- The Regent Grand Hotel Bordeaux
-
The Regent Grand Hotel Bordeaux Présentation Période ou style Architecture néoclassique Date de construction Façade de 1779 Propriétaire FIB Destination actuelle Hôtel de luxe Site web www.theregentbordeaux.com Géographie Pays France Région Aquitaine Département Gironde Localité Bordeaux Coordonnées modifier The Regent Grand Hotel Bordeaux est un palace situé à Bordeaux.
Sommaire
Présentation
Description
Victor Hugo, député français, en 1870, était au Café de Bordeaux (devant le Grand Hôtel) lorsqu’il prononça cette célèbre phrase : « Si on ne veut plus qu’il y ait de guerre en Europe, il faut créer l’Europe »[réf. nécessaire]. Mais l’on raconte aussi [Qui ?], par exemple, qu’un grand Maharadjah y aurait rencontré une femme de chambre extrêmement belle et aurait tout fait pour la séduire jusqu’à ce qu’elle devienne sa femme. Sa façade de style néoclassique, est en harmonie avec celle du Grand Théâtre, toutes deux étant créées par l’architecte Victor Louis en 1776.
Le bordelais Michel Ohayon décide en 1999 de racheter cette façade et d’autres bâtiments autour avec la ferme intention de redonner vie au mythe du Grand Hôtel. L’architecte bordelais Michel Pétuaud-Létang a réalisé l’assemblage des huit bâtiments différents pour en faire un tout cohérent. C’est le décorateur Jacques Garcia qui s’est vu confier le soin de penser l’agencement des nombreux espaces de l’établissement qui relève plus du « Resort de luxe » que d’un simple hôtel. En effet, l’ambition n’est autre que de faire renaître le Grand Hôtel à travers un luxueux complexe de 23 000 m2 réunissant un hôtel de 150 chambres et suites, une brasserie : La Brasserie L’Europe, un restaurant gastronomique : Le Pressoir d’Argent, un bar : le Victor Bar, un jardin d’hiver : L’Orangerie, ainsi qu’une cave à vins, un club privé : le Black Diamond, et un spa : Les Bains de Léa, tous trois en cours de développement.
Le Grand Hotel de Bordeaux a rouvert ses portes à la fin de l’année 2007. The Regent Grand Hotel Bordeaux est l'un des deux hôtels cinq étoiles de Bordeaux avec l'hôtel Burdigala à Mériadeck.
Restauration
Une immense mappemonde située dans le patio qui relie le hall d’entrée au jardin d’hiver indique qu’ici, le voyage est à l’honneur. Que ce soit le voyage des sens, le voyage dans le temps, ou le voyage de la personne venue séjourner quelques jours à Bordeaux, Jacques Garcia a su rendre présent cet agréable sentiment d’évasion, de pause bienfaisante, le temps d’une visite au Regent Grand Hotel Bordeaux.
L’Orangerie
À l’Orangerie, le jardin d’hiver, très lumineux grâce à une large verrière, ce sont les orangers et la verdure qui attirent l’attention en premier lieu. Le mobilier, dans des tons vert et bois sombre, est d’une grande élégance. Les assises de style Napoléon III imaginées par Jacques Garcia invitent à l’oisiveté, au plaisir de savourer une boisson chaude, un plat ou une gourmandise, tout au long de la journée. C’est le lieu de rencontre de tous les moments.
Le Victor Bar
Le Victor Bar est nommé ainsi en hommage aux deux Victor qui ont contribué au mythe du Grand Hôtel : l’écrivain Victor Hugo et l’architecte Victor Louis. Si le Victor Bar est un espace entièrement clos, il reste lumineux grâce à un jeu de lumière verte presque fluorescente projetée par 697 culots de bouteilles, rappelant les vins alignés dans les casiers d’une cave traditionnelle, comme la ville de Bordeaux en compte beaucoup. Le vin est aussi évoqué par des petites grappes de raisin en verre coloré courant le long des lustres. Et, Victor rimant avec or, c’est ici un or mat et profond que Jacques Garcia a choisi pour habiller les fauteuils. Le barman y propose un large choix de cocktails parmi lesquels le Victor Louis et le Victor Hugo.
La Brasserie l’Europe À la Brasserie l’Europe le chef Pascal Nibaudeau travaille les produits de saison et propose les spécialités de la région bordelaise. À la carte, on trouve des « Classiques », mais ce qui fait l’originalité et la qualité de la brasserie est sa cuisine ouverte sur la salle, avec un four à bois traditionnel et une rôtisserie.
Dressée sur deux étages donnant directement sur la Place de la Comédie, la Brasserie l’Europe a été conçue dans l’esprit Belle Epoque évoquant les codes des grandes brasseries du XIXe siècle. Différents pêle-mêle créés par Jacques Garcia à partir de cartes postales et de photographies du XIXe siècle nous font voyager à travers trois thèmes : Victor Hugo, le vieux Bordeaux et les châteaux bordelais. Les rideaux clairs et généreux, ou encore les abat-jour plissés des luminaires (signature de Jacques Garcia) constituent, eux, la touche féminine de cet ensemble. La Brasserie l’Europe à elle seule nous dit que The Regent Grand Hotel Bordeaux est avant tout une atmosphère, une expérience passant par les sens. Elle mêle un sentiment de familiarité avec les lieux, à la découverte de détails rappelant que nous sommes dans un hôtel de grand luxe. Son entrée indépendante, côté Place de la Comédie, en fait une nouvelle table bordelaise à part entière.
Le Pressoir d’Argent Le restaurant « Le Pressoir d’Argent », étoilé au Guide Michelin, propose des langoustines, Caviar d’Aquitaine, Huîtres de Belon ou encore Homard Bleu Breton sont autant de produits d’exception que le chef de cuisine Pascal Nibaudeau met en scène à travers une carte riche et variée où les énoncés des plats ne laissent la vedette qu’à la noblesse du produit : « Langoustines et Caviar d’Aquitaine – crème aigrelette, croquant de concombre et gaufre de Bruxelles aux algues », « Filets de Sole et Huîtres de Belon – meunière, béarnaise, girolles et asperges »… Un élément fort et unique du « Pressoir d’Argent » est, comme son nom l’indique, sa Presse à Homard. Il en existe seulement cinq au monde à ce jour, une à Bruxelles, une à Berlin, deux à Paris et une toute nouvelle à Bordeaux. Son utilisation étonnante démontre que la gastronomie est un art où les saveurs offertes par l’artiste sont travaillées jusqu’au moindre détail. Le « Homard Bleu Breton » est présenté vivant au client puis poêlé en cuisine. La finition du plat se fait en salle avec le pressurage des pâtes et du corail pour confectionner la sauce. Le chef de cuisine a ainsi souhaité mettre en lumière le travail en salle.
Voir aussi
Lien externe
Références
- Portail de Bordeaux
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail du tourisme
Catégories :- Palace français
- Bordeaux
- Hôtel d'Aquitaine
Wikimedia Foundation. 2010.