- Tahini
-
Le tahini, tahina, téhina ou tahiné est une crème de sésame, préparation orientale faite à partir de graines de sésame pressés, mélangée avec un peu d'eau, jusqu'à obtenir une pâte lisse.
Le tahini est très riche en calcium et en phosphore et a un goût de noisette amère à l'état pur. C'est un condiment très employé dans la cuisine orientale, et s'utilise dans l'houmous, le baba ganousch, les brochettes, les sauces, le pain, le halva, et les gâteaux. Il se prépare aussi en trempette dessert en le mélangeant avec la mélasse, le pekmez ou le miel, ou même encore (à Montréal) le sirop d'érable et le sirop de datte (en Libye).
On peut le trouver dans les rayons des épiceries orientales (Proche/Moyen/Extrême Orient).
En Extrême Orient, on utilise une pâte très proche, faite de sésame pur ou d'un mélange de sésame et de cacahuètes. Cette pâte est utilisée en Chine (sous le nom zhīma jiàng, 芝麻酱, pâte de sésame) dans différents plats, comme la fondue du Sichuan (四川火锅) ou les reganmian (热干面) de Hubei.
Étymologie
Tahini est un emprunt à l'arabe طحينة /tˁaħiːnah/, ou plus précisément ṭaḥīnīa طحينية. Le mot arabe est un dérivé de la racine trilitère طحن tˁ-ħ-n qui en tant que verbe signifie moudre. La même racine donne طحين /tˁaħiːn/ farine.
Il est appelé thina (טחינה) en hébreu et en arabe (le h est prononcé). Le mot grec ταχίνι (API [taçíni]) provient du turc tahin.
Voir aussi
Liens externes
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
Catégories :- Ingrédient culinaire
- Gastronomie égyptienne
- Gastronomie israélienne
- Cuisine juive
- Gastronomie levantine
- Cuisine libanaise
- Gastronomie palestienne
- Cuisine syrienne
Wikimedia Foundation. 2010.