- Table Mountain
-
Montagne de la Table
Montagne de la Table
Vue de la montagne de la Table.Géographie Altitude 1 086 m Massif Longueur km Largeur km Superficie km2 Coordonnées Administration Pays Afrique du Sud ' ' Ascension Première Antonio de Saldanha, 1503 Voie la plus facile Géologie Âge Roches Géolocalisation sur la carte : Afrique du Sud modifier La Montagne de la Table (en afrikaans Tafelberg, en anglais Table Mountain) est un massif de la province du Cap-Occidental en Afrique du Sud, qui surplombe la ville du Cap. Ainsi qu’on peut le voir sur la photo ci-contre, elle est flanquée sur sa gauche de deux collines : Lion's Head, en retrait, et Signal Hill, au premier plan et à sa droite de Devil's Peak.
Son nom provient de sa forme qui, de loin, semble aussi plate que le dessus d’une table. Lorsque les nuages s’y accrochent, on dit que la « nappe » (en anglais table cloth) est mise.
Elle culmine à 1 086 mètres et sa superficie au sommet est d’environ 3 km2.
La Montagne de la Table est le symbole principal de la ville du Cap et son attraction touristique principale. Les touristes peuvent monter à pied ou emprunter un téléphérique, dont la construction débuta en 1926. Son inauguration eut lieu en 1929. En 1997, il fut rénové, et put transporter 65 passagers à la fois, au lieu de 25 par le passé. Les nouvelles nacelles de type "Rotair" sont plus rapides et tournent sur elles-mêmes, offrant au spectateur une vue panoramique à 360° de la ville du Cap. Au sommet, on trouve un restaurant et des échoppes de souvenirs.
La Montagne fait partie d’un parc national mais des sentiers de randonnée balisés ont été créés et il y a des voies d’escalade de difficultés différentes. Il existe également un réseau de cavernes et de grottes qui permettent de s’adonner à la spéléologie, dans un cadre exceptionnel car, contrairement à la plupart des grottes, celles de la Montagne de la Table sont creusées dans le grès et non dans le calcaire.
Le navigateur portugais Antonio de Saldanha est l’auteur de la première escalade mentionnée en 1503, alors que les Portugais mouillaient dans la baie pour se ravitailler en eau potable et en fruits.
La Montagne de la Table est le seul objet terrestre à avoir donné son nom à une constellation, la Table. C’est l’astronome français Nicolas-Louis de Lacaille qui a proposé à l’origine le nom de Mensæ mons (montagne de la Table), qui deviendra ensuite simplement Mensa, après un séjour au Cap en 1752 où il réalisait des relevés.
La montagne est essentiellement composée de grès. On y trouve près de 1 500 espèces de plantes, dont le célèbre fynbos et de nombreuses variétés de protéas, la fleur symbole de l’Afrique du Sud. Les animaux qui y vivent sont le Daman du Cap (rongeur), le porc-épic, la mangouste, des serpents et des tortues. Le dernier lion y fut abattu vers 1802. Il y eut des léopards jusqu’aux années 1920. Le rooikat (chat rouge en afrikaans) ou caracal et le vaalboskat (chat du bois de la vallée) ou vaalkat, une variété de chat sauvage, ont également disparu, même si on continue d’apercevoir le rooikat. On trouvait aussi des Jharals ou tahrs de l’Himalaya, dont les ancêtres s’échappèrent du zoo du Cap en 1936 ! Ils furent exterminés afin de permettre la réintroduction d’une espèce indigène, l’Oréotrague ou klipspringer.
Liens externes
- Vue satellite de la Montagne de la Table sur WikiMapia
- (en) Table Mountain Aerial Cableway Company
- (en) Site du Parc national (Table Mountain National Park)
- City of Cape Town - the fully travel guide - capetown.ic.cz
- Portail de la montagne
- Portail de l’Afrique du Sud
- Portail de l’Afrique
Catégories : Montagne d'Afrique du Sud | Sommet d'Afrique | Le Cap
Wikimedia Foundation. 2010.