Système U

Système U
Système U 2009.jpg

Logo de Système U
Création 1975
Personnages clés Serge Papin (président)

Yves Petitpas, Dominique Schelcher, Daniel Gournay, Loïc Pelletier, Marc Prou

Forme juridique SA coopérative à conseil d'administration
Slogan « U le commerce qui profite à tous

(2011) »

Siège social Drapeau de France Rungis (France)
Activité Grande distribution
Produits Alimentaires, Bazar, Textiles...
Site web www.magasins-u.com
Chiffre d’affaires 19,43 milliards d'euros TTC avec carburant (2010)[1]

Système U est un groupement de commerçants indépendants travaillant ensemble au sein d'une coopérative de commerçants. Le groupement coopératif est propriétaire des enseignes :

  • Hyper U (59 enseignes au 31/12/2010 - soit 2 de moins que l'exercice précédent)
  • Super U (735 enseignes au 31/12/2010 - soit 17 de plus que l'exercice précédent)
  • Marché U (95 enseignes au 31/12/2010 - soit 17 de moins que l'exercice précédent, par transformation en U express ou Super U)
  • U express (150 enseignes au 31/12/2010 - soit 103 de plus que l'exercice précédent)
  • Utile (368 enseignes au 31/12/2010 soit 128 de plus que l'exercice précédent)

qu'il met à disposition de ses associés

Les magasins U sont la 4e enseigne alimentaire en France. Le groupement possède 26 entrepôts et est composé de 1407 magasins et d'autant de sociétés commerciales.

Sommaire

Histoire

Unico signifie Union Commerciale.
Logo de Super U
Logo de Hyper U
Logo de U express
Logo de Utile
Logo de Location U
  • 1898 : Face à la concurrence des « Grandes Maisons », quelques commerçants de l’Ouest de la France fondent, en 1898, l’une des premières sociétés d’achats en commun ou en participation baptisée « Le pain Quotidien ».
  • 1920 : En moins d’une année, l’association compte 9 adhérents, puis 35 au début du siècle. Entre 1894 et 1919, le paysage du commerce se transforme considérablement. Les progrès technologiques ouvrent chaque jour de nouveaux horizons. En 1920, l'association regroupe 300 épiciers affiliés.
  • 1929 : UNICO : Ce jeu de lettres fut d’abord une marque lancée par la fédération française des sociétés d’achats en commun, en février 1928. UNICO est une marque exclusive. Pour la distribuer, il est obligatoire de passer par la fédération

En 1929, 30 000 épiciers détaillants vendent des dizaines de produits UNICO. Les tickets primes font leur apparition, 20 tickets s’échangent contre un stylo mine, 500 pour un sac à main noir. La marque UNICO devient un label de qualité.

L’accélération

  • 1950 : Le groupement UNICO est composé de 130 sociétés coopératives et de 10 000 détaillants. C’est le début d’un vaste mouvement autour d’un concept de commerce indépendant associé.
  • 1958 : La société coopérative UNICO se compose de plusieurs sociétés elles-mêmes coopératives, toutes membres du comptoir coopératif d’achats. Certaines sont encore artisanales, d’autres, quelques années plus tard, se modernisent et possèdent des entrepôts mécanisés pouvant atteindre 9 000 m².

Le libre service

  • 1962 : Passée de 20 sociétés coopératives en 1959 à 70 en 1961, UNICO devient, un an plus tard, la plus grande force française de détaillants alimentaires indépendants. Ses 6 000 épiciers sont alors sollicités pour placer l’enseigne UNICO sur la devanture de leur magasin.
  • 1967 : Le libre service s’impose. Le concept d’hypermarché et de supermarché progresse. Pour les coopératives regroupées au sein d’UNICO, c’est le début du processus de concentration. Deux ans plus tard, il reste 74 groupements rassemblés dans une fédération nationale.

La nouvelle vague

  • 1972 : En mars 1972, le conseil d’administration du comptoir coopératif d’achat est renouvelé. Les groupements s’accentuent. La centrale est passée de 110 sociétés régionales en 1967, à 75 en 1969, et en compte 47 en avril 1972. Le nombre de détaillants a aussi été divisé par deux : 10 000 en 1967, ils sont moins de 6 000 en 1972.
  • 1972 : Ouverture du 1er Super U de france, le 6 juillet, 34 grand rue a Maizières les Metz par Mr et Mme GALBY. L’enseigne ayant était déposé par UNICO Metz, 16 rue des Fèvres a Metz Borny
  • 1975 : Création de Super U, moteur du développement du groupe : 100 places de parking et 1000 m² de surface de vente de base. La concentration suit son cours.

Système U

  • 1983 : Création de Système U, traduction de la volonté des Associés d’évoluer vers une structure nationale. Le U rouge en devient l’emblème.
  • 1989 : Le groupement signe ses débuts dans le monde des hypermarchés. L’enseigne Avenue devient Hyper U en 1988 et confirme le passage d’un groupement d’achats à un groupement d’enseignes.

De 1991 à nos jours

  • 1991 : Depuis 1991 l’enseigne Marché U a pris la relève des Unico en tant que magasin alimentaire de proximité. Le groupement est découpé en cinq centrales régionales, elles-mêmes fédérées dans une centrale nationale.
  • 1994 : Dans un souci d’efficacité, le nombre des centrales régionales est ramené à quatre.
  • 1997 : Arrivée de la Carte U.
  • 2006 : Création de location U.
  • 2009 : Nouveau logo pour Système U, également pour U Express, ainsi que pour Utile (lequel rejoint ainsi de manière plus visible la stratégie de marque "U"). Les enseignes Marché U sont remplacées progressivement par les Magasins Super U ou U Express.
  • 2011 : Une année exceptionnelle pour le développement du réseau. L'enseigne compte 1407 magasins [3]. Le groupe rachète Télémarket, un cybermarché.

Direction du groupe


Organisation

Super U Nantes Dalby.

Regroupant à l'origine des petites épiceries et des supérettes concentrées dans la partie Ouest du territoire, Système U regroupe, en 2011, 1407 magasins sur tout le territoire français, y compris les DOM-TOM (Marché U, Super U, Hyper U, U express, Utile), reconnaissables au U rouge ornant leurs façades. En outre, la structure emploie 60 000 collaborateurs.

L'originalité des Magasins U réside bien dans ce système coopératif, mode d'organisation moderne et démocratique, où chaque propriétaire de magasin est indépendant, tout comme Intermarché. Toutefois, un conseil d'administration, le conseil de l'union, préside l'organisation et l'image du groupement. Il est composé des quatre présidents de régions et est présidé actuellement par Serge Papin.


Le local

A l'échelon local, le propriétaire du point de vente, autrement dit l'Associé, est indépendant aux plans juridique et financier. Le magasin est une PME, avec tout ce que cela implique de dynamisme, de souplesse, de faculté d'adaptation et d'intégration dans le tissu local. L'Associé adhère toutefois aux "règles de vie" du groupement à travers une charte.

Le régional

La Centrale Régionale joue un rôle charnière dans l'organisation du groupement. C'est au niveau régional que sont concentrées les fonctions opérationnelles : approvisionnement, logistique, ainsi que de nombreux services aux magasins. La quasi-totalité des entrepôts de l'enseigne sont en effet gérés à ce niveau. La région constitue enfin le premier terrain d'implication pour les Associés.

Le national

La Centrale Nationale représente l'unité et la force du Groupe. L'interaction est permanente et les hommes impliqués dans les instances nationales le sont également au niveau régional. L’assortiment des produits proposé à l’ensemble des Magasins U y est élaboré, les négociations y sont donc menées, mais aussi la politique des Marques Enseignes et celle des Produits U, le marketing, la communication…

Structure

La force de Système U réside en grande partie dans l'implication directe et quotidienne des Associés dans le fonctionnement du Groupe.

Binômat & GEP

* Binômat : L’Associé travaille en collaboration étroite avec un permanent de la Centrale (régionale ou nationale).

* GEP : Avant même de participer à la vie des Centrales, l’implication passe par les GEP. Les Groupes d’Échanges et de Propositions réunissent chaque mois les Associés d’un ou plusieurs départements, desquels sortent nombre d’idées et de solutions qui font le succès de l’enseigne.

Expan U

Gérées par chacune des coopératives régionales, les Expan U sont des structures dédiées à l'expansion du Réseau. Ayant pour vocation de faciliter l'entreprenariat, elles interviennent dans le cadre de la création et/ou de la reprise de magasins.

Force U

Force U est l'institut de formation dédié aux collaborateurs des Magasins U. Il a pour mission de faire partager la culture commune des Nouveaux Commerçants. Il permet également aux salariés en poste d’adapter ou d’accroître leurs compétences par des formations continues. Force U propose par ailleurs des cycles de formation permettent aux jeunes générations de se former aux différents métiers de la distribution. 3 sites : Montpellier, Nantes, Mulhouse Plus d'informations sur le site de Force U[1]

U emploi

Le site internet U Emploi est un outil moderne et performant, adapté aux nouvelles pratiques de recrutement. Il se positionne comme l'un des sites emploi majeurs dans la distribution. U Emploi regroupe toutes les fonctionnalités des sites de recrutement modernes :

- présentation des offres de l'enseigne (emplois, stages) déposées par les magasins et les centrales,

- présentation des fiches métiers,

- dépôt de candidatures spontanées,

- création d'un espace candidat,

- réponses automatisées,

- abonnement des candidats à des alertes e-mail.


Les enseignes

Le concept des Magasins U se décline autour de 5 enseignes.

Il s'adapte à son environnement par :

- Sa taille

- Son offre et ses services

- Sa modernité

- Sa proximité

Qu'ils soient magasins de proximité en centre-ville, supermarchés ou hypermarchés en zone rurale, leurs valeurs mises en applications restent identiques.

Hyper U

Implanté au sein d'une zone commerciale, Hyper U est l'alternative face aux grandes enseignes d'hypermarché. Hyper U offre un très large assortiment de produits alimentaire, textile et bazar et de nombreux services L'enseigne exerce des prix ultra-compétitifs associés aux valeurs qui font la force du Groupe.

Super U

Modernes, innovants et attractifs, les magasins évoluent sans cesse, intégrant les nouveaux services et concepts rayons proposés régulièrement par U. Depuis 12 ans, Super U est désignée comme l'enseigne de supermarché préférée des Français.[4].

Marché U

Magasin à vocation alimentaire, Marché U repose le plus souvent sur un concept "tout libre-service". Marché U est conçu comme un véritable supermarché, tout en déclinant les spécificités de la proximité, à travers un assortiment et une communication spécialement étudiés.

U express

Enseigne créée en 2008, elle est une réponse complémentaire aux besoins exprimés par les clients des Magasins U. U Express allie la force d'organisation du Groupe et la force de l'exploitant indépendant. Un petit format, une faculté d'adaptation par rapport au site. En bref, une enseigne "nouvelle génération" qui propose de nombreux services U.

Utile

Utile répond avec ses 368 magasins au développement de l'enseigne sur la proximité et aux attentes de ses clients. La petite enseigne du Groupe propose des produits U, des marques nationales et la gamme discount Bien Vu !



Une sixième enseigne est en construction à Châteaugiron (Ille-et-Vilaine) du nom de "Univers", et sera ouverte courant 2012. Il s'agira alors de la plus grosse enseigne de système U, construite dans le but de remplacer l'actuel Hyper U de la même ville.



Les enseignes U
Fin 2010 Hyper U Super U Marché U U Express Utile
Surface totale de vente 306 227 m² 1 592 493 m² 62 868 m² 90 615 m² 76 627 m²
Nombre de magasins 59 735 95 150 368
Surface moyenne par enseigne 5 280 m² 2 188 m² 710 m² 602 m² 208 m²

Développement durable et éthique

Aujourd'hui, le développement durable et l'éthique font partie des préoccupations majeures de la clientèle des Magasins U. Ces actions s'inscrivent dans une démarche globale de l'enseigne destinée à :

- Protéger l'environnement

- Favoriser le développement durable

- Encourager une consommation plus responsable

U a choisi U Eco Raison pour informer ses clients de l'ensemble de ses initiatives.

Les produits U et l'environnement

U Bio est une gamme de produits issus de l’agriculture biologique. De son côté la marque U Ecologique regroupe des produits d’entretien «propres», estampillés Ecolabel. Une gamme complète de produits issus du commerce équitable est proposée aux clients. Depuis plusieurs années, Système U a mis en pratique les principes d’éco-conception pour ses marques.

La préservation de l'environnement

Désormais, chaque fois qu’il est question de construction ou d’agrandissement d’un magasin, l’intégration dans l’environnement, la préservation des ressources et la réduction des émissions en tout genre sont systématiquement prises en compte.

Et les projets se comptent par dizaine…

Mise en place de cellules photovoltaïques pour produire de l’électricité, utilisation de matériaux écologiques, récupération de l’eau de pluie, systèmes de production de froid « basse consommation»… L’enseigne participe à l’élaboration d’un référentiel HQE (Haute Qualité Environnementale) adapté aux bâtiments commerciaux, avec le premier hypermarché de France à se lancer dans une telle démarche. La plupart des magasins de centre ville, de la région Nord Ouest, innovent en utilisant le bi-train (2 remorques roulant au gaz) et pouvant se détacher pour livrer plus de magasins.

Le traitement des déchets

Sur le thème de la récupération et de la valorisation des déchets en magasin, Système U a fait œuvre de pionnier à travers Ecovalor. Cette filière, mise en place en Vendée au milieu des années 90, permet de trier, collecter et recycler les principaux déchets (cartons, polystyrène, plastique, cintres …) des Magasins U. Rebaptisé U Eco Raison, ce principe est aujourd’hui en cours de développement pour l'ensemble du Réseau national.

L'implication dans le développement local

Les Magasins U proposent des marques nationales, des produits U dont la majorité sont élaborés par des PME françaises, mais aussi des produits locaux ou régionaux. Ces produits sont réalisés dans le cadre de coopérations avec des producteurs de proximité afin d'avoir moins de transport et de développer l'économie locale.

U d'Alsace

Créé en 2009 par la région Est, U d'Alsace permet de valoriser sa collaboration avec plus de 450 fournisseurs locaux. U de Sud Ouest et U de Vendée l'ont rejointe en 2010. 2011 est l'année de la montée en puissance avec plusieurs autres lancements tels que U d'Anjou, U de Normandie...


L'offre produits

Les Magasins U répondent aux attentes de leurs clients en matière de choix à travers un assortiment large. C'est ce que l'on appelle le libre choix. Aucune des composantes de l'offre n'est oubliée :

- Les marques nationales

- Les produits régionaux

- Les produits U

- La gamme discount : Bien Vu !

Des magasins généralistes

Outre l’alimentaire et les produits frais, les magasins adaptent leurs offres en proposant des produits non alimentaires : bazar, textile, électroménager, téléphonie, produits culturels… La marque U compte plus de 11 200 références dont plus de

- 5 100 produits alimentaires

- 5000 produits U textile

- 1 580 produits U bazar

La gamme U

Les Produits U Alimentaire : Plus de 5 100 références

Les Produits U Bazar : près de 1600 références

Les produits à marque U bénéficient d'une excellente image pour leur qualité et leurs prix compétitifs.

U Saveurs : Plus de 360 références

U Saveurs est la gamme « culinaire » premium des Magasins U. Certains produits, tels les plats cuisinés, sont élaborés avec la participation de grands chefs.

U Fraîcheur : Plus de 320 références

L'offre des Magasins U sur les rayons métiers, de la boucherie à la viennoiserie, en passant par la marée ou les fruits et légumes.

U Bio : près de 300 références

Les produits de la gamme U Bio sont sélectionnés selon un cahier des charges qui respecte la réglementation du mode de production biologique. Cette gamme large et qualitative a pour ambition de répondre aux attentes de plus en plus nombreuses en matière de produits bio.

U Cuisines & Découvertes : Plus de 50 références

La cuisine en version originale vue par les Magasins U. Du Japon au Mexique en passant par la Chine, l'Inde, l'Orient ou les Antilles, l'enseigne propose une gamme large de produits exotiques.

U Tout petits : Plus de 100 références

Elaborée avec des spécialistes de la nutrition infantile, U tout petits est la seule marque, destinée aux bébés, pensée et testée par des parents, intégrant des produits alimentaires et non alimentaires. En 2011, la gamme est complétée par des produits de puériculture et layette.

U écologique : près de 30 références

Une gamme d'entretien qui respecte l'environnement et dont la plupart des produits bénéficient de la caution Ecolabel.

BY U : Plus de 200 références

BY U est la marque Hygiène Beauté des Magasins U. Lancée en avril 2004, elle se décline en plusieurs lignes : Hygiène BY U, Capillaire BY U, Soin BY U, Homme BY U et Enfants BY U. By U place les produits des Magasins U au niveau des meilleurs sur des marchés pourtant ultra compétitifs.

U Textile : près de 5 000 références

U Textile se décline en 4 marques :

- U Jeans : une gamme de jeans

- U Accessoires : une gamme d’accessoires tels que gants, bonnets, sacs…

- U Essentiels : une gamme de vêtement de la vie de tous les jours

- U Collection : une gamme de vêtements qui suivent les tendances au fil des saisons

U OxygN

U OxygN est la marque style de vie loisirs/plein air et sport/détente qui s'inscrit dans les nouvelles aspirations de bien être individuel. Elle est composée de produits textile, et bazar à terme.

U Maison : près de 200 références

La nouvelle marque dédiée à l'aménagement de la maison et à la décoration avec des produits modernes et pratiques du textile et du bazar.

U Energie

La marque des produits d'énergie brute (carburants, gaz, électricité, eau…) des Magasins U. La bouteille de gaz est le premier produit de cette gamme.

BIEN VU ! : près de 800 références

Les gammes économiques sont devenues une composante incontournable de l'offre produits. A la fois moderne et performante, la marque Bien Vu ! regroupe l'assortiment économique des Magasins U sans sacrifier la qualité.


Objectifs :

- Augmenter l'offre alimentaire de l’enseigne,

- Limiter l’évasion des consommateurs vers les magasins hard discount,

- Fidéliser les consommateurs en quête des produits 1er prix.


L'offre services

La Carte U

Bien plus qu'un service, la Carte U est devenue la pierre angulaire de la stratégie de fidélisation de l'enseigne avec plus de 5 millions de porteurs.

La Carte de Fidélité U permet de cumuler des points transformables en cadeaux ou en bons d'achats. Chaque mois, une sélection de produits permet de bénéficier de Points Bonus, signalés dans les Catalogues papiers et prêts-à-feuilleter en ligne.

La Carte Visa U

Toutes les fonctionnalités d’une carte bancaire et de nombreux avantages (cumul de Points, garanties…)

La Carte cadeau

Il suffit de choisir le montant de son choix, de l'acheter et de l'offrir avec un message personnel à inscrire dans la pochette.

Les menus traiteur

L’enseigne a développé une expertise toute particulière avec ses menus traiteur de fin d’année, désormais proposés à grande échelle. Les Magasins U proposent également à leurs clients des menus traiteur permanents.

Location U

Location U est l’une des plus belles réussites de l’enseigne de ces dernières années, avec plus de 13 000 véhicules (utilitaires et particuliers) et 690 magasins U proposant ce service.

U Mobile

Pour aborder l’univers de la téléphonie mobile, les magasins U ont choisi de s’associer à Orange. Basée sur le principe du prépayé, l’offre s’articule autour d’une gamme de packs (mobile + carte prépayée SIM), de cartes vendues seules et d’une gamme de recharges.

L'enseigne propose en outre une vraie innovation, en même temps qu’un avantage concurrentiel fort : la synergie entre U Mobile et le programme de fidélité Carte U (les courses rapportent des points qui sont échangeable en minutes de communication).

CoursesU.com

Le service de courses en ligne des Magasins U. Une offre moderne et conviviale pour faire ses courses comme dans un Magasin U, sans sortir de chez soi. Les points de vente gèrent le commerce en ligne, de la prise de commande jusqu’à la livraison. Deux modes de livraison sont proposés, le retrait en magasin ou au drive et la livraison à domicile. Plus de 400 Magasins U proposent ce service.

Telemarket

Un cybermarché livrant à domicile dans certaines villes.

Le site Internet

Sur Internet comme dans leurs magasins, les Nouveaux Commerçants prennent le parti de la proximité. En plus des messages commerciaux disponibles sur le site des Magasins U, ou plutôt les sites, puisqu’il y en a autant que de points de vente (tracts en ligne de l’enseigne offrant de nombreux tris possibles, l’édition de listes de courses, etc), l'on y trouve beaucoup d’informations à caractère local et de contenus interactifs :

- espace Carte U, pour suivre son compte de points

- lien vers CoursesU.com

- développement photos

- billetterie et spectacles

- jeux

- localisation des magasins Location U

- menus traiteur, …

City U, la plate-forme de jeux des Magasins U, a été relookée en 2011 "pour toujours plus de cadeaux, des bons d'achats U et de Points Fidélité".


Engagements au travers de partenariats privilégiés

Le sponsoring local

Les Magasins U ont choisi d'être présents au cœur de leurs localités en soutenant au quotidien plusieurs milliers de clubs sportifs. Ils peuvent être également partenaires d'événements culturels, d'associations caritatives…

La priorité aux PME

Système U souhaite mettre en valeur les PME dans ses linéaires :

- Le groupement accompagne des PME novatrices dans leur développement

- Il favorise la mise en place de produits régionaux dans ses assortiments

- Il détecte et préserve les savoir-faire, en recherchant des axes de différenciation et des "plus produit" (80% des produits U alimentaire sont fabriqués par des PME).

L'action humanitaire

La solidité de l'engagement des Magasins U se concrétise par leur partenariat avec l'association humanitaire Action Contre la Faim. Depuis 1999, ce partenariat a permis de récolter plusieurs millions d'euros pour créer des accès à l'eau potable, vacciner des enfants, leur apporter la nourriture dont ils ont besoin grâce à la générosité des clients donnant leurs points Carte U. Les Magasins U sont le 1er donateur privé de l'association.


Historique des marques et des enseignes

Historique des logos des enseignes

Historique du logo du groupe


Notes et références

  1. D'après le site LSA.fr [lire en ligne]
  2. Et si maintenant, vos courses vous rapportaient des minutes de communication ?, www.magasin-u.com, lu le 03/01/2008 [lire en ligne]
  3. D'après le Communiqué de presse 2010 [lire en ligne]
  4. Étude TNS-Sofres sur un panel de 20 000 foyers interrogés

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Système U de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • système — [ sistɛm ] n. m. • 1552, repris v. 1650, répandu XIXe; gr. sustêma « assemblage, composition » I ♦ Ensemble organisé d éléments intellectuels. 1 ♦ Hist. Sc. Ensemble conçu par l esprit (à titre d hypothèse, de croyance) d objets de pensée unis… …   Encyclopédie Universelle

  • Systeme — Système Un système est un ensemble d éléments interagissant entre eux selon un certain nombre de principes ou règles. Un système est déterminé par le choix des interactions qui le caractérisent et par sa frontière, c est à dire le critère d… …   Wikipédia en Français

  • Système SI — Système international d unités Pour les articles homonymes, voir SI. Le Système international d unités (abrégé en SI), inspiré du système métrique[1], est le système d unités le plus largement employé du monde. Il s agit d un système d unités… …   Wikipédia en Français

  • Systeme 7 — Système 7 Système 7 est le nom donné à la septième révision majeure du système d exploitation des ordinateurs Apple Macintosh. Caractéristiques du Système 7 C est la première vraie évolution majeure du système Macintosh, apportant une… …   Wikipédia en Français

  • Systeme F — Système F Pour les articles homonymes, voir System F (homonymie). Le système F (également connu sous le nom de lambda calcul polymorphe ou de lambda calcul du second ordre) est une extension du lambda calcul simplement typé introduite… …   Wikipédia en Français

  • Système 7 — est le nom donné à la septième révision majeure du système d exploitation des ordinateurs Apple Macintosh. Caractéristiques du Système 7 C est la première vraie évolution majeure du système Macintosh, apportant une amélioration significative de l …   Wikipédia en Français

  • Systeme 6 — Système 6 Logiciel Système 6, simplifié Système 6, est le nom donné à la sixième version du système d exploitation des ordinateurs Apple Macintosh. Il était fourni avec les Macintosh entre 1988 et 1991, date où est sorti le Système 7. Le Système… …   Wikipédia en Français

  • Systeme U — Système U Système U Création 1975 Personnages clés Serge Papin (président) Yve …   Wikipédia en Français

  • Systeme 5 — Système 5 Le Logiciel Système 5, surnommé abusivement Système 5, est un Système d exploitation des ordinateur Macintosh, publié par Apple en 1987. Il a été le premier du nom à porter un numéro de version unifié (jusqu alors, les systèmes Mac… …   Wikipédia en Français

  • Système 5.0 — Système 5 Le Logiciel Système 5, surnommé abusivement Système 5, est un Système d exploitation des ordinateur Macintosh, publié par Apple en 1987. Il a été le premier du nom à porter un numéro de version unifié (jusqu alors, les systèmes Mac… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”