- The Regent Bordeaux
-
The Regent Grand Hotel Bordeaux
The Regent Grand Hotel Bordeaux Présentation Période ou style Architecture néoclassique Date de construction Façade de 1779 Propriétaire FIB Destination actuelle Hôtel de luxe Site internet Consulter Géographie Latitude
LongitudePays France Région Aquitaine Département Gironde Commune Bordeaux Géolocalisation sur la carte : France Monument - Monuments par pays modifier The Regent Grand Hotel Bordeaux est un palace situé sur la commune de Bordeaux, dans le département français de la Gironde. Célèbre dans les années folles, il rouvre au public en 2007.
Sommaire
Présentation
Description
L'hôtel compte 150 chambres, dont plusieurs suites et peut accueillir plus de 700 personnes pour conférences et réceptions. Son gestionnaire est le groupe Rezidor SAS avec son enseigne Regent, son propriétaire est la F.I.B., avec à sa tête l'homme d'affaires bordelais Michel Ohayon.
Ce palace bénéficie d'un emplacement en plein centre historique de Bordeaux. Il s'agit d'un ensemble immobilier avec une façade datant de 1779, en face du Grand Théâtre de Bordeaux. Proche de la Garonne et des commerces, il se situe non loin du jardin public de Bordeaux.
D'une superficie de 20,000 m2, il comprend un restaurant gastronomique, une brasserie sur deux niveaux, un bar, un club de nuit, un espace dédié à la remise en forme et au bien-être (avec piscine au 5e niveau), une galerie commerçante avec des boutiques de luxe et un parc de stationnement souterrain.
Restauration
La réouverture intervient après plusieurs années de travaux lourds. Le chantier, dont la fin proche a été annoncée à plusieurs reprises, a en effet subi des retards en raison de fouilles archéologiques, de la disparition d'entreprises ou encore de la découverte de structures fragiles. Initialement prévu sous le nom de Radisson SAS Grand Hôtel de Bordeaux, le complexe affiche le nom de Regent Grand Hôtel Bordeaux. Le propriétaire souhaite ainsi que son hôtel soit commercialisé dans la catégorie Grand Luxe.
L'ensemble de la restructuration a été conçu par le cabinet SAS Atelier Aquitain d'architectes Associés (4A), sous la responsabilité de l'architecte bordelais Michel Petuaud-Letang. Le chantier a permis de réunir sept immeubles anciens datant du XVIIIe.
La conception de la décoration a été confiée au cabinet parisien J.Garcia Décoration. Dans les tons rouges et violets, ce décorateur célèbre a su redonner - à un ensemble historique qui fut transformé bien trop souvent par le passé - tout le charme du XVIIIe siècle avec le confort et la modernité en plus.
Problèmes financiers
Il est à noter que la galerie de boutiques de luxe gérée par M. Ohayon et son épouse Mme Léa Dayan a fermé définitivement ses portes le 31 juillet 2009 à la suite de problèmes financiers ( cf Articles : 20 minutes et sud-ouest). A la même époque notons que ni le parking, ni le club de nuit, ni le Spa et sa piscine ne sont achevés. Aucune date précise d'ouverture n'est avancée, alors que le journal sud-ouest se fait l'écho de difficultés financières.
Voir aussi
Lien externe
- Portail de Bordeaux
- Portail de la Gironde
- Portail de l’Aquitaine
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail du tourisme
Catégories : Hôtel de France | Palace | Bordeaux | Architecture en Aquitaine
Wikimedia Foundation. 2010.