- La Guérison des Dix Lépreux
-
La Guérison des dix Lépreux est un des miracle de Jésus rapporté dans l'Évangile selon Luc (17:11-19)[1].
Selon l'Évangile, Jésus voyageait le long de la frontière entre la Samarie et la Galilée sur le chemin de Jérusalem. Comme il entrait dans un village, dix lépreux le rencontrèrent; Ils se tenaient à distance et lui criaient à l'unisson : « Jésus, Maître, ait pitié de nous! »
Jésus leur demanda alors de se présenter aux prêtres du Temple et sur le chemin ils furent purifiés. L'un d'entre eux, quand il vit qu'il était guéri revint, louant Dieu à haute voix. Il se jeta à ses pieds et le remercia. C'était un Samaritain.
Jésus demanda :
« Les dix n'ont-ils pas tous été guéris? Où sont les neuf autres? Ne s'est-il trouvé que cet étranger pour revenir et chanter les louanges de Dieu? ». Alors il lui dit : Lève toi et va; ta foi t'a sauvé.
Ce miracle souligne l'importance de la foi car Jésus ne dit pas : « Mon pouvoir t'a guéri » mais attribua la guérison à la foi des suppliants[2][3].
Notes et références
- [1] Biblegateway Luke 17:11-19
- ISBN 0-89622-537-2 page 220 Berard L. Marthaler 2007 The creed: the apostolic faith in contemporary theology
- ISBN 0-310-28101-6 page 235 Lockyer, Herbert, 1988 All the Miracles of the Bible
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Cleansing ten lepers » (voir la liste des auteurs).
- Portail des religions et croyances
- Portail du christianisme
Catégories :- Miracle
- Jésus de Nazareth
- Scène du Nouveau Testament
Wikimedia Foundation. 2010.