- Adoucisseur d'eau
-
Un adoucisseur d'eau est un appareil qui réduit la dureté de l'eau en favorisant l'interaction des ions calcium et magnésium contenus avec des ions sodium. Il faut faire attention à ne pas confondre un adoucisseur et un « anti-tartre », qui ne supprime pas le calcaire.
Mesure de la dureté de l'eau
La dureté de l'eau ou titre hydrotimétrique (TH), s'exprime en degré français (°f) ou en ppm. Il ne faut pas la confondre avec le pH qui est le potentiel hydrogène qui mesure l’acidité ou la basicité d'un liquide. La dureté de l'eau varie d'une ville à l'autre selon les points de captage pour la production d'eau potable.
L'eau est dite « douce » en dessous de 15 °f et « dure » ou « chargée » au-delà de 25 °f (voir la plage de valeurs du titre hydrotimétrique).
Les normes NF proposaient un réglage entre 12 °f et 15 °f en TH résiduel. Aujourd'hui les normes CE n'imposent aucun réglage. Les professionnels de l'adoucissement recommandent un réglage entre 6 °f et 8 °f [réf. nécessaire]. Il est par ailleurs déconseillé de descendre à 0 °f, bien que dans certaines régions, comme le massif central, l'eau soit naturellement très douce (avoisinant 0 °f). L'eau adoucie n'est pas une eau naturellement douce.
Fonctionnement d'un adoucisseur conventionel
Un adoucisseur fonctionne grâce à une résine sur laquelle sont fixés des ions sodium (Na+). Les ions calcium (Ca2+) de l'eau dure sont échangés lors de leur passage sur la résine par des ions Na+. Lorsque tous les ions Na+ de la résine sont consommés, il faut régénérer l'adoucisseur. On lui apporte alors une solution saturée en sel (chlorure de sodium NaCl) riche en ions Na+. De leur côté, les ions calcium (Ca2+) sont évacués à l'égout avec les eaux de rinçage.
À chaque étape du processus, de l'eau est rejetée à l'égout, environ 5 % de l'eau consommée, ce qui entraine une consommation supplémentaire. Les adoucisseurs "nouvelle génération" sont plus économes en eau rejetée comme par exemple les adoucisseurs sans électricité.
L'eau adoucie peut-être purifiée en partie de ses sels minéraux (comme l'halite) par le procédé de l'osmose inverse, ce qui donne de l'eau osmosée, qui possède un résidu sec autour de 30 mg·l-1. Cette eau osmosée peut encore être purifiée en passant à travers des bonbonnes contenant de la résine pour donner de l'eau désionisée, appelée aussi eau DI.
Avantages et inconvénients liés à l'utilisation d'une eau adoucie au sel
Avantages[réf. nécessaire] :
- prévient l'entartrage des équipements chauffants et immergés, comme par exemple les résistances du lave-linge ;
- permet de faire des économies de produits de nettoyage (lessive, assouplissant, etc.) et d'entretien de la maison (détartrant, etc.) ;
- réduit les problèmes cutanés liés à l'eau dure, surtout pour les sujets sensibles comme les enfants et les personnes âgées.
Inconvénients[réf. nécessaire] :
- comme une machine à laver le linge, l'adoucisseur utilise de l'eau de lavage et de rinçage lors de la régénération des résines ;
- risque d'oxydation prématurée sur les installations en acier galvanisé bouclé ;
- risque de prolifération bactérienne dans les résines humides (pour les adoucisseurs qui ne bénéficient pas de contrôles, de suivis rigoureux surtout pour les eaux de forages qui ne contiennent pas de chlore ou de générateur de javel), ce qui peut être un danger pour la santé ; la désinfection des adoucisseurs se fait généralement avec du peroxyde d'hydrogène, de l'acide peracétique et du chlore ;
- l'eau adoucie a moins de goût car elle est plus pauvre en ions calcium et magnésium du fait du traitement qu'elle a subi, elle est donc moins appréciable du point de vue alimentaire.
Idées reçues
La consommation d'eau potable calcaire, également appelée eau dure, est nocive pour la santé.
- C'est faux. Pour une personne en bonne santé, la consommation de ce type d'eau potable est sans danger[1]. Des désagréments liés à l'utilisation peuvent apparaitre pour des eaux trop dures telles que l'inefficacité des détergents et la stérilisation des sols. Toutefois si l'eau est trop douce elle favorise la corrosion des canalisations dégradant, de facto, la qualité de l'eau[1].
L'eau adoucie est impropre à la consommation.
- Cela peut être vrai. Le procédé d'adoucissement remplace le calcaire par du sodium, la limite indiquée par la réglementation est de 200 mg (directive européenne 98/83 EC)[2] de sodium par litre d'eau. Or, adoucir de 1 °f apporte 4,60 mg de sodium par litre. La limite d'adoucissement est donc fonction du taux de sodium de l'eau à adoucir :
- exemple 1 : une eau dépourvue de sodium avant traitement, peut-être adoucie de 200 mg / 4,60 mg par °f = 43 °f.
- exemple 2 : une eau contenant déjà 80 mg de sodium ne peut être adoucie que de (200 mg - 80 mg) / 4,60 mg par °f = 26 °f.
L'eau peut donc être impropre à la consommation si cette limite est dépassée du fait du traitement. Le CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment) en France conseille donc d’installer une conduite d’eau non adoucie jusqu’à l’évier pour éviter de boire le sodium. C'est une obligation en Belgique (où l'eau adoucie ne peut être distribuée dans des lieux publics).
Le sodium est également toxique pour les plantes, il acidifie les sols (le sel a été le premier désherbant utilisé).L'eau adoucie est salée.
- C'est faux.[réf. nécessaire] L'eau adoucie est plus riche en sodium, et non pas en chlorure de sodium ; si le sodium avait un goût, on dirait plutôt que l'eau est « sodée ».
L'eau adoucie est déconseillée pour les régimes sans sel.
- C'est faux.[réf. nécessaire] Une alimentation normale apporte à un adulte 6 g de sel par jour ; un régime « sans sel » apporte entre 1 et 2 g.
Les aliments apportent donc 98 % du sodium, contre 2 % dus à l'adoucissement. Si l'on cherche à diminuer la quantité de sodium il est déraisonnable d'en ajouter volontairement.
De plus : si régime sans sel à 1,5 g, volume d'eau consommé à 1,5 l et si 199 mg/l dû à adoucissement : 12 % du sel causé par l'adoucissement.
Le sel de régénération doit être vraiment destiné aux adoucisseurs.
- C'est vrai.[réf. nécessaire] Il ne faut pas remplir le bac à sel de l'adoucisseur avec n'importe quel sel, les impuretés risquent de contaminer l'eau.
Les adoucisseurs augmentent votre consommation d'eau.
- C'est vrai[réf. nécessaire] Comme une machine à laver le linge ou la vaisselle, l’adoucisseur utilise de l'eau pour laver et rincer les résines. Il est important de vérifier quelles seront ces consommations auprès de la marque (demander une étude pour 1 m3 d'eau consommée). Il y a des adoucisseurs plus utilisateurs d'eau que d'autres. Il est donc très important d'en connaître la consommation.
Sources et références
Voir aussi
Articles connexes
Lien externe
Wikimedia Foundation. 2010.