- Séneçon du cap
-
Séneçon du Cap
Senecio inaequidensCapitules de séneçon du Cap Classification classique Règne Plantae Division Magnoliophyta Classe Magnoliopsida Ordre Asterales Famille Asteraceae Genre Senecio Nom binominal Senecio inaequidens
DC., 1837Classification phylogénétique Ordre Asterales Famille Asteraceae Détail des feuilles
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : Le séneçon du Cap (Senecio inaequidens) est une espèce de plante de la famille des Asteraceae (Composées) appartenant au genre Senecio. Elle est originaire d'Afrique du Sud et a été introduite en France dans les années 1930. Rare dans les régions continentales, il s'est très bien adapté au climat méditerranéen, et constitue une espèce invasive dans nombre de départements du sud de la France[1]. Il est également très répandu dans le nord de l'Italie. Il offre la particularité de fleurir quasiment toute l'année.
La tradition veut que la plante ait été introduite entre 1934 et 1936, par l'intermédiaire de graines accrochées à des toisons de moutons venues d'Afrique du Sud, importées par les usines de Calais et de Mazamet. Si le séneçon du Cap ne s'est pas développé dans le Nord, il s'est vite répandu dans le Sud, en particulier dans l'Aude et les Pyrénées-Orientales, où beaucoup le considèrent comme un fléau. Il faut dire que la plante réunit un certain nombre d'« avantages » qui facilitent son expansion : elle fleurit toute l'année, avec une pollinisation soit entomogame, soit autogame ; ses graines, d'une grande longévité, sont facilement dispersées par le vent et les poils des animaux ; elle résiste bien aux incendies, qui semblent même faciliter sa croissance ; elle est toxique à la fois pour les plantes voisines et pour ses éventuels prédateurs, y compris la plupart des insectes.
Le qualificatif inaequidens signifie à dents inégales. À noter que la plante est parfois appelée aussi séneçon de Mazamet ou "séneçon sud-africain".
Sommaire
Description
Écologie et habitat
Plante vivace poussant notamment dans les terrains vagues, au bord des routes ou des voies ferrées, de préférence sur sol acide, non argileux. C'est une adventice des vignes et des vergers méditerranéens, se répandant très peu dans les autres cultures. En France, on la rencontre surtout dans le Sud et le Sud-Ouest, ainsi que le long de l'Atlantique, jusqu'en Normandie. Floraison toute l'année lorsque le climat n'est pas trop rigoureux.
Morphologie générale et végétative
Plante herbacée formant des touffes arrondies, d'une hauteur de 30 à 150 cm. Tiges glabres et grêles, nombreuses, très ramifiées dès la base et légèrement ligneuses. Feuilles persistantes, alternes, simples, linéaires, parfois irrégulièrement dentées, à nervure centrale saillante.
Morphologie florale
Fleurs jaunes groupées en corymbes de capitules. Le capitules ont en moyenne 2 cm de diamètre. Fleurs externes ligulées, fleurs internes tubulées. Pollinisation entomogame ou autogame.
Fruit et graines
Les fruits sont des akènes à pappus blanc ou argenté, plumeux. Dissémination surtout anémochore, parfois épizoochore.
Liens externes
- Référence Belles fleurs de France2 : Senecio inaequidens (fr)
- Référence Tela Botanica (France métro) : Senecio inaequidens DC. (fr)
- Référence NCBI : Senecio inaequidens (en)
- Référence GRIN : espèce Senecio inaequidens DC. (en)
Notes et références
- ↑ Liste des plantes envahissantes, éditée par l'Agence Méditerranéenne de l'Environnement (juillet 2003)
- Portail de la botanique
Catégories : Flore (nom vernaculaire) | Asteraceae
Wikimedia Foundation. 2010.