- Thousand Sons (Warhammer 40000)
-
Thousand Sons
Thousand Sons Numérotation 15 Fondation M29 (1ère) Couleurs de Chapitre Bleu, jaune et or Primarque Magnus le Rouge État du Primarque Prince Démon États des Gènes Corrompus ([Tzeentch) Statut {{{statue}}} Chapitre d'Origine Monde Natal Prospero (Exterminatus) Maitre de Chapitre Distinction Spécifique Liste des Chapitres Les Thousand Sons sont une légion de Space Marines du Chaos dans l'univers de fiction de Warhammer 40,000.
Sommaire
Histoire
Le Primarque des Thousand Sons, Magnus le Rouge, est né avec un seul œil, situé au milieu de sont front, et des cheveux d'un roux flamboyant. Elevé sur Prospero, une planète dont la culture n'est pas sans rappeler l'Égypte antique, il recut une éducation poussée au milieu d'érudits et de psykers. Au fil du temps, il devint l'homme le plus sage et cultivé de sa planète et l'un des plus grands psykers qu'ait jamais connu la Galaxie... Comme pour toutes les autres primarques, l'Empereur vint à la rencontre de Magnus, rattacha Prospero à l'Empire, et y fonda une légion Space Marine. Cependant, ces Marines-là était génétiquement très instables et mourraient façilement lors des augmentations, au point que la légion faillit être dissoute...
Vu que ses marines se feraient exterminer en combat conventionnel, Magnus décida de palier à leur faiblesse en leur enseignant la magie, en les faisant combattre de manière sournoise et en utilisant des tactiques et stratégies tordues et préparées longuement à l'avance. Sous sa direction, les Thousand Sons se plongèrent dans l'étude de tous les domaines de la science et finirent par pratiquer la sorcellerie. Dans son désir de puissance, Magnus voulut atteindre l'omniscience pour se venger des légions plus "populaires" comme les Blood Angels ou les Ultramarines, toujours sous les feux de la rampe et qui le considéraient comme un faible et sa légion comme secondaire. Les stratégies Thousand Sons durant la Grande Croisade étaient fondées sur la ruse et les subterfuges. Ceci combiné au fait que les habitants certaines planètes censées avoir été conquises par les Thousand Sons se soulevèrent, menés par des psykers, lorsque la flotte de l'Imperium y débarqua, fit rapidement accuser les Thousand Sons d'hérésie par certains primarques (Mortarion et Leman Russ en tête), qui critiquèrent ouvertement les Thousand Sons.
Les tensions devinrent si importantes entre Magnus et ses frères que l'Empereur dut intervenir. Sur la planète Nikaea les deux parties plaidèrent leur cause. Ce fut d'abord aux accusateurs de s'exprimer. Quant vint le tour de Magnus, il se défendit avec tant d'éloquence qu'il forca le respect de tous ceux qui étaient présents. Des archivistes Space Marines d'autres légions, qui étaient aussi présents, proposèrent une solution qui arragerait chacun: les Thousand Sons(et toutes les autres légions d'ailleurs) pourront pratiquer la magie, mais seulement sous contrôle et dans l'intêret de l'Imperium et de l'Humanité. L'Empereur accepta ce point de vue. Magnus bouillonna de rage mais sous ordre de l'Empereur, fit mine d'accepter.
Mais les Thousand Sons ne respectèrent pas les édits de Nikaea et continuèrent leurs recherches. Lors de l'Hérésie d'Horus, Magnus grâce à ses pouvoirs sur le Warp vit le rôle de la plupart des intervenants importants, sauf le sien. N'ayant pas confiance en un vaisseau qui pouvait mettre trop longtemps à arriver sur Terra, il lança son esprit à travers le Warp pour prévenir son père. Mais l'Empereur ignora l'avertissement et accusa son fils de trahison. Leman Russ fut chargé de ramener Magnus sur Terra. Horus intervint discrètement et manipula Russ en lui faisant croire que Magnus trafiquait avec des démons, ce qui était peut être vrai, et qu'il devait être éliminé. Le combat entre ces deux légions n’est pas connu avec précision, mais les Thousand Sons furent pris au dépourvu et attaqués avec une brutalité inouïe. Les Space Wolves les surclassèrent totalement et mirent à sac leurs cités, brûlant et détruisant tout sur leur passage. Magnus fut désespéré de voir les bibliothèques incendiées et leur savoir détruit à jamais. Il y eut un duel entre Magnus et Russ, mais le cyclope, malgré une résistance désespérée n'était pas de taille à vaincre son frère, bien plus puissant que lui en combat physique. Alors qu'il allait se faire tuer, Magnus vendit son âme et sa légion à Tzeentch et devint un prince démon au service du dieu du changement. Dans les anciennes versions de l’historique, les Thousand Sons prirent ce qu'ils purent et forcèrent le passage face aux Space Wolves pour se sauver ensuite dans leurs vaisseaux. Dans une version plus récente, au moment où Magnus vend son âme, toute la légion ainsi que la cité des Thousand Sons et sa bibliothèque furent téléportées par Tzeentch.
Sur leur nouvelle planète donnée par leur dieu (cette planète, située dans l'Œil de la Terreur, elle n'a pas de nom particulier: on la surnomme juste la Planète des Sorciers), les Thousand Sons construisirent, au sommet d'un volcan, la Tour du Cyclope, une forteresse à l'architecture fantaisiste et psychédélique typique de Tzeench. Les membres de la légion commencèrent à muter rapidement, en particulier les marines dénués de pouvoirs psychiques, moins résistants. Magnus, lui-même devint un puissant Prince Démon de Tzeech Certains acceptèrent sans hésiter ces marques de dévotion envers les Dieux Sombres mais d'autres, en particulier les plus anciens membres, vécurent mal ces mutations. Leur idéal était de se servir du Warp afin d'apporter puissance et prospérité, et voila que celui ci les dominait. Les plus puissants sorciers, sous la tutelle d'Ahriman le conseiller et maître archiviste de Magnus, lancèrent un sort d'une puissance inimaginable : l'effacement d'Ahriman. Mais le sort fut un échec, les corps des Thousand Sons furent réduits en poussière et leurs armures se scellèrent en enfermant à l'intérieur les esprits des marines, les transformant en automates. Seuls certains manipulant des pouvoirs psychiques, gardèrent leur corps et leur personnalité. Magnus fut hors de lui quand il vit cela, en effet la plupart de ses marines étant incapable de penser, la quête du savoir qui était la raison d'être de Magnus étant hors de portée du prince démon. Arhiman et ceux qui avaient participé à l'élaboration de ce sort ou avaient soutenu ce projet furent bannis et constituent aujourd'hui une faction non-chaotique à part, un peu comme l'Alpha Legion...
Organisation
Depuis toujours, les escouades de Thousand Sons étaient menées par les marines qui avaient un bon potentiel psychique. Les meilleurs de ces derniers atteignaient souvent les postes les plus élevés de la hiérarchie. De plus, la légion qui n'était pas nombreuse laissait plus d'indépendance aux officiers que dans les autres légions. C'est toujours le cas depuis l'hérésie d'Horus. Ces stratèges émérites préfèrent, en raison de leurs effectifs limités, user de stratagèmes et de plans tortueux à l'image de leur dieu.
Couleurs
Originellement rouge, la légion adopta les couleurs de Tzeentch, le bleu, l'or et le jaune. Le symbole de la légion est aussi changé. Auparavant, c'était un rond percé, à partir duquel partent huit rayons dont ceux situés en haut, bas, gauche et droite sont plus grands que les autres. On peut remarquer les points communs avec l'étoile à huit branches du Chaos. Les couleurs étaient soit blanc sur rouge, soit rouge sur blanc indifféremment.
Après l'Hérésie, le symbole le plus commun, outres les symboles de Tzeentch, est l'Ouroboros (voir en haut de la page). Leurs armures ont aussi étés changées: ils utilisaient autrefois des armures Space Marine standard avec quelques éléments de décoration faisant référence à l'Égypte antique tels que des croix Ankh ou l'œil d'Osiris. Leurs casques ont désormais une nette ressemblance avec des masques mortuaires égyptiens et sont parfois agrémentés de cornes. Les Marines de cette légion portent très souvent des tabards ou des robes par dessus leur armure, ce qui était déjà le cas avant leur trahison.Divers
- On ne sait pas comment le chapitre se renouvelle après la mort de chaque marine.
- Désormais en exil avec ses partisans, Ahriman refuse de reconnaître le Chaos comme maître et est à la recherche de la connaissance suprême pour anéantir son ancienne légion. On dit qu'il cherche à entrer dans la Bibliothèque Interdite des eldars. S'il y arrivait, il obtiendrait un pouvoir et des connaissances incommensensurables.
- Leur cri de guerre est "Tout n'est que poussière !"
- Dans les premières versions de leur histoire, le symbole de cette légion était un soleil avec un M (pour Magnus ou pour le nombre 1000 écrit en chiffre latin) à l'intérieur.
- Portail de la fantasy et du fantastique
- Portail de la science-fiction
Catégorie : Légion Space Marine du Chaos
Wikimedia Foundation. 2010.