Syène

Syène

Assouan

Page d'aide sur l'homonymie Pour l’article homonyme, voir Gouvernorat d'Assouan. 
Cartouche lieux.jpg
Article de la série Lieux égyptiens
Lieux
Nomes / Villes
Monuments / Temples
Région
Basse-Égypte / Moyenne-Égypte
Haute-Égypte / Nubie
Localisation
Egypt Karnak test.png
Assouan
Ancienne ville de Syène
Latitude
Longitude
24° 05′ 10″ Nord
       32° 53′ 31″ Est
/ 24.08611, 32.89194
Assouan, en 1857.

Assouan ou Syène (en grec : Συήνη Syène, en copte : Souan (ou Swan), en arabe : أسوان Assouan) est une ville de Haute-Égypte sur la rive droite du Nil, située près de la première cataracte, dans le premier nome, le nome du « Pays de l'arc » (ou du Pays de Nubie - tA-sty). Son nom en égyptien ancien était Souenet (ou Swenet ou Souentet) « Commerce ». C'est aujourd'hui une ville de près de 250 000 habitants[1], du sud de l'Égypte, située sur la rive droite du Nil.

Elle se trouve à environ 843 km du Caire.


Sommaire

Histoire

À l'époque des Ptolémées, elle se divisait en quartiers très différenciés, Éléphantine bénéficiant d'un caractère résidentiel et la rive orientale constituant une agglomération d'ouvriers et artisans.

Cette cité, la plus méridionale d'Égypte a longtemps été l'une des principales entrées et sorties de l'Afrique noire, donnant naissance à un commerce prospère sur la route des caravanes. Ville-frontière, les Coptes la nommèrent Souan (négoce).

Cette ville est aussi connue sous le nom de Syène. À l'époque chrétienne, Syène était le siège d'un évêché. Elle fut rendue célèbre par l'expérience d'Ératosthène visant à déterminer la circonférence de la Terre. Cette ville fut choisie par Ératosthène en raison de sa proximité au tropique du Cancer : le Soleil se trouve alors à la verticale de la ville lors du solstice d'été.

Assouan

Économie

L’une des richesses d’Assouan venait du Nil qui fournissait, outre ses sédiments, son poisson, avant que le barrage d'Assouan ne perturbe l'écologie du fleuve.

Une autre des richesses d’Assouan dès l’antiquité fut l’exploitation des carrières de granit, qui pouvait être transporté par le Nil. L'obélisque inachevé en est un vestige.

Assouan possède un aéroport (code AITA : ASW).

Tourisme

La ville tire une bonne partie de son activité économique du tourisme, notamment des croisières sur le fleuve depuis Louxor ou sur le lac Nasser.

C'était la ville préférée de François Mitterrand qui y passait Noël chaque année. La légende veut que c'est dans cette ville - dont il appréciait la « sérénité »[2] - qu'il prit la décision de se représenter à l'élection présidentielle[3]. Le président français séjournait au Old Cataract, un palais royal reconverti en hôtel de luxe, situé en face des ruines des temples de l'île Éléphantine et à proximité du musée des antiquités de Nubie. Il y passera son dernier réveillon du nouvel an, en 1995. Winston Churchill séjourna également dans ces murs[4],[5]. Ce même hôtel reçut la visite d'Agatha Christie, qui y écrivit une partie de son roman Mort sur le Nil[6], et dont l'adaptation cinématographique sera tournée sur les lieux mêmes. L'écrivain en fait la description suivante dans son roman :

« Le fleuve offrait un aspect sauvage. Des deux côtés, des masses rocheuses, dénudées, descendaient jusqu'au bord de l'eau. Ça et là, quelques vestiges d'habitations abandonnées et minées par les inondations. Panorama mélancolique, presque sinistre. »

L'écrivain Amelia Edwards, dans A Thousand Miles Up the Nile (1877), décrit les berges du fleuve où elle y a vu « de grands paquets de peau de lion et de léopard, des balles de coton, des sacs de feuilles de henné et des défenses d'éléphants »[7]. Gustave Flaubert et son ami Maxime Du Camp y commencent leur voyage en Égypte. L'écrivain et photographe Hervé Guibert consacrera à la ville une partie de son récit de voyage Lettres d’Égypte : du Caire à Assouan, 19..[8].

Barrages

Elle est également connue pour ses barrages, le premier construit par les Britanniques en 1908, et le haut barrage inauguré par le président Sadate en 1971 créant un vaste réservoir, le lac Nasser. À l'époque de Nasser s'est accompli le vieux rêve des pharaons : maîtriser le flot du dieu du Nil.

On y trouve au milieu du Nil l'île Éléphantine et l'île Kitchener.

Sur le bief entre les deux barrages, l'île de Philaé sur laquelle se trouvait un temple d'Isis fut submergée lors de la construction du haut barrage, entraînant la reconstruction du temple par l'Unesco sur l'île d'Aguilkia, 300 m plus au nord.

Culture

Porte du royaume de Nubie, l'ancienne Syène renoue depuis quelques années avec cette culture. Loin du folklore pour touristes, le musée des antiquités de Nubie, inauguré en 1997, accueille les vestiges d'une civilisation dont les terres ont été englouties par le lac Nasser. Il s'attache à présenter ses aspects anthropologiques et sociaux, tout en exposant des statues et des objets pharaoniques sauvés des eaux[9].

Climat

Assouan bénéficie d'un climat propre au domaine hyper-aride avec des précipitations annuelles nulles. Les températures connaissent d'importantes variations diurnes et saisonnières. En hiver les nuits sont fraîches tandis qu'en été la chaleur est torride dans la journée.

Relevé météorologique d'Assouan-altitude: 193 m latitude: 23°58'N
mois jan. fév. mar. avr. mai jui. jui. aoû. sep. oct. nov. déc. année
Température minimale moyenne (°C) 8,1 10,3 13,8 19,1 23,0 25,2 26,3 26,0 23,6 20,3 14,7 10,8 18,4
Température moyenne (°C) 15,3 17,5 21,8 27,0 31,4 33,5 33,6 33,2 31,2 27,7 21,5 16,9 25,9
Température maximale moyenne (°C) 21,0 24,9 29,5 35,0 38,7 41,0 41,0 40,3 38,5 38,2 28,3 24,2 33,4
Précipitations (mm) 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Source : Le climat à Alexandrie (en °C et mm, moyennes mensuelles) climate-charts.com

Divers

Sous le nom de Zzuéné ou Zzeuene, c'était le dernier article de l'Encyclopédie de Denis Diderot et Jean d'Alembert.

Photos

Ambox notice.png Cliquez sur une vignette pour l’agrandir


Lien externe


Notes

Commons-logo.svg


nothumb  Histoire • Géographie • Mythologie • Dieux • Art / Pyramides • Sciences • Vie quotidienne / Organisation politique / Pharaons  Égyptologie • BibliographieLexique • Index
Egyptopedia Un article égyptologique au hasard :

Maison de bière

Modifications du jour
  • Portail de l’Égypte antique Portail de l’Égypte antique
  • Portail de l’archéologie Portail de l’archéologie
  • Portail de l’Égypte Portail de l’Égypte
Ce document provient de « Assouan ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Syène de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Syene — • A titular see in Thebian Secunda, suffragan of Ptolemais. Syene (Egyptian, Souanou, Coptic, Souan) was originally the marketplace of the island of Elephantine (in Egyptian, Abou) Catholic Encyclopedia. Kevin Knight. 2006. Syene     Syene …   Catholic encyclopedia

  • SYENE — vulgo Asna, teste Io. Leone, urbs Aegypti extrema, in Aethiopiae consinio ad Nilum, olim Romani Imperii, sient et nunc Turcici, terminus, inter Alexandtiam Aegypti ad Arctos 570. et Meroen ad Austrum 962. mill. pasl. reste Pliniô, l. 2. c. 73.… …   Hofmann J. Lexicon universale

  • Syēne — Syēne, Stadt in Oberägypten, an dem ersten Katarrakt des Nils, auf dem Ostufer des Flusses, Grenzort gegen Äthiopien, mit fortwährender Besatzung. In S. warf die Sonne zur Zeit des Sommersolstitiums keinen Schatten u. befand sich ein Brunnen,… …   Pierer's Universal-Lexikon

  • Syēne — Syēne, Stadt, s. Assuân …   Meyers Großes Konversations-Lexikon

  • Syene — Syēne, im Altertum Stadt in Oberägypten, s. Assuan …   Kleines Konversations-Lexikon

  • Syene — Syene, s. Assuan …   Herders Conversations-Lexikon

  • Syène — V. Assouan …   Encyclopédie Universelle

  • Syene — [sī ē′nē] ancient name for ASWAN …   English World dictionary

  • Syene — DMS …   Deutsch Wikipedia

  • Syene (Titularbistum) — Syene (ital.: Siene) ist ein Titularbistum der römisch katholischen Kirche. Es geht zurück auf ein früheres Bistum der antiken Stadt Syene in der römischen Provinz Aegyptus bzw. in der Spätantike Thebais in Oberägypten, das der Kirchenprovinz… …   Deutsch Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”