The curse of monkey island

The curse of monkey island

The Curse of Monkey Island

The Curse of Monkey Island
Éditeur LucasArts
Développeur LucasArts
Concepteur Jonathan Ackley / Larry Ahern

Date de sortie 1997
Genre aventure
Mode de jeu Un joueur
Plate-forme PC
Média cd-rom
Contrôle souris

The Curse of Monkey Island (La Malédiction de l'Île aux Singes) est un jeu vidéo d'aventure pour PC, développé et édité par LucasArts et sorti en 1997.

Il s'agit du troisième volet de la série Monkey Island, dont le précédent épisode est sorti en 1992.

Sommaire

L'histoire

Journal de bord du Capitaine Guybrush Threepwood :
Perdu en mer depuis des jours, je n'ai ni équipage ni instruments de navigation... ni provision, à part un Hot-Dog à demi entamé, et si je ne trouve pas d'eau très vite, je vais sûrement y rester...

Perdu en mer, Guybrush Threepwood, le héros de la série des Monkey Island, doit encore une fois affronter son ennemi, le pirate LeChuck, cette fois-ci matérialisé par un fantôme enflammé. Après avoir donné une bague de fiançailles accidentellement vaudou à Elaine Marley, l'amour de sa vie, qui la change en une statue d'or massif. Elle ne tardera pas à disparaître, l'or est précieux pour les flibustiers... Guybrush doit donc lever le sortilège et retourner sur l'Île aux singes pour défaire LeChuck, dans des aventures des plus farfelues.

Gameplay

The Curse of Monkey Island est un classique du jeu d'aventure en pointer-et-cliquer : le joueur doit pointer sa souris sur des éléments du décor pour intéragir avec et déclencher des mécanismes pour résoudre des énigmes.

Réaction

Ce volet est considéré par certains fans comme le plus techniquement réussi de la saga des Monkey Island. L'humour y est toujours présent (le fait d'avoir terminé les précédents épisodes est d'ailleurs un plus pour en saisir toute l'essence) et le jeu est techniquement une réussite. La bande-son ne se résume plus à des pistes MIDI, mais elle laisse place à de vrais enregistrements studio. Les décors de Bill Tiller apportent quant à eux une dimension différente, plus « dessin animé », à l'univers d'origine de Monkey Island.

D'autres fans, par contre, ont trouvé l'humour moins réussi et les énigmes moins intéressantes que dans les deux volets précédents. Le départ de Ron Gilbert, le créateur de la série, est le plus souvent cité comme raison principale de cette déception. Le changement d'interface n'a pas non plus fait l'unanimité.

Version française

  • Paolo Domingo double Guybrush dans la version française. Il avait aussi doublé le héros-titre du film d'animation Disney Aladdin. Certains emballages du jeu en VF ont mis en avant la participation de Domingo.
  • Une scène du jeu original où Guybrush chante avec les barbiers pirates a été supprimée de la version française car la traduction était impossible: Guybrush somme à son équipage de se mettre au travail, ceux-ci répondent en chantant en rimant sur ce qu'il dit, puis Guybrush parle d'"orange", ce qui laisse les pirates sans voix car il n'existe presque pas de mots en anglais qui puisse rimer avec "orange". Cependant, grâce à l'émulateur SCUMMVM, il est possible d'accéder à cette scène (où l'ont voit d'ailleurs quelques lignes du dialogue traduites).
  • Une erreur de traduction se trouve dans la version française; il est dit que la carte de Stan est « laminée »; elle est en réalité « plastifiée » (laminated en anglais). À cause de la traduction également et contrairement à ce que dit Rotthingham, les réponses ne riment pas nécessairement avec les insultes prononcées lors des combats d'insultes.

Anecdotes, références et autres détails

  • Les options permettent d'activer « une accélération 3D Scumm »... le jeu étant en 2D, il s'agit bien sûr d'un gag, et si on cherche à l'activer, un message précise que ce n'est qu'une plaisanterie. On peut cliquer plusieurs fois dessus, et le message dit de ne pas insister.
  • Le personnage de Wally B. Feed de LeChuck's Revenge refait une apparition remarquée. Dans une scène coupée du jeu précédent, Wally était censé mourir noyé.
  • Manny Calavera du jeu Grim Fandango fait une apparition comme pirate-squelette dans le restaurant de l'île de Plunder et porte un badge, « demandez-moi tout sur le fandango ». C'est non seulement une publicité pour le jeu Grim Fandango (dans la version originale, le badge précise bien qu'il s'agit du jeu vidéo, pas de la danse), mais aussi une référence à The Secret of Monkey Island où un personnage du Scumm Bar fait de la publicité pour le jeu Loom. Dans le coffret trilogie Monkey Island on pouvait trouver la bande-annonce de Grim Fandango.
  • On peut apercevoir Max du jeu Sam & Max Hit the Road à deux reprises : une première fois en jouant avec les projecteurs du théâtre de l'île de Plunder, une seconde fois là où se trouvait Van Helgen (il faut le défier au banjo puis revenir au salon de coiffure quand il fait son solo démentiel).
  • En regardant par une fissure de la crypte de l'île du sang, on aboutit à la souche du gag de la « disquette 22 » de The Secret of Monkey Island. Sur la même île, si on prend 25 fois de l'eau dans la crique, on reverra la scène de la noyade du premier jeu.
  • Les contrebandiers de l'île du crâne peuvent vendre à Guybrush une poupée de LeChuck qui reprend le sprite du pirate-zombie de Monkey Island 2. Cette dernière est parlante et animée... « viens jouer avec moi », « soyons amis » et « je vais te trancher la langue et te la faire avaler dans un sandwich » sont ses répliques favorites. Lors de la poursuite en train vers la fin, on peut la donner à LeChuck lui-même, qui, bien que trouvant le jouet mignon, le réduira en cendres.
  • L'horloge de Plunder Town donne l'heure exacte (elle est réglée sur l'heure du PC) en opposition avec l'horloge de la ville de l'île de Mélée dans The Secret of Monkey Island qui indique constamment 10h (et selon Guybrush, cela n'augure rien de bon).
  • Le personnage de Van Helgen fait référence au fameux guitariste Van Halen.
  • Le scénariste avec la carte tatouée dans le dos qui "bronze" sur la plage dira qu'il bronze depuis le mois 6 mois avant le mois en cours, lui aussi réglé sur le calendrier du PC.

Voir aussi

Liens externes


  • Portail du jeu vidéo Portail du jeu vidéo
  • Portail de la piraterie Portail de la piraterie
Ce document provient de « The Curse of Monkey Island ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article The curse of monkey island de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • The Curse of Monkey Island — Cover art by designer Larry Ahern and artist Bill Tiller Developer(s) LucasArts …   Wikipedia

  • The Curse of Monkey Island — Monkey Island Monkey Island [ˈmʌŋki ˈaɪlənd] ist eine vierteilige Grafik Adventurereihe nach einer Idee von Ron Gilbert, der auch maßgeblich an der Entwicklung der ersten beiden Teile beteiligt war, bevor er in den frühen 90er Jahren die Firma… …   Deutsch Wikipedia

  • The Curse of Monkey Island — Éditeur LucasArts Développeur LucasArts Concepteur Jonathan Ackley / Larry Ahern Date de sortie 1997 Genre aventure Mode de …   Wikipédia en Français

  • The Curse of Monkey Island — Разработчик LucasArts …   Википедия

  • The Curse of Monkey Island — Desarrolladora(s) LucasArts Distribuidora(s) LucasArts Diseñador(es) Jonathan Ackley Larry Ahern …   Wikipedia Español

  • The Secret of Monkey Island — Steve Purcell s cover art depicts the pr …   Wikipedia

  • The Secret of Monkey Island — Éditeur Lucasfilm Games Développeur Lucasfilm Games …   Wikipédia en Français

  • The secret of monkey island — Éditeur LucasArts Développeur Lucas …   Wikipédia en Français

  • The Secret of Monkey Island — Разработчик Lucasfilm Games Издатель …   Википедия

  • The Secret of Monkey Island — The Secret of Monkey Island …   Deutsch Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”