- Tate Modern
-
Pour les articles homonymes, voir Tate.
Tate Modern
Tate ModernInformations géographiques Pays Royaume-Uni Ville Londres Adresse Tate Modern
Bankside
Londres, SE1 9TGCoordonnées Informations générales Date d’inauguration 2000 Collections Art moderne Superficie 5 niveaux (en travaux) Informations visiteurs Nb. de visiteurs/an 5 235 000 (2007) Site web www.tate.org.uk/modern Géolocalisation sur la carte : Londres
modifier La « Tate Modern » est le musée qui regroupe les collections d'art contemporain de Tate depuis la fin des années 1990. Il est situé dans le centre de Londres, à Bankside, dans le district de Southwark, sur la rive droite de la Tamise.
Sommaire
Bâtiment et situation
Construite dans une centrale électrique désaffectée dessinée par Giles Gilbert Scott, elle constitue l'un des hauts lieux du nouveau Londres. L'ancienne salle des machines a été reconvertie en un immense hall servant à des expositions exceptionnelles. Le cabinet d'architectes chargé de la reconversion est Herzog & de Meuron. La Tate Modern se situe en face du Millennium Bridge et à côté du Théâtre du Globe. L'accès peut se faire en train en descendant à London Blackfriars, en métro à l'arrêt Southwark ou en bus à descendant à l'arrêt Tate Modern de la ligne RV1.
La collection est organisée autour d'une série de parcours thématiques, plutôt que de façon chronologique. La Tate Modern déploie sept niveaux dédiés à la création artistique des XXe et XXIe siècles, dont deux consacrés aux expositions permanentes. Une extension est prévue pour les Jeux olympiques de 2012.
Une tour de Babel en 2012
Forte du succès de la Tate Modern, la mairie de Londres a signé le 26 juillet 2006 la construction d'une extension qui aura la forme d'une sorte de tour de Babel cubiste. Le montant s'élève à 7 millions £[réf. nécessaire] (10 millions €). Il est conçu par les mêmes architectes suisses, Jacques Herzog et Pierre de Meuron auteurs du premier bâtiment.
Accolée à la centrale électrique désaffectée dans laquelle a été installée la Tate Modern, sur la rive sud de la Tamise, l'extension de 70 m de haut, devrait coûter 215 millions de livres (315 millions d'euros, 398 millions de dollars)[réf. nécessaire] essentiellement financée par le secteur privé. Elle devrait ouvrir pour les Jeux olympiques de 2012[réf. nécessaire].
Principales expositions
- Salvador Dali
- Louise Bourgeois
- Giorgio Morandi
- Katharina Fritsch
- Juan Muñoz
- Andy Warhol
- Eija-Liisa Ahtila
- Chris Marker
- Barnett Newman
- Eva Hesse
- Max Beckmann
- Paul McCarthy
- Olafur Eliasson
- Donald Judd
- Constantin Brancusi
- Edward Hopper
- Luc Tuymans
- Francesco Clemente
- Hélio Oiticica
- Claire Harvey
- Amrita Sher-Gil
- Gilbert & George
- Peter Fischli et David Weiss
- Pierre Huyghe
- Bill Fontana
- Dan Perjovschi
- Martin Kippenberger
- Doris Salcedo
Galerie
-
Tate Modern et le Millennium Bridge
-
The Weather Project de Olafur Eliasson dans le Hall de la Tate Modern
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- (en) Site officiel
Catégories :- Musée de Londres
- Musée d'art au Royaume-Uni
- Musée d'art contemporain
- Musée fondé en 2000
- Southwark (district londonien)
Wikimedia Foundation. 2010.