- Avocats sans frontières (fondée par G.W. Goldnadel)
-
Pour les articles homonymes, voir Avocats sans frontières.
Avocats sans frontières est une association française de loi 1901 fondée le 22 août 1983 par l'avocat Gilles-William Goldnadel et présidée depuis par son fondateur.[réf. souhaitée] Sa vice-présidente est Me Aude Weill-Raynal.
Domiciliée à la Maison du Barreau à Paris, l’association a pour vocation la défense des droits de l'homme et la lutte contre toutes les discriminations, en particulier l'antisémitisme, la défense de l'individu face à l'arbitraire judiciaire, administratif ou économique et la défense de l'individu face à la violence et au terrorisme. Son président est cependant accusé par le MRAP d'entretenir des liens avec l'extrême-droite et de harcèlement judiciaire envers les journalistes antisionistes[1].
Interventions
De notoriété publique, l'association de Me Goldnadel est intervenue essentiellement, si pas uniquement, pour lutter contre ce qu'elle appelle l'antisionisme radical qui constituerait le renouveau de l'antisémitisme, ce qui n'a pas manqué d'entraîner de nombreuses controverses médiatiques. Elle a pris position dans l'affaire L'Oréal (qui avait boycotté des entreprises israéliennes)[2]. Elle a gagné un procès contre le philosophe Roger Garaudy accusé de révisionnisme[3].
En 2002, Avocats sans frontières présidée par Gilles-William Goldnadel a intenté, aux côtés de l'UEJF et de la Licra, un procès contre Daniel Mermet, journaliste à France Inter, pour avoir diffusé des propos d'auditeurs concernant le conflit israélo-palestinien, l'accusant d'« incitation à la haine raciale ». Reporters sans frontières a alors dénoncé des « pressions croissantes exercées sur les journalistes critiquant la politique d'Ariel Sharon »[4], tandis que la Cour d'appel a débouté Avocats sans frontières en 2006, distinguant entre la responsabilité du journaliste et celle de l'auditeur auteur des propos[5].
Avocats sans frontières présidée par Gilles-William Goldnadel a aussi poursuivi le philosophe Edgar Morin suite à un point de vue publié par le journal Le Monde. Après avoir obtenu sa condamnation par la Cour d'appel de Versailles, l'arrêt a été cassé sans renvoi par la Cour de cassation. Un recours a été déposé devant la Cour européenne des droits de l'homme. Avec d'autres associations, Avocats sans frontières présidée par Gilles-William Goldnadel a également obtenu en mars 2006 la condamnation de l'humoriste Dieudonné pour diffamation raciale[6].
Dénomination
L'association Avocats sans frontières présidée par Gilles-William Goldnadel ne doit pas être confondue avec son homonyme, une ONG bien connue fondée en Belgique. Celle-ci dispose d'une section française établie à Toulouse et présidée par Me François Cantier.
À la suite d'un conflit judiciaire pour usage abusif de dénomination engagée par la section française d'Avocats sans frontières (ONG) devant le tribunal de Toulouse, une transaction est intervenue qui contraint la section française de l'ONG belge (devenue une ONGI) de faire suivre l'intitulé de l'association en France du vocable « France ».
Notes et références
- http://www.mrap.fr/dossiers/doc-94.pdf
- Voir Une affaire sans fard, de Michael Bar Zohar, Fayard, 1997.
- Michael Prazan et Adrien Minard, Roger Garaudy ou l'itinéraire d’une négation, Calmann-Lévy, 2007.
- Daniel Mermet, la «mauvaise cible» des pro-Israéliens sur le site du quotidien suisse Le Courrier.
- Incitation à la haine raciale : relaxe définitive pour Mermet, Le Nouvel Observateur, 30 janvier 2007
- Le Monde
Catégories :- Organisation professionnelle d'avocats
- Antisémitisme en France
- Association française fondée en 1983
Wikimedia Foundation. 2010.