- Talitrum saltator
-
Talitrus saltator
Puce de merTalitrus saltator Classification classique Règne Animalia Embranchement Arthropoda Sous-embr. Crustacea Classe Malacostraca Sous-classe Eumalacostraca Super-ordre Eucarida Ordre Decapoda Sous-ordre Pleocyemata Infra-ordre Anomura Famille Talitridae Genre Talitrus Nom binominal Talitrus saltator
(Montagu, 1808)Parcourez la biologie sur Wikipédia : La Puce de mer (Talitrus saltator), ou Talitre est un petit invertébré crustacé sauteur qui vit en bordure de mer, essentiellement dans la zone interditale et sur certaines vasières de la façade atlantique (lagunes, estuaires).
Il est localement très abondant sur certaines plages de sable là où l'océan dépose des laisses de mer riches en algues.
Sommaire
Description
Possédant plus de 6 pattes, ce n'est pas un insecte, mais un crustacé de la famille des Talitridae. Cet amphipode morphologiquement proche du gammare d'eau douce ou les espèces du genre Orchestia vit dans la zone immergée à marée haute et près de l'eau salée.
- Taille : 0,5 à 1,5 cm.
- Couleur : gris orangé à brun verdâtre avec taches sombres sur le dos.
- La tête garnie d'yeux primitifs petits, ronds et brunâtres à rougeâtres est soudée au premier segment thoracique et prolongée par de longues antennes qui se replient vers le ventre de l'animal.
- Ses pattes se terminent par des griffes microscopiques, mais acérées qui lui permettent de s'enfouir rapidement, et de s'ancrer à la surface des algues, même visqueuses lorsqu'elles sont battues par les vagues.
- Il peut faire des bonds d'environ 10 cm en détendant brusquement son abdomen.
Alimentation
Détritivore, il se nourrit de la nécromasse, et plus particulièrement d'algues mortes, de préférence assez fraichement arrachées de leur support, et peut-être de débris d'animaux morts trouvés dans la laisse de mer, ainsi que des bactéries et protozoaires qui colonisent le mucus des algues déposées sur la laisse de mer.
Comportement
Vivant en colonies, il se montre sensible à la lumière qu'il pourrait utiliser (soleil, mais aussi lune) pour se déplacer. Il marche ou se déplace par bonds successifs.
En cas de danger (il est sensible aux ondes de pression sur le sable), il peut rapidement s'enfouir dans le substrat.
Il entre en hibernation d'octobre à mars en zone tempérée. Quand il fait très chaud, il survit aisément sous les algues humides, qui restent fraiches plusieurs heures au soleil d'été lorsqu'elles ont conservé leur mucus protecteur.Reproduction
La femelle pond des œufs qu'elle abrite entre ses pattes jusqu'à l'éclosion (comportement fréquent chez les crustacés).
Rôle écologique
Espèce typique de l'écotone de la zone intertidale, il participe au nettoyage des plages et à l'aération des premières couches de sable en tant que détritivore et fouisseur son rôle est par conséquent essentiel dans l'écosystème des plages. C'est un maillon important du réseau trophique des écosystèmes littoraux. Le gravelot est l'un de ses principaux prédateurs.
Pour former de grandes colonies qui peuvent atteindre une centaine d'individus par mètre carré, le talitre nécessite une eau de bonne qualité et des laisses de mer en quantité suffisante, ce qui pourrait en faire un bioindicateur ou une espèce sentinelle de l'environnement[1].
Menace
Le nettoyage mécanique des laisses de mer et certaines pollutions sont des causes de disparition localement de cette espèce sur de nombreuses plages. Elle ne bénéficie d’aucun statut de protection.
Voir aussi
- Laisse de mer
- Talorchestia quoyana (crustacé proche, endémique à la Nouvelle-Zélande)
Liens externes
Références externes
- Portail de la zoologie
Catégories : Décapode (nom vernaculaire) | Amphipode
Wikimedia Foundation. 2010.