- Tetra (Gendarmerie)
-
On désigne par l'appellation Tetra la tenue de tradition portée par les élèves-officiers, les officiers-élèves et l'encadrement de l'Ecole des Officiers de la Gendarmerie Nationale.
Historique
Cette tenue de prestige fut portée pour la première fois à l'occasion de la remise des sabres du 13 décembre 2002.
Elle est désignée sous le terme TETRA, contraction de TEnue de TRAdition. Son élaboration a été guidée par un souci constant de référence à l'histoire des uniformes de la gendarmerie afin que les élèves aient pleinement conscience d'être les héritiers d'un passé prestigieux.
Rappelant le modèle de la gendarmerie de Corse et d'Afrique modèle 1855, le képi, appelé taconnet est orné de deux attributs historiques des coiffures de l'Arme; le galon d'élite et la cocarde. Le plumet bleu caractérise la tenue des élèves alors que les couleurs bleue et blanche sont utilisées pour les cadres.
La tunique reprend le modèle instauré en 1871. Suivant le grade, elle est munie d'ornements sur les épaules et de galons en bas des manches.
Le pantalon abandonne la double bande des officiers au profit d'une bande de couleur or mat.
Les attributs traditionnels de la grande tenue sont la grenade (sur les pattes de col et la coiffure), les aiguillettes, les trèfles, l'épaulette, les parements de manche, le ceinturon et les boutons.
Les couleurs traditionnelles de la TETRA
- Le bleu : présent tout au long de l'histoire de France sur tous les uniformes et hérité de la bannière de Saint-Martin.
- Le rouge : couleur nationale, elle évoque l'oriflamme de Saint-Denis. Elle se retrouve sur les retroussis des cavaliers et des motards et sur les coiffes de la garde républicaine.
- Le jaune : présent dans les évolutions de l'uniforme au travers des nuances différentes, la Tenue de Tradition s'y réfère aujourd'hui par l'adoption de la teinte dorée sur les effets et galonnage.
Article connexe
Catégories :- Histoire du costume
- Équipement militaire
- Uniforme
Wikimedia Foundation. 2010.