- Ali Fassi-Fihri
-
Ali Fassi-Fihri Naissance 22 février 1955
Kénitra, MarocNationalité Marocain Pays de résidence Maroc Diplôme Doctorat En énérgitique Profession Haut fonctionnaire de l'État Ascendants Mohamed El Habib Fassi-Fihri Conjoint Yasmina Baddou Famille Frère de Taïeb Fassi-Fihri ministre des affaires étrangères et cousin de Abbas El Fassi premier ministre marocain Ali Fassi-Fihri est né le 22 février 1955 à Kénitra. Il est l'actuel directeur général de l'Office National de l'Eau Potable (ONEP), de l'Office National d'Électricité (ONE), qui seront regroupés en un seul Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE) et président de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF).
Biographie de M.Ali Fassi Fihri
Ali Fassi Fihri est né le 22 Février 1955 à Kenitra. Il est l’actuel Directeur Général de l’Office National de l’Eau Potable (ONEP) et de l’Office National d’Electricité (ONE) qui seront regroupés au sein de l’Office National d’Electricité et d’Eau Potable (ONEE). Il est également le Président de la Fédération Royale Marocaine de Football.
Il a grandi à Rabat jusqu’à l’obtention du baccalauréat puis part en France pour des études supérieures scientifiques couronnées par un Doctorat en Energétique à Paris VII – Aix Marseille III.
Cet expert en Energétique, a débuté sa carrière en 1983 comme enseignant chercheur à l’Ecole Nationale de l’Industrie Minérale (ENIM) où il a été le Chef du Laboratoire d’Energétique Solaire de l’ENIM (L.E.S). De 1988 à 1991, il a fait un passage par le secteur privé où il a été Directeur Général du Bureau d’Ingénierie SIGMA TECH, spécialisé dans le domaine de l’énergie pour ensuite revenir au secteur public avec sa nomination en 1991 en tant que Directeur Général du Centre de Développement des Energies Renouvelables (CDER).
En 1994, il est désigné membre du Comité de Direction de l’Office National d’Electricité (ONE). Nommé Directeur Général Adjoint de l’ONE, il est chargé du Développement et des Programmes. Il pilotera ainsi le Projet de Jorf Lasfar, premier projet en BOT (Built Operate & Transfer) au Maroc ainsi que le Projet du Parc Eolien de Koudia Al Baïda. A ce titre, il a été le négociateur principal des accords de projets et responsable de l’ensemble des processus ayant mené à leur conclusion.
Fort de son expertise et de sa large expérience, il est désigné Membre du Comité d’experts (11 membres) sur l’Energie créé par les pays du G8 au sommet d’Okinawa pour conseiller la conférence des Chefs d’Etat.
En 2001, il est nommé par Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, Directeur Général de l’Office National de l’Eau Potable (ONEP) puis nommé le 14 Novembre 2008, Directeur Général de l’Office National d’Electricité (ONE). Il participe, à ce titre, à la mise en œuvre de la vision royale en matière des Energies Renouvelables qui permettra au Maroc d’atteindre à l’horizon 2020 un taux de 42% de couverture des besoins électriques par le moyen d’énergies propres.
Réputé pour son savoir-faire managérial, il est membre de plusieurs instances nationales et internationales. Il a été élu à ce titre en 2001 puis réélu en Janvier 2006 Président de l’AMEPA (Association Marocaine de l’Eau Potable et de l’Assainissement). Il a été également élu en Mars 2006 puis réélu en Mars 2009 Gouverneur au Conseil Mondial de l’Eau. Il est aussi membre du comité permanent du Grand Prix Hassan II de l’eau qui est une initiative commune du Conseil Mondial de l’Eau et du Royaume du Maroc. Ali Fassi Fihri est membre du Comité de Soutien Permanent de la Fondation Mohamed V pour la solidarité, administrateur de la Fondation Mohamed VI pour l’Environnement placée sous la présidence effective de SAR la Princesse Lalla Hasnaa, Président du Comité Scientifique « Gestion des Ressources en Eau » du congrès mondial sur le dessalement nucléaire, membre du comité stratégique de l’Institut d’Analyse Economique et des Etudes Prospectives (IEAPS) de l’Université AL AKHAWAYN à Ifrane, membre du comité exécutif de l’IWA (International Water Association). Il a été le Président du Congrès de l’IWA tenu à Marrakech du 19 au 24 Septembre 2004 ayant enregistré la participation de près de 2300 congressistes venus de plus de 100 pays.
Sur le plan sportif, il a été Président du Comité Directeur du Club des Electriciens et vice-président à plusieurs reprises du Wydad Athletic Club (WAC). Il a, par ailleurs, fait partie, en 2000, du comité de candidature du Maroc à l’organisation de la coupe du monde FIFA 2006.
En 2008, il est désigné membre du Comité Directeur du FUS et Président de la commission provisoire de gestion de la section football. En juillet 2009, il a été élu Président de la section football du Fath Union Sport (FUS) pour un mandat de quatre ans.
Le 16 Avril 2009, il a été élu Président de la Fédération Royale Marocaine de Football. Sous son mandat, le football marocain a connu une croissance remarquable notamment avec l’avènement du professionnalisme, la refonte et la modernisation des dispositifs juridiques réglementant le jeu, la couverture sociale des joueurs, l’accroissement des revenus financiers générés par le football, la mise à niveau des aires de jeu, la modernisation de l’arbitrage, la formation des jeunes et la refonte du système des licences des entraîneurs et des encadrants. Grâce à la dynamique créée par la Fédération avec l’appui du Gouvernement, le Maroc s’est vu confié l’organisation de plusieurs manifestations prestigieuses à savoir, la coupe arabe des jeunes, la LG Cup et la CAN des moins de 23 ans en 2011, la coupe du monde clubs champions en 2013 et 2014 et la CAN 2015.
Ali Fassi Fihri a été décoré par feu SM Hassan II le 03 Mars 1998 Chevalier de l’Ordre du Trône puis décoré par Sa Majesté le Roi Mohammed VI le 20 janvier 2007 Officier de l’Ordre du Trône.
Catégories :- Naissance à Kénitra
- Naissance en 1955
- Haut fonctionnaire marocain
Wikimedia Foundation. 2010.