- Post-It
-
Post-it
Un Post-It est une petite feuille de papier autoadhésive amovible, rassemblée en petit bloc, inventé en 1980 par la société américaine 3M. Il est conçu pour pouvoir y inscrire des notes et les coller et décoller à volonté sur toutes sortes de supports sans les endommager.
Post-it est un nom de marque utilisé comme synonyme de pense-bête, papillon adhésif ou papillon autocollant.
Sommaire
Description
Il se présente sous forme de petits blocs carrés ou rectangulaires de feuilles détachables, de tailles variables (76 x 76 mm puis 38 x 51 mm, 76 x 127 mm, 152 x 102 mm, etc.) et de couleurs vives et claires (traditionnellement jaune, mais aussi rose, vert, orange, etc.) ayant une petite bande autoadhésive au dos. Il en existe 320 variétés[1].
Historique
En 1970 le docteur T. Carletti modélise un produit adhésif qui se colle et se décolle de nombreuses fois sans laisser de trace, successivement, le docteur Spencer Silver, chercheur américain de la société américaine 3M, aux États-Unis réussit la production d'un de ces papiers. En 1974, son collègue de travail, Arthur Fry, aussi membre d'une chorale d'église, enduit des petits carrés de papier de ce produit pour en faire des marque-pages volants pour ses partitions de chorale sans les abîmer. Il vient d'inventer le « Post-It », mais celui-ci n'est commercialisé qu'en 1980, car il faut convaincre les responsables de l'entreprise, et engager de longs travaux d'élaboration pour la commercialisation[1].
Son lancement en 1980 est un échec. 3M décide donc de distribuer gratuitement des échantillons à Wall Street, puis à la City de Londres. Le nom est déposé en 1981, et dès lors, le succès commercial ne se dément plus.
Les Post-it sont fabriqués à Cynthiana (Kentucky) et à Beauchamp en France pour le marché européen.
Marque déposée
Post-It est une marque déposée appartenant à la Minnesota Mining and Manufacturing Company, plus connue sous la marque commerciale 3M, et c'est aussi une marque utilisée comme nom. Le brevet de base est en revanche tombé dans le domaine public depuis 2000.
Post-It électronique
Le principe du Post-It est porté sur les interfaces graphiques informatiques grâce à de nombreuses applications logicielles : le bureau de l'ordinateur peut ainsi se voir « coller » des notes (virtuelles) de couleur vive. C'est le cas notamment avec le système MacOS dont le « Post-it » est une fonction de base. Mais le Post-It électronique ne parvient pas à s'imposer face au Post-it papier [2].
Notes et références
Voir aussi
Article connexe
Lien externe
- Portail des entreprises
- Portail des États-Unis
Catégories : Matériel de bureau | Marque d'adhésif | Marque américaine | Marque générique | 3M | Adhésif | Créativité
Wikimedia Foundation. 2010.