- Lycee Descartes Rabat
-
Lycée Descartes de Rabat
Le lycée Descartes se situe à Rabat. C'est un établissement d'enseignement et d'éducation de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger. Son proviseur actuel est Olivier Rauch.
Le Lycée Descartes est l'un des plus grands lycées francophones du Maroc. Ayant ouvert ses portes en 1953, ce lycée accueille 3502 élèves (dont 600 Français) répartis sur les différents niveaux de la 6ème à la 2ème année de CPGE commerciale .[1]
Le personnel [2] se compose de l’équipe éducative (190 enseignants), l'équipe d’éducation et d’orientation (16 personnes) et le personnel de direction, d'administration, de santé, et de services (78 personnes).
Les frais de scolarité dépendent de la nationalité du jeune.Le taux de réussite [3] du lycée au Baccalauréat est bien supérieur à la moyenne nationale ; pour l'année 2008, 100% de réussite pour la série L, 92.45 % de réussite pour la série ES et 99.07 pour la série S.
L'établissement est réputé pour la formation des élites du pays et ouvre de grandes perspectives d'avenir aussi bien au Maroc qu'à l'étranger.
Sommaire
Admissions
L'admission au collège et lycée se fait en fonction de la nationalité et/ou du cursus scolaire.
Les élèves français sont admis "de droit" ; autrement dit, tout élève français précédemment scolarisé dans un établissement sous contrat en France ou dans un établissement homologué est admis dans la classe précisée sur la décision d’orientation.
Si l’élève vient d’un établissement privé non conventionné ou d’un établissement non homologué (d'une autre nationalité), l’admission s’accompagne d’une évaluation de niveau.
Les élèves d'une autre nationalité peuvent être admis prioritairement ("sans test-concours"), en fonction des places disponibles, s'ils sont déjà scolarisés depuis au moins deux ans, dans un établissement français hors du Maroc, homologué par le ministère français chargé de l’Education Nationale.
Les élèves ressortissants de l’Union Européenne, les enfants des personnels diplomatiques ou assimilés en poste au Maroc, ressortissants d’un pays membre de l’organisation internationale de la francophonie (O.I.F.), Les enfants des familles expatriées arrivant pour la première fois au Maroc, originaires d’un pays membres de l’OIF, ayant suivi au moins une année complète d’enseignement en langue française, peuvent être admis en fonction des places disponibles "sans test-concours" et après avoir satisfait à une évaluation de niveau : tous les jeunes ne répondant pas aux conditions précédentes ne sont admis que sur test-concours.
Quelques anciens élèves célèbres
Le lycée Descartes a formé une grande partie de l'élite marocaine. Parmi les anciens élèves célèbres on peut citer :
- Assaâd Bouab, acteur
- Driss Benhima, haut fonctionnaire, président de Royal Air Maroc
- Rachid Benhaissan, acteur
- Khalil Boudraa, footballeur F.A.R
- Jean Reno, acteur
- Younes El Aynaoui, joueur de tennis
- Élisabeth Guigou, femme politique française
Voir aussi
Lien externe
Notes et références
- Portail de l’éducation
- Portail des écoles
- Portail du Maroc
Catégories : Lycée | Lycée français à l'étranger | Éducation au Maroc | Établissement scolaire fondé en 1753 | Rabat
Wikimedia Foundation. 2010.