- Temple Shaolin
-
Monastère Shaolin
Le Monastère Shaolin ou Temple Shaolin (少林寺; pinyin : Shàolín Sì) est un temple Chan (bouddhisme Zen) situé sur le Mont Song dans la province du Henan (Chine). Fondé au Vème siècle, le monastère est depuis longtemps célèbre pour son association avec les arts martiaux chinois, et particulièrement avec le Kung-fu Shaolin. Pour le monde occidental, il est peut-être le monastère mahāyāna le plus connu.
Le monastère est dirigé par l'abbé Shi Yongxin. L'enseignement martial des moines est dirigé par l'abbé Shi De Li.
Sommaire
Nom
Le terme Shaolin est formé de 少 (shào, « jeune »), se réfère à shàoshi, nom de l'une des montagnes du Mont Song, et de 林 (lín, « forêt »). Avec 寺 (sì, « monastère, temple »), la traduction littérale de 少林寺 serait donc : « monastère/temple de la forêt du Mont Shaoshi ».
Certains auteurs traduisent parfois Shaolin par « jeune forêt ».
Histoire
475 - 495, Xiaowendi (empereur des Wei du Nord) fonde le monastère, pour le moine indien Batuo, qui prêchait en Chine depuis 464 le theravāda.
475 - avant 521, selon la légende, Bodhidharma vient au monastère et développe l'enseignement des moines du Shaolin.
618 - 907, Taizong (futur empereur des Tang) est aidé contre les rebelles, par des moines pratiquants le Shaolin quan. Devenu empereur, il agrandit le monastère Shaolin et autorise les moines à débuter une carrière militaire.
1641 - 1644, les Mandchous attaquent la Chine protégée en partie par les moines du Shaolin. Ils pillent et détruisent le monastère ; ils tuent des moines au combat, et prennent les survivants. La dynastie Ming passe à la dynastie Qing. L'art Shaolin est exporté en orient par 5 moines rescapés : Ng Mui, Jee Shin Shim Shee, Fung Doe Duk, Miu Hin, Bak Mei.
1800, le monastère est rebâti, sans avoir quitté la Chine.
1928, le général Shi Yousan brûle le monastère pendant 40 jours, ce qui détruit 90 % des constructions dont les manuscrits de la bibliothèque.
1966, la Garde rouge (révolution culturelle) attaque le monastère, et emprisonne les moines après les avoir humiliés en public. Le gouvernement purge les murs bouddhistes et les laisse stériles pendant des années.
1972, Richard Nixon (président américain) visite le monastère. Pour l'atteindre, il dégage une route au bulldozer et dynamite les portes qui refusaient de s'ouvrir. Les officiels chinois lui dirent, qu'ils ne connaissèrent pas le monastère.
1972 - 1980, So Doshin (fondateur de l'école Shorinji Kempo) finance le restauration du monastère. Les groupes d'arts martiaux du monde entier font des dons pour restaurer le monastère (des sculptures à l'entrée y sont dédiées). 1'976, le film Le Temple de Shaolin s'inspire de l'attaque des Mandchous.
1981, le monastère rouvre officiellement. Une démonstration de Kung fu Shaolin y a lieu. En quelques années, le style Shaolin Quan est reconstitué (depuis des : Illustrations, gymnastiques, Kung fu sportif). A partir de cette date, le monastère gagne une popularité planétaire grâce aux démonstrations d'une grande perfection technique. Pour éviter que l'art Shaolin soit mal copié, le monastère enseigne dans les écoles environnantes.
Des démonstrations martiales sont organisées par les moines à travers le monde (première tournée aux USA en 1996). Tous les deux ans, un « festival Shaolin » (démonstrations martiales, danses, concerts, etc) est organisé en Chine par le gouvernement, afin de promouvoir la culture chinoise et d'encourager les investissements économiques en Chine. [1]
2004, le monastère accueille 2 millions de visiteurs.
Mars 2006, Vladimir Poutine (président russe) est le 1er leader étranger à visiter le monastère, après sa réouverture.
Références
Bibliographie
- The Shaolin Monastery: History, Religion, and the Chinese Martial Arts, Meir Shahar, University of Hawai'i Press, 2008 (ISBN 0824831101)
- « Ming-Period Evidence of Shaolin Martial Practice », Meir Shahar, dans Harvard Journal of Asiatic Studies, 2001.
Voir aussi
Liens externes
- Portail des arts martiaux et sports de combat
Catégories : Shaolin | Temple bouddhiste | Religion en Chine | Art martial chinois
Wikimedia Foundation. 2010.