- Temple de l'Egypte antique
-
Temple de l'Égypte antique
Article de la série Lieux égyptiensLieux Nomes / Villes
Monuments / TemplesRégion Basse-Égypte / Moyenne-Égypte
Haute-Égypte / NubieLocalisation Un temple de l'Égypte antique est un édifice religieux dédié au culte d'une ou plusieurs divinités en Égypte ancienne. Souvent associé avec un important complexe comprenant des habitations pour les prêtres, des ateliers de production divers, des entrepôts et éventuellement une maison de vie, le temple forme un complexe culturel, économique et agricole d'importance capitale dans l'Égypte ancienne.
Sommaire
Histoire
Simple enclos orné de totems divins à l'époque archaïque, les temples ne vont cesser d'évoluer tout au long de l'Égypte antique. C'est surtout le passage de la brique en limon du Nil au « matériau d'éternité », la pierre, qui révolutionnera l'architecture religieuse et permettra la construction d'édifices monumentaux.
Fonction
Les Égyptiens de l'Antiquité pensaient que les dieux dispensaient leurs bienfaits tant qu'ils résidaient sur terre. Pour les garder auprès d'eux et s'assurer leur bienveillance, ils cherchaient par tous les moyens à leur être agréables. Pour ce faire, ils leur construisaient des sanctuaires où les prêtres pratiquaient quotidiennement le culte au lieu et à la place de Pharaon, seul intermédiaire entre les dieux et les hommes. Le temple n'était pas qu'un lieu de prière, il était aussi la demeure terrestre du dieu. Les dieux avaient choisi d'y habiter sous la forme de la statue divine et les prêtres veillaient à leur bien-être par des offrandes et les rites du culte. Le Pharaon, dieu vivant, avait également droit à son temple, le temple des millions d'années, pour faire perdurer son bâ au-delà de la mort.
Les temples avaient également une fonction initiatique et les jeunes prêtres y apprenaient les subtilités de la théologie et la sagesse des Anciens. Ils étaient aussi des centres d'études astronomiques et, par le Per-Ânkh, des centres d'études où les scribes copiaient et commentaient les textes sacrés. Le temple est donc bien plus qu'un lieu de dévotion : il est aussi la maison du dieu et une institution, un édifice aussi bien culturel que cultuel. Les plus grands temples, comme celui d'Amon à Karnak, employaient un personnel administratif nombreux qui gérait les biens du clergé, le « domaine sacré ».
Architecture
Un temple égyptien était généralement composé d'une allée de sphinx ou dromos qui mène à l'entrée de l'enceinte appelée péribole faite en briques de limon du Nil et pouvant inclure un mammisi ou un lac sacré. Les murs en pierre du temple sont franchis par une ou plusieurs portes monumentales appelés pylônes. Ces derniers délimitent généralement une cour entourée d'un portique. Une seconde porte ou pylône mène à une salle hypostyle suivie du sanctuaire. Celui-ci est composé d'un naos précédé ou non d'un pronaos et entouré ou non de chapelles accessibles via un déambulatoire intérieur. Le sanctuaire est généralement entouré d'un déambulatoire extérieur le séparant du mur d'enceinte en pierre et communiquant avec la cour du temple. Depuis différents accès du temple, des escaliers permettent d'atteindre la terrasse située au-dessus du sanctuaire. D'autres permettent d'accéder à l'intérieur des pylônes.
Certains temples sont appelés spéos lorsqu'ils sont entièrement creusés dans la roche comme c'est le cas du petit temple d'Abou Simbel ou hémispéos lorsqu'une partie du temple seulement est creusée dans la roche comme c'est le cas du grand temple d'Abou Simbel.
Liste des temples égyptiens
Les temples égyptiens sont en général dédiés à une divinité particulière ou un pharaon, les articles suivants regroupent les temples par fonction ou divinité:
- Divinités principales
- Temple d'Amon
- Temple d'Aton
- Temple d'Anubis
- Temple d'Apis
- Temple de Bastet
- Temple d'Hathor
- Temple d'Horus
- Temple d'Isis
- Temple de Khnoum
- Temple de Khonsou
- Temple de Maât
- Temple de Min
- Temple de Montou
- Temple de Mout
- Temple de Neit
- Temple d'Osiris
- Temple de Ptah
- Temple de Rê
- Temple de Seth
- Temple de Sobek
- Temple de Thot
- Autres dieux
- Temple de Khentykhety à Athribis
- Temple de Banebdjedet à Mendès
- Spéos des Quatre Créateurs à Abou Simbel (Ramsès II) : Rê, Amon, Ptah et Ramsès
- Parthénon - temple des dieux - à Hibis (oasis)
- Temple de Nekhbet à El-Kab
- Temple d'Hérishef à Hérakléopolis Magna
- Temple d'Ouadjit à Bouto
- Temple de Oupouaout à Lycopolis
- Spéos de Pachet à Beni Hassan
- Temple de Satis et Anoukis à Séhel (île-environs d'Assouan)
- Temple de Sérapis et d'Isis-Pharia à Alexandrie
- Temples jubilaires
Voir aussi
Articles connexes
Lien externe
Histoire • Géographie • Mythologie • Dieux • Art / Pyramides • Sciences • Vie quotidienne / Organisation politique / Pharaons Égyptologie • Bibliographie • Lexique • Index Egyptopedia Un article égyptologique au hasard : Modifications du jour - Portail de l’Égypte antique
- Portail de l’archéologie
Catégories : Temple égyptien | Architecture égyptienne antique
Wikimedia Foundation. 2010.