- Sándor Petőfi
-
Sándor Petőfi Naissance 1823 Décès 1849 Nationalité Profession Poète Sándor Petőfi, né Alexander Petrović le 1er janvier 1823 à Kiskőrös et mort le 31 juillet 1849 à Segesvar (aujourd'hui Sighişoara en Roumanie), était un poète hongrois, considéré comme le poète romantique national de la Hongrie.
Il fut également un acteur de la révolution nationale hongroise de 1848 et trouva la mort lors de la bataille de Segesvar. Il est également un représentant essentiel du courant romantique et du mouvements des nationalités dans l'Europe de la première moitié du XIXe siècle.
Son père Stevan Petrović (en hongrois István Petrovics) était slovaque (d'ascendance serbe) ; sa mère était Mária Hrúzová dont la langue maternelle était slovaque.
Il a eu une conscience hongroise de lui-même forte et notable, devenant le chef spirituel des groupes radicaux de la révolution, qui voulaient la totale indépendance vis-à-vis de la monarchie des Habsbourg et une Hongrie libre.
Il écrivit une part de la plus grande poésie nationale de la Hongrie.
Extrait de son poème, Nemzeti dal (Chant national), intitulé Debout Hongrois en traduction littérale :
- Sur le Dieu des Hongrois
- Nous le jurons,
- Nous le jurons,
- Que nous ne serons esclaves
- Plus longtemps !
Ses œuvres
Jean Le Preux (1845)
Liens externes
- (fr) Biographie
- (hu) Œuvres
- Catulle Mendès, Tetoefi Sandor, Prince des poètes hongrois, article in « La république des Lettres », septième livraison, 20 juin 1876, p. 229 ; texte sur Gallica
Catégories :- Poète hongrois
- Naissance en 1823
- Décès en 1849
Wikimedia Foundation. 2010.