- The Deer Hunter
-
Voyage au bout de l'enfer
Voyage au bout de l'enfer Titre original The Deer Hunter Réalisation Michael Cimino Acteurs principaux Robert De Niro
John Cazale
John Savage
Meryl Streep
Christopher Walken
George DzundzaScénario Louis Garfinkle
Quinn Redeker
Deric WashburnMusique Stanley Myers Société de distribution Universal (États-Unis)
EMI Films Ltd. (Royaume-Uni)Genre Drame, Guerre Durée 183 minutes Sortie 8 décembre 1978 (Los Angeles, États-Unis)
23 février 1979 (États-Unis)Pays d’origine États-Unis
Royaume-UniPrincipale(s) récompense(s) 1979
Oscars : meilleur film, meilleur réalisateur (Michael Cimino), meilleur second rôle (Christopher Walken), meilleur montage (Peter Zinner) et meilleur sonVoyage au bout de l'enfer (The Deer Hunter) est un film américano-britannique de Michael Cimino sorti en 1978.
Sommaire
Synopsis
Trois sidérurgistes d'une petite ville de Pennsylvanie, engagés dans la Guerre du Vietnam, vont être marqués par l'atrocité de la guerre, que ce soit physiquement ou mentalement.
-
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
Nous sommes en 1968 à Clairton, petite ville de Pennsylvanie. Steven, Michael et Nick sont trois ouvriers sidérurgistes américains d'origine russe, qui travaillent à l'aciérie locale, en compagnie de deux autres amis, Stan et Axel, tout en effectuant un travail dangereux et pénible, exposés à la fournaise de l'acier en fusion à longueur de journée, qu'ils finissent dans un bar tenu par John, un ami des ouvriers. Durant leur temps libre, ils vont chasser le cerf dans les montagnes. Steve se marie avec Angela, qu'il aime et dont il dit qu'elle l'aime, bien que la grossesse de celle-ci ne soit pas de son fait. Un banquet fête le mariage et le départ des trois amis, qui vont partir faire la Guerre du Vietnam, après lequel Steve confie à Nick son secret, et ses angoisses concernant l'enfant d'Angela, et l'avenir qui l'attend.
Pendant la nuit de noces des jeunes mariés, les quatre autres amis, accompagnés de John, vont chasser le cerf en montagne. C'est dès cette occasion de détente, que se dessine le caractère de Mike, dur, têtu, et rationnel (notamment en refusant de passer ses bottes à Stan), dispositions qui sauveront ultérieurement sa vie et celles de ses amis.
Deux ans plus tard, Steve, Nick et Mike se retrouvent dans la jungle en plein bourbier qu'est la guerre, et sont capturés par les Vietcongs, qui les emprisonnent entre les pilotis cerclés de barbelés d'une baraque en bambous, sur une rivière bourbeuse. Dans la cabane, les geôliers forcent leurs prisonniers à des joutes de « roulette russe » : deux joueurs, un revolver avec une balle dans le barillet, des paris. L'un vit, l'autre meurt. Steve craque le premier. Il échappe de justesse à la balle fatale en détournant le canon de sa tempe, et on l'envoie dans un trou à rats recouvert de barreaux, d'où seuls émergent son visage et ses mains. Mike et Nick jouent l'un contre l'autre dans un faux duel fratricide, et parviennent à abattre leurs geôliers et à s'enfuir, après avoir libéré Steve. Tous les trois se laissent dériver, blessés, accrochés à une souche flottant sur la rivière. Cramponnés à un pont de lianes, un hélicoptère tente de les secourir, mais Steve et Mike tombent à l'eau de douze mètres de hauteur, et Steve se brise gravement les deux jambes en tombant sur des rochers, et ressort de la rivière, porté par Mike, qui le remet à des policiers vietnamiens rencontrés sur une route envahie par une population en exode.
Nick a été hospitalisé dans un service psychiatrique et tombe sous la coupe d'un trafiquant, Julien, après une promenade dans Saïgon où il découvre un tripot où des parieurs misent très gros sur des jeux macabres de roulette russe. Mike est là aussi, mais ne parvient pas à rejoindre Nick, qui déserte l'armée après avoir fait sensation en remportant une importante somme d'argent dans le tripot.
De retour à Clairton, Michael, hanté par ses souvenirs, ne parvient pas à se réintégrer à sa bande d'amis, malgré la présence affectueuse de Linda, la petite amie de Nick avant leur départ, qu'il aime. Il apprend que Steve est revenu du Vietnam, et obtient d'une Angela mutique un numéro de téléphone griffonné sur un papier, qu'il est amputé des deux jambes, et joue au loto sur son fauteuil roulant. Il montre à Mike des liasses de billets qui lui arrivent de Saïgon, sans qu'il comprenne de quoi et de qui cet argent provient.
Michael - qui soupçonne depuis le mariage que Nick est le père du fils d'Angela - comprend que celui-ci a trouvé dans les paris de la roulette russe un moyen fou de payer sa dette à Steve, devenu incapable de subvenir aux besoins de la mère et de l'enfant.
Mike retourne à Saïgon où, avec l'aide récalcitrante de Julien, il retrouve Nick, drogué, qu'il tente de soustraire à la roulette russe mais l'issue de cette confrontation est fatale.
Comme il le lui avait promis, Mike ramène le corps de Nick, qui s'est tué d'une balle dans la tête en jouant à la roulette russe, au pays, qui est enterré au cimetière de Clairton. Steve, sorti de son hôpital, tente de reprendre une vie commune avec Angela et son fils. Après l'enterrement de Nick, les deux survivants et leurs amis portent un toast à sa mémoire, et que Dieu bénisse l'Amérique en chantant God Bless America.
Commentaire
Le film est généralement considéré comme un des plus marquants sur la guerre du Viêt Nam, pour s'intéresser moins aux scènes de guerre en tant que telles qu'à la psychologie des personnages et à leurs traumatismes subis, notamment après leur retour au pays.
Ce deuxième film de Cimino est également le seul de sa maigre filmographie qui ait été reconnu dès sa sortie comme une incontestable réussite. C'est un immense chef d'oeuvre avec un angle de vue tout à fait original. Le point de vue se place du côté de la classe ouvrière américaine si rarement filmée. C'est le seul film qui nous fait comprendre ce qu'a pu être la guerre du Viêt Nam sans nous l'expliquer.
Fiche technique
- Titre : Voyage au bout de l'enfer
- Titre original : The Deer Hunter (littéralement « Le chasseur de cerf »)
- Réalisation : Michael Cimino
- Scénario : Deric Washburn, d'après une histoire de Louis Garfinkle, Michael Cimino, Quinn Redeker et Deric Washburn
- Production : Michael Cimino, Michael Deeley, John Peverall et Barry Spikings
- Producteurs associés : Joann Carelli et Marion Rosenberg
- Musique : Stanley Myers
- Photographie : Vilmos Zsigmond
- Montage : Peter Zinner
- Maquillage : Dick Smith
- Distribution des rôles : Cis Corman
- Direction artistique : Ron Hobbs et Kim Swados
- Budget : 15 millions $
- Format image : Couleur
- Format du son : 70 mm 6-Track (70 mm prints), Dolby (35 mm prints)
- Format de projection : 2.35 : 1 CinemaScope
- Format de production : 35 mm
- Distribution : Universal (États-Unis) et EMI Films Ltd. (Royaume-Uni)
- Genre : Guerre, Drame
- Pays : États-Unis, Royaume-Uni
- Durée : 183 minutes
- Date de sortie en salles :
- États-Unis : 8 décembre 1978 (première à Los Angeles), 23 février 1979
- France : 7 mars 1979
- Classé R au MPAA aux États-Unis, film interdit en salles aux moins de 16 ans en France[1]
Distribution
- Robert De Niro (VF : Michel Creton) : Michael "Mike" Vronsky
- John Cazale (VF : Patrick Préjean) : Stan, dit "Stosh"
- John Savage (VF : Bernard Murat) : Steven Pushkov
- Meryl Streep : Linda
- Christopher Walken (VF : Pierre Arditi): Nickanor "Nick" Chevotarevitch
- George Dzundza (VF : Jacques Dynam) : John Welch
- Chuck Aspegren (VF : Jacques Richard) : Peter "Axel" Axelrod
- Shirley Stoler : la mère de Steven
- Ruytanya Alda : Angela Ludhjduravic-Pushkov
- Pierre Segui : Julien Grinda
- Joe Grifasi : Bandleader
- Richard Kuss (VF : Pierre Garin) : le père de Linda
Autour du film
- Le film comporte, entre autres, une séquence d'anthologie particulièrement marquante, lorsque les tortionnaires imposent aux prisonniers de jouer à la roulette russe. Des allégations non vérifiées font état d'une vague de suicides par ce moyen qu'aurait déclenchée le film.
- Censé se dérouler, partiellement, en Pennsylvanie, le film a en réalité été tourné à Mingo Junction, dans l'Ohio.
- Le réalisateur Michael Cimino a convaincu Christopher Walken de cracher à la figure de Robert de Niro sans que celui-ci ne le sache avant dans la scène de la roulette russe à Hanoi. Lorsqu'il l'a fait, la surprise de De Niro était véritable et il a menacé de quitter le plateau de tournage à cause de cela.
- Robert De Niro a déclaré plus tard que le tournage de ce film l'avait complètement épuisé.
- Chuck Aspegren n'était pas acteur quand il a été choisi pour jouer dans le film. Robert De Niro et Michael Cimino l'avaient connu en pré-production quand ils avaient été visiter une aciérie où il était chef de chantier. Ils ont été tellement impressionnés par son jeu qu'ils lui ont offert le rôle d'Axel.
- Le bar où les ouvriers vont se désaltérer après leur journée de travail a été construit dans un magasin vide de Mingo Junction en Ohio, et a coûté 25 000 $. Plus tard, il est devenu un véritable bar fréquenté par les travailleurs locaux.
- Robert De Niro et John Savage ont fait leurs propres cascades alors qu'ils tombent de l'hélicoptère dans la rivière.
- John Cazale avait un cancer lorsqu'il tourna le film et les scènes oû il apparaît ont été tournées en premier. Ce fut son dernier film et il est mort avant sa sortie. Meryl Streep, sa compagne de l'époque, accepta un rôle secondaire pour être à ses côtés.
- Il a fallu 5 jours de tournage pour la scène du mariage. Un véritable prêtre avait été engagé. L'église utilisée est l'église orthodoxe russe de Cleveland.
- Sur ce film, Robert De Niro ne dérogea pas à sa réputation de perfectionniste puisqu'il travailla dans une usine de sidérurgie pour se préparer à son rôle.
- Roy Scheider devait à l'origine jouer le rôle de Michael.
- Les gifles données pendant la scène de la roulette russe par les geôliers vietnamiens étaient authentiques. Les acteurs agressés étaient très stressés et on peut s'en apercevoir quand on regarde le film.
- La scène où John Savage crie : « Michael, il y a des rats ici! » s'adressait en réalité à Michael Cimino. Savage voulait qu'on le tire de l'eau où on l'avait mis car il y avait effectivement des rats dans la rivière. Cimino a décidé de garder la scène pour le film.
- Le tournage du film a pris 6 mois, s'étalant sur tout l'été et l'automne 1977. Les scènes vietnamiennes ont été tournées en Thaïlande. La rivière vue dans le film est la rivière Kwaï.
- Certaines critiques de film ont déclaré que le jeu de la roulette russe n'a jamais été une pratique courante pendant la guerre du Vietnam.
- Dans le script original, c'est Nick (Christopher Walken) qui revenait aux États-Unis et Mike (Robert De Niro) qui restait au Vietnam accroché au jeu de la roulette russe.
- Ce fut le premier grand rôle au cinéma de Meryl Streep, qui a tourné ce film pour être aux côtés de John Cazale, son compagnon de l'époque, affecté par un cancer. Dans le scénario, le rôle de l'actrice n'est qu'un second rôle négligeable. Mais pour donner plus d'importance au personnage de Linda, qu'elle incarne, elle fut chargée d'écrire ses répliques. De plus, elle a menacé les studios de quitter le film s'ils renvoyaient John Cazale, dont les producteurs avaient appris la maladie et qu'ils voulaient remplacer.
- Lors de sa présentation au Festival de Berlin en 1979, le film a été hué par une partie de la salle et provoqua la colére de l'URSS et de quatre pays d'Europe de l'Est, qui quittérent le festival pour dénoncer l'insulte faite au peuple Vietnamien.
- Lors de sa présentation à Berlin, Christopher Walken fut le seul membre de l'équipe assez courageux pour venir y défendre le film, Michael Cimino s'étant enfermé dans sa chambre d'hôtel car trop angoissé à l'idée d'affronter les critiques.
- Le film est classé 79e du Top 100 de l'American Film Institute.
- En 1996, le film a été inscrit au National Film Registry de la Bibliothèque du Congrès pour son importance culturelle, historique ou esthétique.
Box-office
États-Unis : 48 979 328 dollars (budget de 15 millions de dollars)
France : 1 932 746 entrées [2]Distinctions
Récompenses principales
Années Récompenses 1979 Oscar du meilleur film Oscar du meilleur réalisateur pour Michael Cimino Oscar du meilleur acteur pour un second rôle pour Christopher Walken Oscar du meilleur montage Oscar du meilleur son Golden Globe du meilleur réalisateur pour Michael Cimino National Society of Film Critics Awards de la meilleure actrice pour un second
rôle pour Meryl StreepNominations
Années Nominations 1979 Oscar du meilleur acteur pour Robert De Niro Oscar de la meilleure actrice pour un second rôle pour Meryl Streep Oscar du meilleur scénario original Golden Globe du meilleur film Golden Globe du meilleur acteur pour un film dramatique pour Robert de Niro Golden Globe du meilleur acteur pour un second rôle pour Christopher Walken Golden Globe de la meilleure actrice pour un second rôle pour Meryl Streep Voir aussi
Lien interne
Liens externes
- Fiche IMDb
- Fiche Allociné
- Voyage au bout de l'enfer sur Michaelcimino.fr
- Fiche BiFi
- Fiche Cinema Alice
- Fiche du film sur le site consacré à John Savage[3]
Notes et références
- Portail du cinéma
Catégories : Film avec un Oscar du meilleur acteur dans un second rôle | Film réalisé par Michael Cimino | Film américain | Film sur la guerre du Viêt Nam | Film sorti en 1978 | Titre de film en V | Oscar du meilleur film | Film britannique | Film d'Universal Pictures | Film dramatique | Film nommé aux Oscars -
Wikimedia Foundation. 2010.