- Teloché
-
Teloché
DétailAdministration Pays France Région Pays de la Loire Département Sarthe Arrondissement Le Mans Canton Écommoy Code commune 72350 Code postal 72220 Maire
Mandat en cours-
2011-2014Intercommunalité Communauté de communes de l'Orée de Bercé Bélinois Site web www.mairiedeteloche.fr Démographie Population 3 034 hab. (2008) Densité 133 hab./km² Gentilé Telochéen Géographie Coordonnées Altitudes mini. 57 m — maxi. 101 m Superficie 22,79 km2 Teloché est une commune française, située dans le département de la Sarthe et la région Pays de la Loire, peuplée de 3 034 habitants[1] (les Télochéens).
Sommaire
Toponymie
Dans son ouvrage dédié à cette commune, frère Gabriel Émonnet désigne Teloché sous le nom de Talipiacus à l'époque gallo-romaine. Ce nom deviendra Thelochium (XVIe siècle), puis Theloché (XVIIIe siècle), avant que ne se fige son orthographe actuelle.
Géographie
Les communes limitrophes sont Mulsanne, Ruaudin, Brette-les-Pins, Saint-Mars-d'Outillé, Écommoy, Laigné-en-Belin.
Teloché est situé dans le pays belinois, à 20 km au sud du Mans.
Le sol y est propice à de nombreuses cultures dont le chanvre qui, pendant longtemps, fut une manne pour la région.
Histoire
La commune de Teloché produisait du chanvre. Il est encore possible d'y observer de nombreux fours à chanvre.
La production du chanvre a périclité après la guerre avec l'apparition des matières synthétiques, pour connaître un renouveau depuis peu, notamment en raison de ses qualités isolantes.
Héraldique
Tiercé en bande : en chef d'azur à l'étoile d'argent, au centre d'or au casque gaulois de sinople, en pointe de gueules au lion léopardé d'or posé en bande.
Le casque évoque les origines celtiques de Téloché, les autres éléments étant un rappel des deux principales seigneuries sises, jadis, sur le ban de la commune : l’étoile d’argent sur fond d’azur est empruntée aux armoiries du Rancher, et le lion se retrouve sur celles du Posset.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1898 - Dronne mars 1994 mars 2001 Georges-Yves Simon mars 2001 mars 2008 France Ménager mars 2008 juin 2011[2] Roger Houdus SE retraité cadre EDF - en cours vacant Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : Insee[3])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2008 1 744 1 793 2 043 2 355 2 521 2 654 3 034 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Économie
Lieux et monuments
- Notre-Dame-de-l'Épine : la petite chapelle pastorale de Notre-Dame-de-l'Épine a été érigée au XVe siècle sur le lieu même où la Vierge Marie fit une apparition au-dessus d'un buisson d'aubépine et prédit la fin de la guerre et de l'épidémie de peste qui ravageaient la région. L'édifice présente des peintures murales datant du XVe siècle. Pendant très longtemps la chapelle fut un lieu de pèlerinage.
- Le Rancher : la seigneurie qui existait déjà au temps des croisades fut transmise en 1874 à la Congrégation des Frères des Écoles chrétiennes qui réalisa d’importants travaux et érigea un noviciat ainsi qu'un juvénat où, pendant près d’un siècle, furent instruits et formés de nombreux religieux. En 1888, la Congrégation construisit une nouvelle chapelle, de style néo-gothique, coiffée d’un clocheton, pour remplacer l’ancienne. En 1914, et pour toute la durée du conflit, les frères mirent à disposition des autorités une partie des locaux afin d’établir un hôpital pour accueillir les blessés et les convalescents. Aujourd'hui, le Rancher est une maison de retraite pour religieux et, depuis 1973, un collège[4].
- Les fours à chanvre : ils sont généralement de forme arrondie. Il en existe de rares exceptions de forme parallélépipédique. Celui qui est présenté sur la photo ci-dessous est double (deux fours accolés).
Activité et manifestations
Sport
L'Association sportive Mulsanne-Teloché (ASMT) est un club de football issu du rapprochement du club de Mulsanne (commune limitrophe) et de celui de Teloché. Le club de Mulsanne étant en difficulté financière, il eut pour seule chance de salut de fusionner avec celui de Teloché. Cela a permis au club de se développer. L'équipe séniors A put se placer dans les cinq premières places de DSR (Division supérieure régionale) en mars 2008. L'équipe en vert et noir devrait viser la montée en Division d'honneur pour l'année suivante.
Personnalités liées
Voir aussi
Bibliographie
- Frère Gabriel Émonnet : Teloché en pays belinois.
Notes et références
- Altitudes, superficie : répertoire géographique des communes[5].
- Population municipale 2008 (site de l'Insee)
- Ouest-france.fr - Après sa démission, Roger Houdus s'explique - Teloché. Consulté le 14 juin 2011
- Insee : historique des populations par commune depuis le recensement de 1962
- Louis-Élisabeth de La Vergne de Tressan (1705-1783), académicien connu pour ses adaptations de romans chevaleresques du Moyen Âge. L'un des propriétaires du château fut
- Site de l'IGN.
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Sarthe
Wikimedia Foundation. 2010.