- The Lady of Shalott (peinture)
-
The Lady of Shalott
La Dame de Shalott, Tate BritainArtiste John William Waterhouse Année 1888 Type Huile sur toile Dimensions (H × L) 153 cm × 200 cm Localisation Tate, Londres modifier The Lady of Shalott (La Dame de Shalott) est une huile sur toile de 1888 du peintre préraphaélite anglais John William Waterhouse.
Sommaire
Description
Cette œuvre est la représentation d'une scène tirée du poème du même nom[1], écrit par Lord Alfred Tennyson en 1832, dans lequel le poète décrit le destin d'une jeune femme (librement inspirée d'Élaine d'Astolat, languissant d'un amour non partagé envers le chevalier Lancelot), enfermée pour une raison secrète dans une tour voisine du château du roi Arthur, Camelot. Waterhouse a peint trois épisodes de cette légende, en 1888[2], 1894[3] et 1916[4].
Élaine d'Astolat de Sophie Anderson.Très prisés des poètes et peintres préraphaélites, les vers de Tennyson ont été illustrés par de nombreux artistes, parmi lesquels figurent Dante Gabriel Rossetti, William Maw Egley et William Holman Hunt. Tout au long de sa carrière, Waterhouse se passionne pour les poèmes d'Alfred Tennyson et de John Keats.
Commentaires
Si cette peinture est typiquement préraphaélite dans sa composition et ses tonalités, son cadrage centré, de même que le parallèle visuel entre les branches des arbres et les cheveux, les plis de la robe et la tapisserie de la jeune femme, dénotent des conventions formelles et spatiales empruntées au style néo-classique. Le thème, lui, est typiquement préraphaélite, illustrant l'histoire d'une femme vulnérable et condamnée par le destin, enveloppée dans une lumière chaude de fin d'après-midi[5]. La jeune femme est peinte fixant un crucifix, posé près de trois chandelles. Durant la fin du XIXe siècle, les bougies étaient souvent utilisées pour symboliser la vie[1] : dans cette image, deux d'entre elles sont éteintes.
The Lady of Shalott a été léguée au public par Sir Henry Tate en 1894.
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « The Lady of Shalott (painting) » (voir la liste des auteurs)
- (en) The Lady of Shalott, 1888, exposé dans la Galerie Tate en juillet 2007, consulté le 7 octobre 2007.
- The Lady of Shalott, Tate Britain, Londres, Royaume-Uni.
- The Lady of Shalott, 1894, Leeds Art Gallery, Leeds, Royaume-Uni.
- I am Half-Sick of Shadows, said the Lady of Shalott, Musée des beaux-arts de l'Ontario, Toronto, Canada.
- (en) The Lady of Shalott (1888) by John William Waterhouse, mseffie, consulté le 7 octobre 2007.
Annexes
Bibliographie
- (en) Susan Casteras, « The Victorians: British Painting, 1837-1901 » dans The Art Bulletin, National Gallery of Art, Washington, D.C., États-Unis, décembre 1998.
Liens externes
Catégories :- Tableau d'un peintre britannique
- Tableau des années 1880
- Œuvre conservée à la Tate Britain
- 1888 en Europe
Wikimedia Foundation. 2010.