- Tag Heuer
-
TAG Heuer
TAG Heuer Création 1860 Dates clés 1964 : fusion avec LEONIDAS WATCH FACTORY
1985 : rachat par Groupe TAG et changement de nom en TAG Heuer
1999 : rachat par LVMHFondateur(s) Edouard Heuer Siège social La Chaux-de-Fonds
SuisseDirection Jean-Christophe Babin Activité(s) Horlogerie Produit(s) Montres Société mère LVMH Site Web www.tagheuer.com Principaux concurrents Omega, Breitling, Baume et Mercier modifier TAG Heuer est une marque suisse réputée pour ses montres de sport, notamment de sport automobile. La marque concerne aussi des lunettes de vue et de soleil. L'entreprise est établie à La Chaux-de-Fonds (Suisse), elle fait partie aujourd'hui du groupe LVMH qui a racheté la marque le 13 septembre 1999 pour la somme de $739 millions.
Sommaire
Historique
Fondée par Edouard Heuer en 1860 à Saint-Imier, dans le Jura suisse, TAG Heuer est à l'avant-garde de l'horlogerie suisse depuis 148 ans et la seule marque au monde à proposer des garde temps de poignet précis au 1/10e, 1/100e et 1/1000e de seconde.
Du premier brevet pour un mécanisme de chronographe en 1882 à celui du pignon oscillant en 1887, du premier chronographe mesurant les 1/100e de seconde en 1916 au premier Microtimer précis au 1/1 000e de seconde en 1966, sans oublier le premier chronographe automatique doté du Chronomatic calibre 11, Heuer a écrit quelques-uns des plus grands chapitres de l'histoire de l'horlogerie et a fait de TAG Heuer la marque de référence du sport automobile.
Dès 1985, TAG Heuer devient le chronographe de l'écurie McLaren et remporte plusieurs Championnats du Monde de Formule 1 au poignet de Niki Lauda, Alain Prost et Ayrton Senna. En parallèle, TAG Heuer devient Chronométreur officiel du Championnat du Monde de Formule 1 au 1/1000ede seconde, avant de devenir en 2004 Chronométreur officiel des 500 miles d'Indianapolis au 1/10.000e de seconde, performance qui reste aujourd'hui inégalée. En 2006, lors de la Race of Champions, TAG Heuer mesure le plus petit écart de l'histoire du sport mondial : 2/10 000e de seconde en demi-finale.
Reprise de Heuer par le Groupe TAG puis par LVMH [1] [2]
Akram Ojjeh, célèbre homme d’affaires saoudien et fondateur du Groupe TAG, est à l’origine de la renaissance de la marque horlogère helvétique TAG Heuer, spécialiste des garde-temps et des chronomètres de précision, qui était tombée en désuétude dans les années 80. En 1985, Akram Ojjeh rachete Heuer. C’est ainsi que la société fut rebaptisée TAG Heuer et qu’elle devint une filiale du Groupe TAG, actionnaire notamment de l'écurie de F1 McLaren. Fort désormais d’un actionnaire puissant, et suite à l'arrivée de Christian Viros en 1987 à la tête de l'horloger, TAG Heuer connaîtra à partir de 1988 une croissance soutenue pendant plusieurs années grâce à une politique commerciale offensive, basée entre autres sur sur la mise en place d’une distribution sélective et d’un effort publicitaire important, lui permettant une augmentation de 10% chaque année des tarifs. En 1999, le groupe de luxe LVMH lance une OPA amicale sur tout le capital de la manufacture horlogère, et le Groupe TAG réalise une confortable plus value. Depuis cette date, TAG Heuer, propriété à 100% du groupe LVMH, n’est donc plus coté en bourse et n’a plus aucun lien, si ce n’est qu’affectif, avec le Groupe TAG d’Akram Ojjeh.
Partenariats [3] [4]
Partenaire du champion du monde de F1 Kimi Räikkönen, des superstars de la F1 Lewis Hamilton et Fernando Alonso, Sébastien Bourdais, Jeff Gordon dans le Nascar, des équipes Vodafone McLaren Mercedes en Formule 1[5], Peugeot Sport et Team Barazi Epsilon au Mans et en Endurance, ainsi que de la Mercedes SLR, TAG Heuer se veut la référence horlogère dans l'univers du Motor Racing.
Très liée à la voile, notamment à la Louis Vuitton Cup et à l'America's Cup depuis 1967, TAG Heuer est devenue en 2005-2007 le partenaire de China Team, le premier challenger chinois de l'histoire de l'America's Cup[6]. Avec Tiger Woods dans le Golf, et Maria Sharapova dans le tennis, TAG Heuer est également présent sur les greens et la terre battue.
Dans le monde du cinéma[7], TAG Heuer est également partenaire de Leonardo DiCaprio, Lewis Hamilton et le célèbre acteur Shahrukh Khan.
Récompenses
Récompensée 4 fois au cours des 5 dernières années par le Grand Prix d'Horlogerie de Genève, reconnue en 2005 par A.T. Kearney comme "Best Innovator of Switzerland", TAG Heuer continue à entraîner l'horlogerie sportive vers de nouveaux sommets de l’innovation, comme en témoigne la TAG Heuer Monaco V4 ou le calibre S.
Autres
Fin 2007, TAG Heuer lance la Grand Carrera, une nouvelle série prestigieuse d'avant-garde inspirée de son unique héritage de la course automobile et caractérisée par une sophistication, une performance et une précision sans précédent.
Bâle 2008, Tag Heuer annonce le lancement de son téléphone mobile, Meridiist, www.meridiist.tagheuer.com.
Quatrième marque mondiale dans l'horlogerie haut-de-gamme, TAG Heuer emploie plus de 1000 personnes sur ses 3 sites suisses ainsi que dans ses 17 filiales, et symbolise la fusion de la technologie et du design, du sport et du glamour, du prestige et de la performance.
Liens externes
Notes et références
- ↑ Nouvel Observateur (23/09/1999) LES MONTRES TAG HEUER AU POIGNET DE BERNARD ARNAULT
- ↑ Les Echos (24/09/1999) LVMH lance une OPA amicale sur les montres suisses Tag Heuer
- ↑ TAG Heuer, stars & glamour
- ↑ LVHM, liste des partenariats de TAG Heuer
- ↑ McLaren, Partenariat TAG Heuer
- ↑ TAG Heuer, Partenariat China Team
- ↑ Europastar, The new TAG Heuer advertising campaign - "What are you made of?"
- Portail des entreprises
- Portail du canton de Neuchâtel
Catégories : Entreprise d'horlogerie suisse | Entreprise suisse du secteur du luxe | Entreprise neuchâteloise
Wikimedia Foundation. 2010.