- Séné (plante)
-
Pour les articles homonymes, voir Séné.
Séné Senna alexandrina Classification classique Règne Plantae Sous-règne Tracheobionta Division Magnoliophyta Classe Magnoliopsida Sous-classe Rosidae Ordre Fabales Famille Caesalpiniaceae Genre Senna Nom binominal Senna alexandrina
Mill., 1768Classification phylogénétique Clade Angiospermes Clade Dicotylédones vraies Clade Rosidées Clade Fabidées Ordre Fabales Famille Fabaceae Sous-famille Caesalpinioideae D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsLe séné (Senna alexandrina) est un petit arbuste de la famille des Caesalpiniaceae, ou des Fabaceae, sous-famille des Caesalpinioideae, selon la classification phylogénétique.
Sommaire
Utilisation
Il est utilisé comme plante médicinale. Il était un constituant du catholicum simple de la pharmacopée maritime occidentale au XVIIIe siècle [1].
Il est utilisé comme purgatif, proche de l'aloès et de la rhubarbe dont les principes actifs sont des dérivés naturels de l'anthraquinone qui augmentent les mouvements péristaltiques du côlon (Voir aussi Glycoside).
L'anthraquinone est utilisé comme laxatif à partir d'un seuil de 30 mg à 36 mg par jour. Les dérivés naturels (glucosides d’anthraquinone) se transforment dans le côlon en sennosides. Ces derniers sont hydrophiles et réduisent l’absorption de l’eau en vue d’avoir un bol fécal fluide. Ils évitent par conséquent la formation de selles grumeleuses à partir du seuil de 30 mg à 36 mg par jour. Au delà de ce seuil, les selles tendent à devenir très molles ou liquides.
Les sennosides et les glucosides d'anthraquinone contiennent un groupe d'aglycone. Ils sont présents dans les gousses et les feuilles séné, le rhizome de la rhubarbe, la bourdaine, le cascara et notamment l'aloès.
Mise en garde :
Une utilisation prolongée de plus de 8 semaines, ou un abus mène à un mélanisme du côlon, dû à la libération de lipofuscine (présente dans les histiocytes et mastocytes) dans le côlon.
Synonymes
- Cassia acutifolia Delile
- Cassia angustifolia Vahl
- Cassia lanceolata Forssk.
- Cassia senna L.
Voir aussi
Notes et références
- Yannick Romieux, De la hune au mortier, Éditions ACL, Nantes, 1986.
Liens externes
- Référence Catalogue of Life : Senna alexandrina Mill. (en)
- Référence ITIS : Senna alexandrina Mill. (fr) ( (en))
- Référence GRIN : espèce Senna alexandrina Mill. (en)
- Le séné en herboristerie
Catégories :- Caesalpinioideae
- Flore (nom vernaculaire)
- Plante médicinale
- Laxatif
Wikimedia Foundation. 2010.