Thymerais

Thymerais
Thymerais
Région Centre
Départements Eure-et-Loir, Eure,
Orne
Intercommunalités CC du Thymerais
CC de l'Orée du Perche
CC du Plateau de Brezolles
CC du Perche Senonchois
CC du Val d'Avre
CC du Pays de Verneuil sur Avre
Villes principales Châteauneuf, Senonches, Brezolles, La Ferté-Vidame
Relief Collines, plateaux, vallées
Productions céréales, élevage
Régions naturelles voisines Drouais, Beauce,
Perche
Régions et espaces
connexes
Normandie

Le Thymerais est une région naturelle d'Eure-et-Loir où l'histoire et la géographie se rejoignent. Ouvert aux influences du Drouais, de la Beauce et du Perche, il constitue une zone de transition au même titre que le Drouais. Ancien pays du Perche sous la dynastie mérovingienne, il prit son nom de son appartenance à Theodemer, prince de la famille mérovingienne. Le pays fut donc appelé Theodemerensis (c'est-à-dire littéralement Territoire de Théodemer) en son honneur, puis abrégé en Themerensis, et francisé en Thymerais. Le pays s'est retrouvé très tôt rattaché à la couronne de France. Le Thymerais est également associé à la Châtellerie de Châteauneuf-en-Thymerais dont le territoire couvrait au XIIIe siècle tout le nord-ouest de l'Eure-et-Loir ainsi que quelques villages du Drouais, de l'Eure et l'Orne et débordait sur les actuels cantons de Courville et de La Loupe. L'appellation Thymerais a été reprise en 2003 pour désigner la Communauté de communes du Thymerais qui rassemble les communes du canton de Châteauneuf dont Châteauneuf-en-Thymerais et Thimert-Gâtelles qui en sont les centres historiques.

Sommaire

Géographie

Armoiries du Thymerais

Ouvert aux influences de l'Île-de-France, du Pays Chartrain, de la Normandie et du Perche, le Thymerais est une zone de plateaux et de vallons défrichée au Moyen Âge sur le Perche et couvert de forêts et parsemé d'étangs. Il constitue une zone de transition et est délimité grossièrement par l'Avre au nord qui le sépare du département de Eure et l'Eure au sud et à l'est et par le département de l'Orne à l'ouest.

La région, essentiellement agricole, est un plateau mais possède un territoire vallonné et couvert de forêts vers le sud et l'ouest. Ces massifs forestiers, principalement ceux de Châteauneuf-en-Thymerais et de Senonches représentent à eux seuls plus de la moitié de la superficie des massifs forestiers de l'Eure-et-Loir. Le massif de Senonches appartient au parc régional du Perche. Ses sols composés de silex sont propices à la culture des céréales. La région est également connue pour son fer.

Origine

Le Thymerais situé entre Avre et Eure au nord-est de cette carte du Perche

La région semble avoir été longtemps rattaché à la région naturelle du Perche[1] dans le sens où Perche désignait une zone forestière connue avant le VIe siècle à ne pas confondre avec l'ensemble formé par les circonscriptions politiques établies sur l'ancienne silva pertica. Cette erreur semble perdurer depuis Bry de la Clergerie[2] qui divisait ainsi le Perche en quatre parties :

  • Le Grand Perche, ou Perche proprement dit;
  • Le Perche-Gouet, qu'on confondait avec le Petit Perche;
  • Le Thimerais, ou « Terres démembrées » ;
  • Les Terres françaises, ainsi appelées parce qu'elles suivaient la coutume de France, c'est-à-dire d'Île-de-France, district qui, selon Bry de la Clergerie, comprenait la Tour grise de Verneuil et se rattachait au Thimerais.

Le Thimerais serait ainsi né sur le Perche à la suite de sa déforestation progressive pour les besoins de l'agriculture[3]. Ce nom de Thimerais désignait la région autour du château de Thimert (près de Châteauneuf-en-Thymerais). Le Thimerais forma, au Moyen Âge, la baronnie de Châteauneuf ; il fut appelé « Terres démembrées », parce que, après avoir été réuni à la couronne, il fut séparé de ses domaines et non, comme on croit souvent, de la province du Perche. Au XVIe siècle en faveur d'Henri de Bourbon (le futur Henri IV) et d'Henri de Gonzague. Ce coin de terre, comme toute l'étendue entre l'Avre et l'Eure, faisait partie de la silva pertica.

Les villages de la région ont progressivement perdu leur qualificatif en-Perche. C'est ainsi que Châteauneuf adopta celui d'en Thymerais pour la distinguer d'une localité homonyme et que Verneuil-en-Perche[4] devint Verneuil-sur-Avre. Seul un village a, dans son nom, conservé le mot Perche, offrant un témoignage du recul du Perche : c'est Louvilliers (canton de Brezolles). Après être désigné Lovillare in Pertico dans un pouillé de 1250 environ et dans un autre de la fin du XVe siècle, ce village a cessé de se déclarer à l'intérieur du Perche pour ne plus s'affirmer que près de sa limite, et il a pris le nom de Louvilliers-lès-Perche.

Hydrographie

Au niveau hydrographique, le Thymerais est traversé par plusieurs rivières qui s'écoulent selon un axe sud-ouest/nord-est. Les principales sont la Meuvette et La Blaise.

  • La Meuvette qui s'étend sur une quarantaine de kilomètres, prend sa source dans la forêt de Senonches près du village des Ressuintes, traverse la ville de Brezolles avant de rejoindre l'Avre qui est un affluent de l'Eure, d'une longueur de 72 km et qui servit de frontière entre le Royaume de France et le Duché de Normandie.
  • La Blaise prend naissance près de Louvilliers-lès-Perche, et s'écoule vers le nord sur une quarantaine de kilomètres pour rejoindre l'Eure. Cette dernière s'étire sur près de 230 kilomètres et est l'un des affluents de la Seine.

Histoire

L'origine du Thymerais remonte au VIIe siècle, quand le roi Thierry III donna ce territoire à Theodemer, prince de la famille mérovingienne. Le pays fut donc appelé Theodemerensis (c'est-à-dire littéralement Territoire de Théodemer), puis abrégé en Themerensis, et francisé en Thymerais.

D'après les ouvrages[5],[6] du comte de Romanet, le territoire du Thymerais qui faisait primitivement partie des comtés de Chartres et de Dreux, fut occupés par de puissant seigneurs qui se rendirent assez indépendants pour ne relever que du roi.

D'un point de vue religieux[5], tout le Thymerais était compris dans le diocèse de Chartres dont il occupait la partie nord-ouest. Il était composé de 14 paroisses.

En 1058, Albert Ribaud, seigneur du Thymerais, ayant pris parti contre Guillaume le Conquérant, duc de Normandie et roi d'Angleterre, celui-ci s'empara de Thimert-Gâtelles et y laissa un gouverneur, mais l'année suivante, HenriIer roi de France, lui reprit ce château fort et le fit raser. Ce fut avec ces débris que Gaston ou Gazon, frère d'Albert Ribaud fit construire à peu de distance, dans une clairière au milieu des bois, un fort nommé Chastel-neuf. Il se forma autour un bourg du même nom, qui devint bientôt la capitale du Thymerais.

D'un point de vue féodal[5], le Thymerais formait dés 1200 un seul et grand fief dont le centre était Châteauneuf-en-Thymerais. Ce fief fut divisé en deux parties, relevant l'une et l'autre de la couronne. D'un côté Châteauneuf, de l'autre Senonches et Brezolles érigés plus tard en comté de Senonches.

Au XVIIIe siècle, La Ferté-Vidame fut distraite de la baronnie de Châteauneuf-en-Thymerais et attaché à la Couronne[5], ainsi que celle de Maillebois et de Blévy de la sorte qu'à la fin du XVIIIe siècle la baronnie de Châteauneuf-en-Thymerais était loin d'avoir la même étendue qu'au XIIIe siècle, et que le Thymerais au lieu d'un seul et même fief en comptait quatre: la baronnie de Châteauneuf, le comté de Senonches, le marquisat de Maillebois et le comté de la Ferté-Vidame[5].

Au point de vue financier et administratif[5], le Thimerais faisait partie de l'élection de Verneuil, comprise dans la Généralité d'Alençon et partagée en quatre subdivisions (outre le Thimerais, cette élection comprenait encore huit paroisses de la province du Perche depuis la suppression de l'élection de Longny en 1080 et un certain nombre de paroisses normandes).

Au point de vue militaire[5], le Thimerais était du gouvernement de l'Île-de-France ; il y avait à Châteauneuf une maréchaussée et des archers.

Communes liées au Thymerais

La châtellerie de Châteauneuf s'étendait à l'origine sur plus de 100 villages[6] (82 à notre époque) du nord-ouest du département d'Eure-et-Loir, mais aussi de l'Orne et de l'Eure. On peut notamment citer :

La communauté de communes

L'appellation Thymerais est associé depuis novembre 2003, à la Communauté de communes du Thymerais. Celle-ci regroupe 9 600 habitants répartis dans les 14 communes du Canton de Châteauneuf-en-Thymerais. La communauté est une portion congrue du territoire de l'ancienne châtellerie de Châteauneuf-en-Thymerais qui existait au XIIIe siècle.

Références

  1. Le Perche par René Musset Annales de Géographie Année 1919 Volume 28 Numéro 155 p 354
  2. Histoire des pays et comté du Perche, 1620, par Bry de la Clergerie
  3. Le Perche par René Musset in Annales de Géographie, Année 1919, Volume 28, Numéro 155. p 356
  4. Épisodes de l'invasion anglaise. La guerre de partisans dans la Haute-Normandie, 1424-1429, de Germain Lefèvre-Pontalis, Bibliothèque de l'école des chartes, Année 1895, volume 56, numéro 56, p. 441
  5. a, b, c, d, e, f et g Géographie du Perche et chronologie de ses comtes par le vicomte de Romanet, chapitre III
  6. a et b Chartes servant de pièces justificatives à la géographie du Perche par le compte de Romanet

Articles connexes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Thymerais de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Châteauneuf-en-Thymerais — 48° 34′ 53″ N 1° 14′ 31″ E / 48.5813888889, 1.24194444444 …   Wikipédia en Français

  • Châteauneuf-en-Thymerais — Châteauneuf en Thymerais …   Wikipedia

  • Chateauneuf-en-Thymerais — Châteauneuf en Thymerais Châteauneuf en Thymerais Pays …   Wikipédia en Français

  • Châteauneuf-en-Thymerais — Châteauneuf en Thymerais …   Deutsch Wikipedia

  • Canton De Châteauneuf-en-Thymerais — Administration Pays France Région Centre Département Eure et Loir Arrondissement Arrondissement de Dreux Code cantonal 28 10 …   Wikipédia en Français

  • Canton de Chateauneuf-en-Thymerais — Canton de Châteauneuf en Thymerais Canton de Châteauneuf en Thymerais Administration Pays France Région Centre Département Eure et Loir Arrondissement Arrondissement de Dreux Code cantonal 28 10 …   Wikipédia en Français

  • Canton de Châteauneuf-en-Thymerais — Administration Pays France Région Centre Département Eure et Loir Arrondissement Arrondissement de Dreux …   Wikipédia en Français

  • Canton de châteauneuf-en-thymerais — Administration Pays France Région Centre Département Eure et Loir Arrondissement Arrondissement de Dreux Code cantonal 28 10 …   Wikipédia en Français

  • Communaute de communes du Thymerais — Communauté de communes du Thymerais Communauté de communes du Thymerais Ajouter une image Administration Pays France Région Centre Département Eure et Loir Date de création 14 novembre  …   Wikipédia en Français

  • Communauté De Communes Du Thymerais — Ajouter une image Administration Pays France Région Centre Département Eure et Loir Date de création 14 novembre  …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”