- Senna alexandrina
-
Séné (plante)
SénéSenna alexandrina Classification classique Règne Plantae Sous-règne Tracheobionta Division Magnoliophyta Classe Magnoliopsida Sous-classe Rosidae Ordre Fabales Famille Caesalpiniaceae Genre Senna Nom binominal Senna alexandrina
Mill., 1768Classification phylogénétique Clade Angiospermes Clade Dicotylédones vraies Clade Rosidées Clade Fabidées Ordre Fabales Famille Fabaceae Sous-famille Caesalpinioideae D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : Le séné (Senna alexandrina) est un petit arbuste de la famille des Caesalpiniaceae, ou des Fabaceae, sous-famille des Caesalpinioideae, selon la classification phylogénétique.
Sommaire
Utilisation
Il est utilisé comme plante médicinale. Il était un constituant du catholicum simple de la pharmacopée maritime occidentale au XVIIIe siècle [1].
Il est utilisé comme purgatif, proche de l'aloès et de la rhubarbe. Ses principes actifs sont des dérivés de l'anthraquinone et leurs glucosides. Le séné agit sur le gros intestin en augmentant les mouvements péristaltiques du côlon.
Synonymes
- Cassia acutifolia Delile
- Cassia angustifolia Vahl
- Cassia lanceolata Forssk.
- Cassia senna L.
Voir aussi
Notes et références
- ↑ Yannick Romieux, De la hune au mortier, Éditions ACL, Nantes, 1986.
Liens externes
- Référence Catalogue of Life : Senna alexandrina Mill. (en)
- Référence ITIS : Senna alexandrina Mill. (fr) ( (en))
- Référence GRIN : espèce Senna alexandrina Mill. (en)
- Le séné en herboristerie
- Portail de la pharmacie
- Portail de la botanique
Catégories : Caesalpinioideae | Flore (nom vernaculaire) | Plante médicinale | Laxatif
Wikimedia Foundation. 2010.