Synanceia verrucosa

Synanceia verrucosa

Poisson-pierre

Comment lire une taxobox
Poisson-pierre
 Synanceia verrucosa
Synanceia verrucosa
Classification classique
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Super-classe Osteichthyes
Classe Actinopterygii
Sous-classe Neopterygii
Infra-classe Teleostei
Super-ordre Acanthopterygii
Ordre Scorpaeniformes
Sous-ordre Scorpaenoidei selon ITIS
Famille Synanceiidae selon FishBase
Scorpaenidae selon ITIS
Genre Synanceia
Nom binominal
Synanceia verrucosa
Bloch et Schneider, 1801

Wikispecies-logo.svg Retrouvez ce taxon sur Wikispecies

Commons-logo.svg D'autres documents multimédia
sont disponibles sur Commons
Parcourez la zoologie sur Wikipédia :
AlphaHelixSection (blue).svg
Symbole-faune.png
Salmobandeau.jpg
PCN-icone.png
Icone botanique01.png
P agriculture.png
Patates.jpg
Extracted pink rose.png

Le Poisson-pierre (Synanceia verrucosa) est une espèce de poisson de la famille des Scorpaenidae, réputé pour être le plus venimeux au monde.

Sommaire

Description

Le poisson-pierre adulte mesure entre trente et quarante centimètres. Son corps globuleux et plus ou moins informe est couvert d'excroissances cutanées. Il est d'une couleur blanche à violette (mais le plus souvent brune, jaunâtre ou rosâtre) qui est difficilement définissable parce qu'il présente la particularité de se confondre avec son environnement. Irrégulière, sa peau dégage en effet un mucus capable de retenir les débris coralliens et les algues emportés par le courant. Sa tête énorme se termine par une bouche s'ouvrant vers le haut. Les yeux sont en position dorsale.

Le poisson-pierre est doté de courtes épines dorsales reliées à des glandes à venin. Il peut aisément être confondu avec d'autres poissons de sa famille comme le poisson scorpion ou la rascasse.

Galerie

Ambox notice.png Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Répartition

Le poisson-pierre peuple la Mer Rouge et l'Indo-Pacifique : il est commun à la Réunion, à l'île Maurice ou en Australie occidentale, il se rencontre également en Polynésie, en Nouvelle-Calédonie et sûrement dans d'autres régions du monde mais semble peu connu à Madagascar quoique présent.

Habitat

Le poisson-pierre se rencontre de jour dans les zones rocheuses et les épaves, où il vit généralement caché dans des anfractuosités. On peut également le trouver dans des zones sableuses. Il s'enterre alors dans le sable.

Comportement

Il se nourrit la nuit de petits poissons et de crevettes qu'il aspire avec sa gueule dans un mouvement réputé être le plus rapide du monde.

Dangerosité

Ses épines dorsales empoisonnées et le camouflage qu'il pratique rendent le poisson-pierre extrêmement dangereux pour l'homme, spécifiquement pour des baigneurs qui marcheraient sur lui dans le lagon.

La piqûre provoque un gonflement qui peut être important et parfois accompagnée d'une coloration noirâtre ou bleuâtre et de brûlures localisées. La douleur intense qu'elle suscite remonte dans tout le membre touché, pouvant entrainer une perte de connaissance et dans certains cas la mort par arrêt cardiaque ou noyade. Son venin est un puissant neurotoxique qui paralyse les muscles et attaque le système nerveux. Il est préférable d'inciser la zone piquée afin d'enlever le venin, mais seulement avec des produits stériles. Le venin délivré par le poisson étant thermolabile, il est utile de chauffer la zone piquée: on pourra par exemple la tremper dans de l'eau chaude, la rapprocher d'une cigarette ou utiliser un sèche-cheveux. Le venin reste ensuite au moins un mois dans le corps, ce qui laisse une gène plus ou moins forte. Les bandages et garrots sont déconseillés.

Liens externes

  • Portail de la zoologie Portail de la zoologie
Ce document provient de « Poisson-pierre ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Synanceia verrucosa de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Synanceia verrucosa — ? Бородавчатка Научная классификация Царство: Животные Тип: Хордовые Класс: Костные рыбы Отряд …   Википедия

  • Synanceia verrucosa — nuodingoji karpuotė statusas T sritis zoologija | vardynas taksono rangas rūšis atitikmenys: lot. Synanceia verrucosa angl. devilfish; poison scorpion fish; reef stonefish; stonefish rus. океанская бородавчатка ryšiai: platesnis terminas –… …   Žuvų pavadinimų žodynas

  • Synanceia — type species Synanceia verrucosa, 1801 illustration Scientific classification Kingdom …   Wikipedia

  • Synanceia — Synanceia …   Wikipédia en Français

  • Synanceia — es el género de la familia de peces tropicales Synanceiidae que poseen un veneno neurotóxico. Synanceia horrida, Synanceia nana, y el Synanceia verrucosa son algunos ejemplos, este último utilizado en la elaboración de sushi …   Wikipedia Español

  • Synanceia — Synanceia …   Wikipédia en Français

  • Бородавчатка — (Synanceia verrucosa)         рыба семейства Synanceidae подотряда костнощёких. Голая кожа покрыта бородавками и выростами. Обитает в тропиках Индийского и Тихого океанов и в Красном море. Длина до 40 см. В основании колючих лучей спинного… …   Большая советская энциклопедия

  • Бородавчатка — (Synanceia verrucosa) костистая рыба из подсем. Scorpaenidae семейства панцырнощеких (Cataphracti) подотряда колючеперых (Acanthopten). Достигает 40 см длины. Водится в Красном море и Индийском и Тихом океанах. Голова неправильной формы с… …   Энциклопедический словарь Ф.А. Брокгауза и И.А. Ефрона

  • Poisson-pierre — Poisson pierre …   Wikipédia en Français

  • Poisson pierre — Poisson pierre …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”