Tempête d'idées

Tempête d'idées

Brainstorming

Le brainstorming[1] ou remue-méninges[2],[3] est une technique de résolution créative de problème sous la direction d'un animateur, un remue-méninges étant plus spécifiquement une réunion informelle de collecte d'idées ou, pour les enfants, un casse-tête. Toutefois, au Québec, le terme « remue-méninges » a été retenu comme terme équivalent à l'anglais « brainstorming »[4]. Le terme brainstorming désigne aussi un jeu d'énigmes apparu à la fin des années 2000 sur internet[5].

La technique du brainstorming a été conçue en 1935 par Alex Osborn, vice-président de l'agence de publicité américaine BBDO. C'était à l'origine une méthode de réunion de groupe soigneusement préparée puis tout aussi soigneusement exploitée pour trouver un nombre important d'idées publicitaires et promotionnelles pour les clients et les clients potentiels de l'agence[6].

Sommaire

Origine

Le brainstorming fut le fruit du chercheur français Alexandre Spitler, fondateur de cette méthode révolutionnaire dite remue-méninge: c'est en étudiant le charisme et la capacité de réflexion humaine qu'il dut user de cette technique. Certes celle-ci existait déjà; seulement c'est lui qui lui donna le nom qu'elle porte de nos jours. Elle porte aussi couramment le nom de brainstorming (ou B.S). Ce terme fait débat à l'Académie française pour son entrée dans le dictionnaire.

Principe

La principale promesse de la méthode est la récolte d'idées nombreuses et originales. Deux principes sous-tendent le brainstorming : la suspension du jugement et la recherche la plus étendue possible. Ces deux principes se traduisent par quatre règles : ne pas critiquer, se laisser aller (« freewheeling »), rebondir (« hitchhike ») sur les idées exprimées et chercher à obtenir le plus grand nombre d'idées possibles[7].

Ainsi, les suggestions absurdes et fantaisistes sont admises durant la phase de production et de stimulation mutuelles. En effet, les participants ayant une certaine réserve peuvent alors être incités à s'exprimer, par la dynamique de la formule et les interventions de l'animateur. C'est pour amener à cet accouchement en toute quiétude que l'absence de critique, la suggestion d'idées sans aucun fondement réaliste, et le rythme, sont des éléments vitaux pour la réussite du processus.[réf. nécessaire]

Méthode

  • Préparation, documentation et maturation
– Constitution de l'équipe de travail, organisation de la réunion
  • Réunion de créativité
– Débrider sa créativité en exprimant toutes ses idées sans réserve et sans autocensure
– Rebondir sur celles des autres et les améliorer car la quantité d'idées est importante
– Ne jamais critiquer les idées des autres
Note : L'animateur de la réunion est le gardien des règles relationnelles du groupe
  • Exploitation des idées recueillies
– Reformuler, classer, hiérarchiser les idées sous une forme synthétique comme, par exemple, sous la présentation d'une grille de décision

Efficacité

Le brainstorming traditionnel vise à apporter des solutions à un problème donné grâce à un recoupement d'idées effectué par le groupe de travail. Des recherches empiriques sur l'efficacité de la technique apparaissent dès les années 1950, soit en comparant différentes procédures de travail en groupe, soit en comparant les idées produites par des groupes et par un nombre équivalent de participants travaillant individuellement[8].

Ces recherches révèlent que le travail en groupe n'apporte aucun bénéfice en ce qui concerne le nombre ou l'originalité des idées générées. En effet, si on soumet un même problème à des sujets qui doivent chercher une solution individuellement (groupe dit « nominal ») et à un groupe composé d'un nombre de membres égal aux sujets individuels, on constate que les sujets qui ont travaillé individuellement apportent (au total) plus de solutions originales et efficaces que le groupe[9].

Stasser[10] explique qu'il existe une perte de productivité liée au fait que les membres d'un groupe discutent en priorité des informations qu'ils ont en commun au lieu de chercher des solutions originales et qu'ils ont tendance à se censurer par peur du ridicule, des conflits ou de l'exclusion. Le tumulte qui règne pendant les séances de brainstorming crée aussi des interférences et risque de nuire à la production d'idées.

Tel que pratiqué habituellement, le brainstorming peut aider à resserrer les liens ou à s'amuser et donc à avoir une fonction de renforcement de la cohésion du groupe, c'est-à-dire de team-building selon Bruce Tuckman.

Variétés de brainstorming

  • Brainstorming avec Post-it [11]. Les participants inscrivent leurs idées sur des morceaux de papier autocollant et les affichent sur un mur. Il est facile ensuite de compiler et de trier les idées communes.
  • Brainstorming coopératif avec le client[12]
  • Brainstorming parallèle[13] ou la négociation raisonnée. Technique pour résoudre en groupe un conflit particulier en recherchant toutes les solutions possibles avant de prendre une décision.
  • Brainwriting : forme écrite du brainstorming[14]
  • Brainsketching : forme dessinée du brainstorming[1]
  • Brainstorming à distance
Un brainstorming peut avoir lieu de manière distante par messagerie instantanée, courriels ou Internet, à condition que les règles du jeu de la formule classique soient appliquées à la lettre. La force du brainstorming distant repose alors sur :
  1. l'abondance des échanges — pour peu qu'ils soient rapides —, qui permet aux ressorts de la synergie d'agir pleinement,
  2. le rapprochement simultané de personnes géographiquement voire culturellement éloignées.

Notes et références

  1. Le mot « brainstorming », emprunté à l'anglais, est courant en français. Osborn indique que ce nom, choisi par les participants à ses séances de travail en groupe, correspond particulièrement bien à la technique puisqu'il s'agit d'attaquer (to storm en anglais) un problème à l'aide du cerveau (brain). Voir Your Creative Power, Charles Scribner's Son, New York, 1948, p. 265.
  2. La Délégation générale à la langue française et aux langues de France et l'Office québécois de la langue française recommandent l'usage du mot « remue-méninges ». Voir le Glossaire informatique des termes publiés au Journal officiel par la Commission générale de terminologie et de néologie le 22 septembre 2000 et Entrée « Brainstorming » dans le Grand dictionnaire terminologique, OQLF.
  3. Suite aux rectifications orthographiques de 1990, il est aussi accepté d'utiliser « remue-méninge » (sans le s final).
  4. Entrée « Brainstorming » dans le Grand dictionnaire terminologique, OQLF.
  5. brainstorming.mygoo.org
  6. Osborn, Alex Faickney (1940, 19635). Applied imagination: Principles and procedures of creative problem solving. New York, NY : Charles Scribner’s Sons.
  7. Tudor Rickards, « Brainstorming » in Mark Runco et Steven Pritzker, Encyclopedia of Creativity, Vol 1 Ae-h, Academic Press, 1999, pp. 219-227.
  8. Paulus, P.B., Larey, T.S., & Dzindolet, M.T. (2001). Creativity in groups and teams. In M. Turner, Groups at work: Advances in theory and research (pp. 319–338). Hillsdale, NJ : Lawrence Erlbaum.
  9. Pour une liste d'expériences de ce type voir Diehl, M., & Stroebe, W. (1987). Productivity loss in brainstorming groups: Toward the solution of a riddle. Journal of Personality and Social Psychology, 53, 497–509 et Mullen, B., Johnson, C., & Salas, E. (1991). Productivity loss in brainstorming groups: A meta-analytic integration. Basic and Applied Social Psychology, 12, 3–24.
  10. Marshall Scott Poole & Andrea Hollingstead, Theories of Small Group, Sage, 2004. Il s'agit de la reprise de résultats expérimentaux obtenus en 1995.
  11. Isaksen, Scott G., Dorval, K. Brian & Donald J. Treffinger (2003). Résoudre les problèmes par la créativité: la méthode CPS. Paris: Éditions d'Organisation, p. 108-109, « Le brainstorming avec Post-It ».
  12. Alan Barker, Alan (1997). Brainstorming : comment libérer votre créativité en 30 minutes, Les Éditions JV & DS; p. 47-71.
  13. Roger Fisher, William Ury & Irwin Patton, « Organiser une séance d’imagination (de solutions) », dans : Comment réussir une négociation (1982), Seuil, 1991, p. 99-105
  14. Isaksen, Scott G., Dorval, K. Brian & Donald J. Treffinger (2003). Résoudre les problèmes par la créativité: la méthode CPS. Paris: Éditions d'Organisation, p. 109-113, « Le brainstorming par écrit (Brainwriting) »

Liens externes

Voir aussi

Bibliographie sur le remue-méninges

  • Daniel Picouly, Remue-méninges pour les adultes. Apprenez en vous amusant, Michel Lafon, 2008
  • Éric Meurice et al., Remue-Méninges. 100 jeux avec 1000 mots, Récit-Mystères, Pistes à suivre, Grilles, Phrases à double sens, Albin Michel Jeunesse, 2004 (À partir de 8 ans)
  • Charles-É. Jean, Remue-méninges, Éditions de la Paix, Collection Petiite école amusante, 2004 (À partir de 7 ans).
  • Collectif, Un véritable remue-méninges : 160 énigmes à résoudre et jeux mathématiques pour tous, Tana-Bic-Velleda, 2003
  • Association FCSE-Les petits débrouillards, Remue-Méninges 2. Défis, Enigmes, Quiz. Des jeux de logique pour la voiture, le train, la maison, Albin Michel Jeunesse, collection Petites Maisons, 2003 (À partir de 8 ans)
  • Pascal Desjours et al., Remue-Méninges. Défis, Enigmes, Quiz. Des jeux de logique pour la voiture, le train, la maison, Albin Michel Jeunesse, collection Les petits débrouillards, 2002 (À partir de 8 ans)
  • Laurent Dubois, Remue–méninges. Énigmes-Casse-tête–Jeux mathématiques et logiques– Anagrames, Marabout, Savoir pratique, n° 5336, 1997.

Bibliographie sur le brainstorming

1940-1963

  • Osborn, Alex Faickney (1940, 19635). Applied Imagination: Principles and Procedures of Creative Problem Solving. New York, NY: Charles Scribner’s Sons.
  • Osborn, Alex Faickney (1948, 19582). Your Creative Power: How to Use Imagination to brighten life, to get ahead. New York, NY: Charles Scribner’s Sons. (Chap. XXXIII, How To Organize a Squad To Create Ideas, p. 265-274.)
  • Osborn, A. F. (1959, 19642). L'Imagination constructive. Comment tirer partie de ses idées. Principes et processus de la Pensée créative et du Brainstorming. Paris: Dunod. 2e édition (1964) avec une préface de Louis Armand.
  • Clark, Charles H. (1958). Brainstorming: The dynamic new way to create successful ideas. Garden City, NY: Doubleday.
  • Clark, Charles H. (1962). Brainstorming. Paris: Duno. Traduction française de Clark (1958).

1963-1999

  • Barker, Alan (1997). Brainstorming: comment libérer votre créativité en 30 minutes. Paris: Les Éditions JV & DS.
  • Goguelin, Pierre (1966). « Le brainstorming. » In : Bize, Paul René (ed.). Le Penser efficace. Paris: Société d'édition d'enseignement supérieur, tome II, p. 348-354.
  • Taylor, D.W., Berry, P.C. & C.H. Block (1958). « Does group participation when using brainstorming facilitate or inhibit creative thinking? » Administrative Science Quarterly, vol. 6, p. 22–47.
  • Valacich, Joseph S. & Alan R. Dennis (1994). « A mathematical model of performance of computer-mediated groups during idea generation. » Journal of Management Information Systems, vol. 11 , n° 1, p. 59 - 72.

2000-2008

  • Bachelet, Rémi (2008). « Comment animer un Brainstorming. » Notes de cours, École centrale de Lille.[2]
  • Bedard, Luc, Deziel, Josee & Luc Lamarche (2002. 20062). Introduction à la psychologie sociale: vivre, penser et agir avec les autres. Ville Saint-Laurent. QC : Éditions du Renouveau pédagogique Inc., p. 329-330.
  • Duhoux, Patrick & Isabelle Jacob (2006). Développer sa créativité. Paris : Éditions Retz.
  • Gimenez, Olivier (2002). « 1+2=3... ou l'effet brainstorming. » Notes de cours, Centre d'Ecologie Fonctionnelle et Evolutive, Université de Montpellier II.[3]
  • Isaksen, Scott G., Dorval, K. Brian & Donald J. Treffinger (2003). Résoudre les problèmes par la créativité: la méthode CPS. Paris : Éditions d'Organisation, p. 49-51, « Le Brainstorming. » Traduction de: ‘’Creative approaches to problem solving: a framework for change’’. Dubuque, IA : Kendall Hunt Publishing Co.
  • Isaksen, Scott G. & John P. Gaulin (2005). « A reexamination of brainstorming research: Implications for research and practice. » The Gifted Child Quarterly, vol. 49, n° 4, p. 315-329.[4]
  • Paulus, Paul B., Larey, Timothy S. & Mary T. Dzindolet (2001). « Creativity in groups and teams. » In : Turner. M.E. (ed.). Groups at work: Theory and research. Mahwah, NJ: Lawrence Erlbaum, pp. 319-338.
  • Stoebe, Wolfgang & Bernard Nijstad (2003) « Le brainstorming en question. » Cerveau et Psychologie, Année 2003, n° 3, p. 34-37.
  • Swiners, Jean-Louis & Jean-Michel Briet (2004). L'intelligence créative au-delà du brainstorming. Paris : Éditions Maxima, 2004. Préface d'Edward de Bono.
  • Wolfe, Olwen (2007). J'innove comme on respire. Paris : Éditions du Palio, p. 164-170.
  • Portail de la psychologie Portail de la psychologie
Ce document provient de « Brainstorming ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Tempête d'idées de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Apres la Tempete — Après la Tempête Après la Tempête, portrait d’une femme extraordinaire, film documentaire de Joële van Effenterre, 2001, vidéo production Mallia. Joële van Effenterre interroge Dominique Aubier après la tempête de Noël 1999. Dominique Aubier y… …   Wikipédia en Français

  • Après La Tempête — Après la Tempête, portrait d’une femme extraordinaire, film documentaire de Joële van Effenterre, 2001, vidéo production Mallia. Joële van Effenterre interroge Dominique Aubier après la tempête de Noël 1999. Dominique Aubier y présente ses… …   Wikipédia en Français

  • Après la Tempête — Après la Tempête, portrait d’une femme extraordinaire, film documentaire de Joële van Effenterre, 2001, vidéo production Mallia. Joële van Effenterre interroge Dominique Aubier après la tempête de Noël 1999. Dominique Aubier y présente ses… …   Wikipédia en Français

  • Après la tempête — Après la tempête, portrait d’une femme extraordinaire, film documentaire de Joële van Effenterre, 2001, vidéo production Mallia. Joële van Effenterre interroge Dominique Aubier après la tempête de Noël 1999. Dominique Aubier y présente ses… …   Wikipédia en Français

  • Pierre André de Suffren — Pour les articles homonymes, voir Suffren. Pierre André de Suffren …   Wikipédia en Français

  • Histoire de la marine française — L histoire de la Marine française couvre la période du XIIIe siècle au XXIe siècle. Elle est marquée par une alternance de hauts et de bas, la Marine française rencontrant au cours de son histoire trois difficultés majeures qui… …   Wikipédia en Français

  • Georges Brassens — en concert au TNP, Paris,1966, photo : Roger Pic. Nom Georges Charles Brassens …   Wikipédia en Français

  • Chenac-Saint-Seurin-d'Uzet — 45° 31′ 02″ N 0° 49′ 34″ W / 45.517222, 0.826111 …   Wikipédia en Français

  • Histoire de Chicago — L histoire de Chicago commence en 1833 à la fondation officielle de la ville qui tient une place importante dans l histoire industrielle et culturelle des États Unis. Chicago est devenue la principale ville de l’État de l Illinois, de la région… …   Wikipédia en Français

  • Giuseppe Mazzini — Giuseppe Mazzini, 1870 Naissance 22 juin 1805 Gênes …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”