- Séraphin
-
Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.
- Dans la Bible, un séraphin, étymologiquement un serpent « brûlant » du désert, est un ange décrit par Isaïe avec trois paires d'ailes. Cette créature a donné naissance au prénom masculin Séraphin, fêté le 2 janvier et le 12 octobre.
- En théologie, les séraphins sont le premier chœur de la première hiérarchie des anges. L'adjectif « séraphique » signifie « angélique » ou « éthéré ».
- En héraldique le séraphin, classé figure héraldique imaginaire, est une tête d'ange entourée par quatre (quelquefois six) ailes.
- En français québécois, séraphin est un synonyme pour avare. Ce terme fait référence au personnage de Claude-Henri Grignon, Séraphin Poudrier, qui a marqué l'imaginaire populaire québécois au cours du XXe siècle.
Sommaire
Prénom
- Séraphin da Montegranaro (ou Séraphin d'Ascoli) (1540-1604), moine capucin italien
- Séraphin Ier d'Antioche, patriarche orthodoxe
- Séraphin Ier d'Athènes (1913-1998), primat de l'Église orthodoxe grecque
- Séraphin de Moscou, métropolite de Moscou
- Françoise de Saliné (° 1604 Beaumont-de-Lomagne - † 1661 Paris), en religion mère Françoise des Séraphins, fonda le monastère de Saint-Thomas-d'Aquin à Paris, dont par la suite elle devint prieure[1].
Patronyme
- Danièle Séraphin, danseuse et écrivaine française.
- Dominique Séraphin (1747-1800), pionnier des ombres chinoises en France.
Œuvres de fiction
Personnages de fiction
- Dans le livre La Volupté du Sang de Nancy Collins, le séraphin est un Faux-semblant. Son aura est une flamme bleue. Ses yeux sont dorés et dépourvus de pupille et de cornée. Les sons qu'il émet sont des « carillons éoliens » entendus seulement par les autres Faux-semblants, dont il ne se préoccupe généralement pas mais il est craint par eux.
- Séraphin Lampion est un personnage des Aventures de Tintin de Hergé.
- Séraphin Poudrier est un personnage inventé par Claude-Henri Grignon en 1933.
- Dans le livre Le Royaume des Devins, Clive Barker fait référence à Uriel, dernier des Séraphins, sorte de monstre mythologique ayant la forme d'un Serpent gigantesque, dernier Gardien d'Eden, le territoire Interdit de Dieu[2].
- Dans Final Fantasy XII, Ultima, l'éon de la lumière, est surnommée « le Grand Séraphin », sans doute pour ses trois paires d'ailes dorées.
Cinéma et télévision
- Séraphin est un film franco-québécois réalisé par Paul Gury en 1950.
- Séraphin : Un homme et son péché est un film québécois réalisé par Charles Binamé en 2002.
- Séraphin est un personnage du film Matrix des frères Wachowski. Il est un programme de type Ange gardien. Son rôle est de protéger l'oracle.
- Dogma est un film américain dans lequel Alan Rickman incarne un séraphin, nommé Le Metatron.
Divers
- L’ordre du Séraphin, un ordre de chevalerie suédois.
- L'Ordre séraphique, nom donné à l'Ordre franciscain
Références
- Œuvres complètes de M. de Lantages
- Il serait à la fois une entité biologique et mécanique, ayant sombré dans la folie suite aux millénaires de solitude passés dans le Désert. L'hypothèse qu'il soulève par induction est intéressante : le mythe du serpent tentateur est une déformation causée par le Moyen-Age; à l'origine Uriel était chargé d'entourer l'Eden, en étant à la fois le geôlier et le gardien du Paradis Terrestre
Wikimedia Foundation. 2010.