- Avocats sans frontières (ONG)
-
Pour les articles homonymes, voir Avocats sans frontières.
Avocats sans frontières Contexte général Champs d’action Défense des droits de l'homme Zone d’influence Monde entier Fiche d’identité Forme juridique Organisation non gouvernementale internationale
Association à but non lucratifFondation 1992 Siège central Bruxelles, Belgique Financement Dons Slogan Justice pour un monde plus équitable Site web http://www.asf.be modifier Avocats sans frontières (ASF), en néerlandais Advocaten Zonder Grenzen (AdZG), est une organisation non gouvernementale internationale fondée en 1992 en Belgique. Le rôle d’ASF est de contribuer, en toute indépendance, à la réalisation d’une société plus juste, équitable et solidaire dans laquelle le droit et la justice sont au service des groupes et/ou individus les plus vulnérables. Établie à Bruxelles, en Belgique, elle est composée majoritairement d’avocats, de juristes et de magistrats.
ASF intervient, en fonction de ses possibilités, dans les pays où la justice, trop souvent arbitraire, n'est pas garante de sécurité, de paix et de développement. Il s'agit en général, mais pas toujours, de pays politiquement instables ou les institutions et plus particulièrement les juridictions locales ne fonctionnent pas d'une façon satisfaisante, voir sont totalement absentes Dans ces conditions, les populations désabusées ont tendance à se faire justice elles-mêmes, sans égard pour les droits fondamentaux de la personne, exerçant la loi du plus fort et contribuant à la création et la pérennisation d’un climat de violence.
Initialement, ASF avait essentiellement vocation à assurer la défense des justiciables là ou la justice du pays ne permettait pas le recours à un avocat suffisamment indépendant en raison du caractère « sensible » de leur affaire. Suite au génocide du Rwanda en 1994, l'organisation mit sur pied un programme « justice pour tous au Rwanda » pour pallier le manque cruel d'avocats tant pour les victimes que les accusés face à la mise sur pied des juridictions locales et internationales amenées à juger les crimes génocidaires.
Voir aussi
Liens externes
Catégories :- Association ou organisme juridique de défense des droits et libertés
- Association ou organisme belge
Wikimedia Foundation. 2010.