- Théodelinde de Bavière
-
Théodelinde de Bavière, née vers 573, morte le 22 janvier 627[1], est une princesse bavaroise, épouse des rois des Lombards Authari puis Agilulf, mère du roi Adaloald.
Biographie
Théodelinde est la fille du duc Garibald Ier de Bavière et de la princesse lombarde Vuldetrade, fille du roi Waccho.
Promise au roi franc mérovingien Childebert, Théodelinde s'enfuit[réf. nécessaire] pour l'Italie vers 588 et jette son dévolu[réf. nécessaire] sur le roi lombard Authari qui l'épouse à Vérone le 15 mai 589. Mais celui-ci meurt peu après, le 5 septembre 590.
Selon la coutume lombarde, la reine doit épouser le successeur de son défunt époux et c'est ainsi qu'elle épouse Agilulf, duc de Turin, acclamé roi à Milan en mai 591. De religion catholique, alors que son époux est arien, elle a une grande influence sur Agilulf et lui conseille de traiter avec Rome, de faire la paix avec l'Église et la Papauté dirigé par Grégoire le Grand (598). Agilulf finit par se convertir au catholicisme et fait baptiser son jeune fils Adaloald en 603.
De nouveau veuve en 616, elle assume la régence pour Adaloald.
Elle meurt le 22 janvier 627.
Théodelinde est à l'origine de l'actuelle basilique Saint-Jean-Baptiste de Monza (Lombardie), siège d'un palais royal lombard. Elle est plus tard canonisée.
Bibliographie
- Sources
- Paul Diacre, Histoire des Lombards (écrite à la fin du VIIIème siècle)
- Ouvrages récents
- Gianluigi Barni La conquête de l'Italie par les Lombards VIe siècle, Editions Albin Michel, coll. "Le Mémorial des Siècles", Paris, 1975 (ISBN 2226000712).
Notes et références
- Barni, page 81
Catégories :- Agilolfing
- Personnalité du Moyen Âge
- Personnalité italienne du VIIe siècle
- Royaume lombard
- Saint catholique et orthodoxe
- Date de naissance inconnue (VIe siècle)
- Décès en 627
Wikimedia Foundation. 2010.