- The Barber : l’homme qui n’était pas là
-
The Barber
The Barber ou L'Homme qui n'était pas là au Québec (The Man Who Wasn't There) est le 9e film des frères Coen sorti en 2001.
Cette même année, le film reçut le prix de la Mise en scène au Festival de Cannes, ex æquo avec Mulholland Drive de David Lynch.
Sommaire
Scénario
Californie, 1949. Ed Crane, « second fauteuil » dans un salon de coiffure, est un être rongé par l’ennui. Sa femme le trompant avec son patron, il décide de faire chanter celui-ci. L'argent obtenu lui permettrait de redémarrer sa vie grâce à une association faite avec un voyageur de commerce. Mais les choses tournent mal lorsque l’amant se rend compte que c’est Ed qui le fait chanter…
Fiche technique
- Titre original : The Man Who Wasn't There
- Titre français : The Barber ou L'Homme qui n'était pas là (titre secondaire)
- Titre québécois : L'Homme qui n'était pas là
- Réalisation : Joel Coen
- Scénario : Joel et Ethan Coen
- Directeur de la photographie : Roger Deakins
- Montage : Tricia Cooke, Ethan Coen et Joel Coen
- Musique originale : Carter Burwell
- Production : Tim Bevan, Eric Fellner (producteurs exécutifs) ; Ethan Coen (producteur) ; John Cameron (co-producteur) ; Robert Graf (producteur associé)
- Durée : 116 minutes
- Dates de sortie : France : 7 novembre 2001
Distribution
- Billy Bob Thornton : Ed Crane
- Frances McDormand : Doris Crane
- Michael Badalucco : Frank Raffo
- James Gandolfini : Dave « Big Dave » Brewster
- Katherine Borowitz : Ann Nirdlinger
- Jon Polito : Creighton Tolliver
- Scarlett Johansson : Rachael « Birdy » Abundas
- Richard Jenkins : Walter Abundas
- Tony Shalhoub : Freddy Riedenschneider
- Christopher Kriesa : Persky
- Brian Haley : Pete Krebs
- Jack McGee : Burns
Autour du film
- Le film est en noir et blanc, ce qui souligne le contraste et rend hommage aux films noirs des années 1940. Les producteurs avaient exigé qu'il existe une version en couleurs destinée au marché vidéo. Cette version est disponible sur le coffret collector 3 DVD du film.
- Pour ce film, les frères Coen se sont également inspirés du travail de James Cain.
- Pour Joel Coen, l'idée de départ vient d'une scène du 5e film des frères Coen, Le Grand Saut (1994) : la scène se passe dans la boutique d'un coiffeur, il y avait une affiche présentant des coupes de cheveux des années 1940. Les deux frères ont alors commencé à imaginer une histoire autour d'un coiffeur qui aurait pu réaliser ces coupes.
- L'histoire du film se déroule dans la ville de Santa Rosa en Californie, là même où se situait l'action de L'Ombre d'un doute d'Alfred Hitchcock.
- L'hôtel où loge Creighton Tolliver s'appelle le « Hobert Arms ». Un hôtel portait le même nom dans Le Grand Sommeil de Howard Hawks 1946.
- Le nom du personnage interprété par Tony Shalhoub, Riedenschneider, est une référence au personnage joué par Sam Jaffe dans Quand la ville dort de John Huston (1950).
- Bien qu'en anglais, le titre d'exploitation dans les pays francophones européens est - à peu de choses - près le titre de travail, The Barber Project, et non le titre anglophone.
Liens externes
(fr+en) The Barber sur l’Internet Movie Database
- The Barber sur AlloCiné
- Portail du cinéma
Catégories : Film américain | Film sorti en 2001 | Film dramatique | Film réalisé par Joel Coen | Titre de film en B | Film traitant de la peine de mort | Film en noir et blanc
Wikimedia Foundation. 2010.