article homophone, voir Rousselle. Sommaire …   Wikipédia en Français

  • Avenue De L'Abbé-Roussel — 16e arrt …   Wikipédia en Français

  • Avenue de l'Abbe-Roussel — Avenue de l Abbé Roussel 16e arrt …   Wikipédia en Français

  • Avenue de l'Abbé Roussel — 16e arrt …   Wikipédia en Français

  • Avenue de l'abbé-roussel — 16e arrt …   Wikipédia en Français

  • Avenue de l'Abbé-Roussel — 16e arrt …   Wikipédia en Français

  • Prix Theophile Lallouet — Prix Théophile Lallouet Le Prix Théophile Lallouet est une course hippique de trot monté qui se déroule au mois d avril sur l hippodrome de Vincennes à Paris. C est une course internationale de Groupe II réservée aux chevaux de 5 à 10 ans, les 5… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”