The legend of Zelda Twilight Princess

The legend of Zelda Twilight Princess

The Legend of Zelda: Twilight Princess

The Legend of Zelda
Twilight Princess
Logo de The Legend of Zelda : Twilight Princess

Éditeur Nintendo
Développeur Nintendo EAD
Concepteur Eiji Aonuma (réalisateur) Shigeru Miyamoto (producteur)

Date de sortie Wii Canada 19 novembre 2006 États-Unis 19 novembre 2006 Japon 2 décembre 2006 Europe 8 décembre 2006 Corée du Sud 27 août 2009 GameCube Canada 8 décembre 2006 États-Unis 13 décembre 2006 Europe 15 décembre 2006 Corée du Sud 27 août 2009
Genre Action-aventure
Mode de jeu Un joueur
Plate-forme Wii GameCube
Média Disque optique Wii Disque optique GameCube
Contrôle Wiimote + Nunchuk (Wii) Manette (GameCube)

Évaluation PEGI : 12+ ESRB : T

The Legend of Zelda: Twilight Princess (ゼルダの伝説 トワイライトプリンセス, Zeruda no Densetsu Towairaito Purinsesu?, La Légende de Zelda : La Princesse du crépuscule) est un jeu vidéo d'action-aventure développé par Nintendo EAD et édité par Nintendo sorti sur GameCube et Wii. Il s’agit du treizième opus de la série The Legend of Zelda.

Initialement annoncée pour novembre 2005, sa sortie a été repoussée à fin 2006 pour permettre aux développeurs de changer une très grande partie du monde du jeu, et accessoirement d'y ajouter la compatibilité avec la Wii.

Shigeru Miyamoto (créateur de la série The Legend of Zelda) et Eiji Aonuma ont misé sur des graphismes plus réalistes, contrairement au cel-shading que The Legend of Zelda: The Wind Waker utilise.

Le jeu s'est vendu à 1.56 millions d'exemplaires sur GameCube[1], et à 5.18 millions d'exemplaires sur Wii[2].

Sommaire

Système de jeu

Link a accès à quelques nouveaux pouvoirs comme celui de se transformer en loup, ce qui lui permet d'affiner son odorat et de voir l'imperceptible. Quand il est dans cet état, il peut communiquer avec des animaux, se téléporter d'une zone à une autre ou téléporter des objets comme des ponts, des rochers... Link est secondé par une « jeune fille » mystérieuse du nom de Midona[3]. Des nouveaux contrôles et modes de combats sont disponibles, comme par exemple la possibilité d'utiliser l'épée à cheval ou en courant ainsi que l'apprentissage par un chevalier mort, de bottes secrètes pour le combat à l'épée. On remarque aussi le retour de certains objets précédemment tombés dans l'oubli (comme la lampe à huile, de l'opus The Legend of Zelda: A Link to the Past et les flèches-bombes, que l'on obtenait en combinant les bombes et les flèches dans l'opus The Legend of Zelda: Link's Awakening).

Trame

Histoire

Link, un jeune fermier du village de Toal dans la contrée de Latouane, vit paisiblement avec ses amis, 3 enfants turbulents, et sa jument, Epona. Mais les enfants et leur amie Iria sont enlevés par un orc. Link tente de les rattraper mais se retrouve soudain face à un rideau noir et inquiétant. Une énorme main sort alors de ce rideau et happe Link.

Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.

Link se retrouve enfermé dans une cellule et transformé en loup. Une créature nommée Midona (Midna dans la version anglaise) l'aide à s'échapper et lui explique qu'il se trouve dans le château d'Hyrule. Celui-ci est enveloppé par un mystérieux brouillard et ses habitants sont transformés en fantômes. Quand Midona se rend avec Link dans une des tours du château, elle lui présente Zelda, la princesse d'Hyrule, elle aussi emprisonnée. Elle explique que son royaume a été envahi par Xanto, le roi du monde du Crépuscule et qu'elle a dû dire à ses soldats de rendre les armes pour que les habitants d'Hyrule soient épargnés. Plusieurs parties du royaume sont aussi plongées dans le Crépuscule et ses habitants changés en êtres désincarnés.

Link, ramené dans le territoire plus sûr de son village natal, entreprend une quête avec Midona pour repousser le Crépuscule dans différentes régions d'Hyrule. Midona se sert également de Link pour trouver les Cristaux d'Ombre, trois objets dont le pouvoir peut vaincre Xanto.

Finalement, Link et Midona réussissent à ramener la lumière dans tout le royaume, à l'exception du château. La barrière qui entoure le château peut être détruite grâce aux Cristaux d'Ombre. Lorsque Link et Midona trouvent le troisième et dernier Cristal, Xanto apparaît et blesse gravement Midona, vole tous les Cristaux d'Ombre et transforme Link en loup de façon permanente. La seule personne capable de sauver Midona n'est nulle autre que Zelda,celle-ci fit savoir à Link que seul excalibur l'épée légendaire pouvait le libérer de ce maléfice, après cela elle décida de sacrifier sa conscience pour fusionner avec Midona.

Celle-ci explique ensuite qu'elle est de la même race que Xanto, et qu'elle devrait être la princesse du Crépuscule et que Xanto l'a transformée en lutin. Elle dit aussi qu'elle doit retrouver le Miroir du Crépuscule, un miroir qui permet de se rendre dans l'autre monde. Cet objet a été brisé par Xanto, mais seul le vrai souverain du Crépuscule peut le détruire complètement. Entretemps, Link trouve l'épée Excalibur, qui lui permet de retirer une pierre que Xanto lui avait incrustée dans le front. Celle-ci le maintenait sous sa forme de loup, même dans le monde de lumière. Ainsi, à l'avenir, à l'aide de cette pierre, Link pourra retrouver sa forme humaine et de se transformer en loup quand il le souhaite.

Après avoir retrouvé les trois fragments du Miroir, Link et Midona se rendent au monde du Crépuscule pour rencontrer Xanto, qui révèle que depuis longtemps, il avait tenté de devenir le roi du Crépuscule, mais toutes ses tentatives furent vaines. Un jour, lorsqu'il était désespéré, il se tourna vers le ciel et vit Ganondorf, l'homme qui avait été banni dans le monde du Crépuscule, lui apparaître en se faisant passer pour un dieu. Il donna à Xanto assez de pouvoir pour usurper le trône. Après avoir raconté son histoire, Xanto attaque Link et Midona en riant comme un fou. Après un duel acharné, il baisse pavillon et se fait détruire par Midona, qui récupère les Cristaux d'Ombre.

Xanto reste cependant vivant tant que Ganondorf est en vie. C'est pour cette raison que Midona détruit la barrière qui entoure le château d'Hyrule avec ses nouveaux pouvoirs et part avec Link à la rencontre de Ganondorf. Après un combat contre le corps possédé de Zelda, contre Ganon, un affrontement à cheval et un duel à l'épée, Link parvient à tuer Ganondorf.Suite à la mort de Ganondorf une courte cinématique montre la mort parallèle de Xanto, le cou brisé.Midona retrouve sa forme normale (une grande et belle femme) et décide qu'il est mieux d'éviter que tous ces événements ne se reproduisent. Elle détruit donc le Miroir avant de retourner dans son monde pour toujours.

Temples et Palais

Plusieurs Temples sont encore visibles et feront pour toujours partis des scénarios de Zelda.

Le Temple Sylvestre 
Ce Temple est entièrement voué à la végétation qui est présente partout dans le Temple, par exemple, dans plusieurs salles nous devons nous agripper sur du lierre pour passer à certains endroits. Il faut aussi libérer les singes, car eux seuls nous permettent de pouvoir attendre le boss. Celui-ci est une plante carnivore géante à trois têtes dont le point faible est les bombes que vous passe le singe. Ensuite, sa tête tombe sur le sol et vous devez frappez l'œil dans sa bouche.(Items acquis durant le Temple: le Boomerang tornade et un Cristal d'Ombre).
Les Mines Goron 
Cet endroit avait pour vocation d'être une mine jusqu'à la corruption d'un Goron par un Cristal d'Ombre et l'envahissement de la mine par des monstres.Le boss est le Goron corrompu et dont le point faible est le cristal qui dégage de la lumière sur son front. Vous devez lancez une flèche dessus, chausser vos bottes de plomb et tirer sur ses chaînes pour le tuer.(Items acquis durant le Temple: l'Arc du héros + 30 flèches et un Cristal d'Ombre).
Le Temple Abyssal 
Étant situé au plus profond du Lac Hylia, ce Temple marche avec plusieurs systèmes hydroliques. Le boss est une anguille géante comparable à Morpha dans Ocarina of Time, son point faible est l'œil qui traverse ces tentacules. Vous lancez le grappin sur l'œil et le frappez. À la deuxième forme elle sort de terre pour vous dévoiler toute sa grandeur. L'œil est situé près de la tête qu'il faut viser avec le grappin.(Item acquis durant le Temple: le Grappin et un Cristal d'Ombre).
La Tour du Jugement 
Ce Temple est sans doute le plus morbide avec ces squelettes qui n'ont pour maîtres que la mort et les sables mouvants. C'est le premier endroit où l'on rencontre des stalfos et des effroits. Link à aussi le choix de se changer en loup à volonté, ce qui lui permet de tuer les 4 spectres qui ont volé la lumière, tenant ainsi fermée la porte menant à la partie où se trouve le boss. Le boss est Humbaba qui fut ramené à la vie par Xanto par une épée du Crépuscule. Son point faible est sa colonne vertébrale qu'il faut heurter avec l'aérouage tout en évitant les mort-vivants. À la deuxième forme une sorte de tour, au milieu de la pièce, se forme et seule la tête a survécue. Il faut rouler avec l'aérouage sur les lignes pour la rattraper et, en évitant ces boules d'énergie, heurter sa tête et frapper l'épée du Crépuscule jusqu'à ce qu'elle éclate.(Item acquis durant le Temple: L'Aérouage).
Les Ruines des Pics Blancs 
Ce Temple est en fait une maison, qui abandonnée, est maintenant habitée par des créatures des Neiges pour le moins surprenantes! Le Temple est aussi l'hôte des créatures des Glaces qui font office d'ennemis durant le Temple. Le Boss est Yeta(anglais) en fait possédée par l'esprit qui habite un morceau de miroir, elle est entourée d'une armure de glace qui ne peut être détruite qu'avec le Boulet. Après cela, elle a 10 sorte de piques de glace qui se promènent autour d'elle. Le but, est de frapper Yeta(anglais) avec Le Boulet 3 fois.(Item acquis durant le Temple: Le Boulet et un morceau du Miroir du Crépuscule).
Le Temple du Temps 
Il est de retour, mais pas comme nous le voulons. Il est le Temple qui possède le plus d'étages, soit 8. Le Temple ne fait plus qu'accueillir des araignées par dizaines qui sont les dominantes du Temple. Le boss est une araignée géante qu'il faut frapper, avec les statues, pour pouvoir la tuer. Les statues ne réagissent seulement si vous les réveiller avec le bâton anima. Ainsi, vous contrôlez les statues et vous les faites frapper l'araignée après l'avoir tirée dans l'œil. Après cela vous pensiez que c'était fini, et bien non, en fait, la vrai araignée était son œil, il ne vous reste plus qu'à la tuer.(Items acquis durant le Temple: Le Bâton Anima et un morceau du Miroir du Crépuscule).
Celestia 
Ville entièrement habitée par les Ooccos(anglais) et gouvernée par les oiseaux dragons. Cette ville est les ruine d'un ancienne cité. Le boss est le roi de tous les dragon. Il porte fièrement une armure que vous devez détruire en mettent vos bottes de fer et en lançant vous grappin sur sa queue. Faire l'opération 2 fois et pour la dernière fois, il enlèvera son armure par lui-même. Ensuite vous grimpez sur une des quatre poutres en métal(vous montez plus vite avec le grappin). Notre dragon va montrer ces vraies couleurs, il va cracher du feu. esquivez-le en vous agrippant avec votre grappin aux plantes volantes et faite le tour jusqu'à ce que vous arrivez ou le point lumineux de son dos. Visez-le avec le grappin et frappez. Répétez cette méthode 3 fois et s'en est fini.(Item acquis durant le Temple: un 2ème Grappin =(Double-Grappin) et un morceau du miroir du Crépuscule).(Après ce morceau, vous finissez la quêtes des morceaux de Miroir du Crépuscule).
Le Palais du Crépuscule 
Voici le domaine dans lequel Xanto s'est proclamé lui-même roi. Peuplé par les Twilis(anglais) habitants qu'il prit pour gardes de force. Le boss est nul autre que Xanto le maître du Crépuscule, le combat ce passe en 6 parties. La première ce passe dans la salle de la plante géante du premier Temple. L'astuce es la même vous lui lancez des bombes avec votre Boomerang. La deuxième ce passe dans la salle du sous-boss de la Mine des Gorons, vous revêtez vos bottes de fer pour ne pas glisser de la plateforme et vous essayer de vous approcher pour le mitrailler de coups d'épée. La troisième ce passe dans la salle de l'anguille géante. Prenez comme première option de mettre votre armure zora et 4 masque de Xanto sortiront du sol. Dans un des masques, Xanto est à l'intérieur et vous devez le frapper à l'aide de votre grappin. La quatrième forme ce passe dans la salle du sous-boss du premier Temple. Quand Xanto s'arrêtera sur un pilier, roulez et heurtez le pilier pour lui faire perdre l'équilibre et frappez-le. La cinquième partie est dans la chambre des maître dans le Temple du Pic des Neiges. Xanto est d'une taille proportionnelle et vous devez lancez la Boule et la Chaîne sur son pied. Il rapetissera et vous pouvez le frapper. La dernière partie ce passe près du château Hyrule où vous être emprisonné dans un carré, la seule chose à faire est de vaincre Xanto dans un combat singulier. Après l'avoir battu il vous redonne les Cristaux de l'Ombre qu'il vous avait volé.(Item acquis durant le Temple: Les Cristaux de l'Ombre).
Le Château d'Hyrule 
Vous voici dans le magnifique château d'Hyrule qui est gouverné par le seul et l'unique Ganondorf. Votre but est de vous rendre le plus haut dans le château et ainsi défier Ganondorf. Vous voici rendu au sommet du château et, bien sûr, notre ami est là. La première phase du combat est contre Zelda, qui est possédée par Ganondorf, le but, jouer au ping-pong en revoyant les boules d'énergie sur elle. Faites tout de même attention au triangles de lumière sur le sol et aux attaques d'épée. Après cette partie Ganondorf se changera en bête de l'Ombre. Il passera dans des portails et quand il sort, vous lui lancez une flèche dans le front sur le point luminescent. Après ce combat le château Hyrule est détruit et la troisième phase se passe à cheval. Zelda, qui est avec vous, lancera des flèches de lumière lorsqu'elle sera a proximité de Ganondorf et faites attention aux cavaliers fantômes qui apparaissent. La dernière et ultime phase: Le combat singulier. Vous devez vaincre Ganondorf dans un combat sans magie ni sortilèges ni illusions. Après le combat vous voyez un film qui montre la forme originale de Midona.

Développement

Eiji Aonuma est le réalisateur du jeu.

Histoire

L'histoire du jeu se situe après la fin du côté de Link enfant dans The Legend of Zelda: Ocarina of Time. Elle est aussi beaucoup plus obscure que les jeux précédents, comme le montre aussi le titre du jeu qui a été dévoilé à L'E3 2005 : The Legend of Zelda: Twilight Princess (La Princesse du crépuscule). Les traducteurs de Nintendo of America ont annoncé que Twilight Princess a une histoire beaucoup plus profonde que les autres volets de la série: ainsi, il y aurait deux fois plus de textes que dans The Wind Waker, et les références aux autres Zelda seront nombreuses, [4] ce qui est rare, car généralement, les Zelda sont plus ou moins indépendants les uns des autres.

Versions

Lors du E3 2006, Nintendo a annoncé la sortie simultanée de deux versions de Twilight Princess : une pour GameCube, et une pour Wii. Si les différences entre ces deux versions ne sont pas précisément connues, une démonstration jouable de la version Wii utilisait la Wiimote. Le joystick analogique sur le Nunchuk commandait le mouvement, et la Wiimote dirigeait une fée à l'écran qui servait de curseur pour les menus. La Wiimote servait également à viser avec des objets comme l'arc et le boomerang. Dans cette version, le joueur, pour utiliser l'épée, doit brandir la Wiimote comme s'il s'agissait d'une épée.

Mais deux mois plus tard, dans un entretien avec le magazine japonais Nintendo Dream, le producteur Shigeru Miyamoto a révélé d'importants changements depuis la version présentée à l'E3, notamment la possibilité de manier l'épée à l'aide de la Wiimote. De fait, l'utilisation de l'arc est transférée au bouton B[5].

Un mouvement brusque du nunchunk permet à Link de pousser l'ennemi avec son bouclier. Une rotation de ce nunchunk déclenche l'attaque-tornade. Il sert également à lancer les objets. Le haut-parleur embarqué sur la Wiimote émettra les sons tels que celui de l'arc. Les rares personnes ayant eu l'occasion d'essayer ce nouveau système de jeu le trouvent tout à fait satisfaisant et même instinctif[6].

Sur la version GameCube, Link est gaucher (il l'a toujours été) mais sur la version Wii, le héros est droitier. Nintendo a dû changer ce point ainsi que l'ensemble des cartes ; par exemple si à un endroit, dans la version GameCube, Link tourne à gauche, dans la version Wii, il doit tourner à droite[7]. Cette modification s'explique par la tenue nécessaire de la wiimote à droite, puisque les droitiers sont majoritaires . Pour l'effectuer, les développeurs du jeu n'ont pas eu à retravailler complètement les cartes, mais ils ont dû incorporer à la version Wii un effet miroir qui retourne automatiquement la totalité du jeu (effet notamment utilisé dans les différents jeux Mario Kart en bonus de fin). La version Wii bénéficie aussi d'un mode permettant d'afficher l'image en 16/9 et en progressif (seule la version européenne GameCube ne dispose pas d'un mode progressif).

Anecdotes

  • Lors de sa sortie en Amérique du Nord, 75% des acheteurs de la Wii ont également fait l'acquisition du jeu The Legend of Zelda: Twilight Princess[8]
  • Le moteur graphique de Twilight Princess est en fait une version modifiée de celui de Wind Waker.
  • Une faille a été découverte : à l'aide d'une sauvegarde modifiée et du jeu, il a été rendu possible le fait de modifier la NAND de la Wii
  • Twilight Princess était présenté lors de la même conférence de l'E3 que Okami. Les deux jeux proposant tous deux de diriger un loup et de ramener la lumiere, des joueurs accusèrent l'un des jeux de plagier l'autre, bien que les graphismes et l'ambiance des deux titres soient assez différents.

Réception

Bien que le jeu ait remporté un vif succès en Amérique et en Europe, le jeu n'a pas eu le même succès au japon. En effet, Miyamoto, producteur du jeu, se dit déçu par les ventes dans l'archipel nippon[9].

Le jeu a remporté le titre de meilleur jeu de l'année au Gametrailer Awards 2006

Musique

Un CD contenant une petite sélection de pistes de l'OST de Twilight Princess est sorti en novembre 2006 à la fois au Japon avec le magazine Nintendo Dream (6 pistes), et aux États-Unis pour certaines réservations du jeu (6 pistes) ou encore avec un abonnement au magazine Nintendo Power (7 pistes):

  • - 01 The Legend of Zelda: Orchestra Piece #2
  • - 02 Hyrule Field Main Theme
  • - 03 Ordon Village
  • - 04 Kakariko Village
  • - 05 Death Mountain
  • - 06 Midna's Theme
  • - 07 Ilia's Theme

Durée totale: 16min.23

Notes et références

Liens externes

  • Portail du jeu vidéo Portail du jeu vidéo
  • Portail Nintendo Portail Nintendo
  • Portail de la fantasy et du fantastique Portail de la fantasy et du fantastique

Ce document provient de « The Legend of Zelda: Twilight Princess ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article The legend of Zelda Twilight Princess de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”