- Shaolin du Sud
-
Monastère Shaolin du Sud
Le monastère Shaolin du Sud, ou temple Shaolin du Sud(chinois : 南少林寺 nán shǎolín sì, signifiant littéralement « Temple du jeune bois du Sud »), situé à Quanzhou (泉州, pinyin : quánzhōu), dans la province du Fujian, est un temple et monastère de bouddhisme Chan où se pratique les arts martiaux chinois du Sud, où les bras prédominent sur les jambes, contrairement à ceux du Nord, pratiqués au monastère Shaolin (少林寺) de la province du Henan.
Sommaire
Histoire
Le temple fut construit pour enrayer la violence qui régnait dans la région.
Ce temple fut détruit sous la dynastie Qing, lorsque les moines Shaolin (environ 500 selon les légendes transmises oralement) se rebellèrent contre le pouvoir.
Les ruines furent redécouvertes au milieu des rizières de Quanzhou dans les années 1980. Certains grand bacs servant à baigner les moines dans des décoctions pour soigner leur blessures étaient toujours restées apparentes. Les autorités chinoises décidèrent de reconstruire le temple sur ses anciennes ruines dans les années 1990.
Religion
On y pratique le bouddhisme theravada (chinois simplifié : 上座部佛教, shàngzuòbù fójiào, littéalement : « bouddhisme du siège d'honneur »).
Arts martiaux
On y associe généralement les styles suivant :
- Hung Gar, Mo Gar, Choy Lee Fut (ou choy lay fut), etc.
Spécificités : les postures sont souvent hautes sauf pour certains styles tels que le Hung Gar, les mouvements plutôt courts, l'accent est mis sur la force physique et la vitesse.
Lien externe
- (fr) Documentaire sur le monastère Shaolin du Sud sur CCTV-F.
- (zh) Le monastère Shaolin du Sud sur Baidu
- (zh) Le monastère Shaolin du Sud sur le quotidien du Peuple.
- (zh) photographies du monastère Shaolin du Sud.
- Portail des arts martiaux et sports de combat
Catégories : Temple bouddhiste | Édifice religieux chinois | Fujian | Art martial chinois
Wikimedia Foundation. 2010.