- Tartre (eau)
-
Pour les articles homonymes, voir Tartre.
L'eau provenant du sous-sol, des fleuves, rivières, lacs, puits, ou du robinet contiennent en plus ou moins grande quantité des minéraux dissous sous forme de sels, tels que du calcium, du magnésium, du potassium et de nombreux autres sels minéraux.
Sommaire
Formation des tartres
Dans certaines conditions (en présence d'une augmentation de la température, de catalyseurs, de noyaux de cristallisation, de certaines bactéries), ces minéraux peuvent précipiter, cristalliser ou être utilisés par des biofilms bactériens (bioconcrétion).
Par exemple, des sels minéraux qui restent sous la forme d'ions dans de l'eau froide, précipitent sous forme de carbonate de calcium
- .
Quand cela arrive dans une bouilloire, machine à laver, ou un chauffe-eau, le tartre réduit leurs performances.
Le tartre est essentiellement composé de carbonate de calcium, plus ou moins coloré par des oxydes métalliques, matières organiques... Il existe une multitude de cristallisations du carbonate de calcium. On distingue en particulier 2 ensembles :
- calcite : cristaux compacts et irréguliers avec un pouvoir élevé d'accrochage ;
- aragonite : cristaux de carbonate de calcium de forme géométrique régulière (aiguilles par exemple), avec un faible pouvoir d'accrochage.
Certains matériaux (inox, teflon...) ralentissent la formation de tartre.
Dans les canalisations
Par extension, on désigne également sous le nom de tartre l'ensemble des sels de calcium se déposant dans des canalisations. Il peut s'agir de
- carbonate de calcium,
- oxalate de calcium,
- phosphate de calcium,
- silicates...
Voir aussi
Articles connexes
- Entartrage
- Solubilisation
- Biofilm
- Minéralisation
- Concrétion
- cristallisation
Liens externes
- (fr)
Listes de liens externes
*
Bibliographie
Références
Catégories :- Carbonate (minéral)
- Composé du calcium
Wikimedia Foundation. 2010.