- Surtainville
-
Surtainville Administration Pays France Région Basse-Normandie Département Manche Arrondissement Cherbourg-Octeville Canton Les Pieux Code commune 50585 Code postal 50270 Maire
Mandat en coursOdile Thominet
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes des Pieux Démographie Population 1 274 hab. (2008) Densité 87 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 3 m — maxi. 81 m Superficie 14,61 km2 Surtainville est une commune française, située dans le département de la Manche et la région Basse-Normandie.
Sommaire
Géographie
Cette commune maritime est structurée en plusieurs hameaux[1] : Surtainville (le bourg), le Ruisseau, Chapelle Saint-Ergoueffe, la Ruette, Bas Hamel, les Focs, les Laguettes, le Bas de Clibec, Clibec, les Mielles, la Rade, la Plage, les Sablières, la Ruette, le Pou, le Béguin, Hauteville, le Pré, Guinfard, la Godaillerie, la Boissellerie, la Mare du Parc, la Hulinerie, la Sansurière, le Lerry, le Quesnay, la Croix des Fritz, Hameau Denis, la Roullerie, la Brelotterie, la Mielle, Hameau Pouchin, Hameau la Poule, Hameau Béguin, le Culule, Fermes des Mielles, Hameau Tranquille, la Jacotterie, le Brisay, la Bohérie, la Chauvinerie, la Bergerie, la Darillerie, la Monderie, le Moulin de Sénoville, la Bitouzerie, la Maison Couppey, la Pigacherie, Pont Padet, le Village du Bas, la Damoiserie, la Hamelinerie, la Duhamellerie, la Rue des Fieffes, la Baronnerie, la Racinerie, Hameau les Blonds, la Poupardière, Ferme du Bois, la Gossélinerie.
À l'ouest (littoral), Surtainville possède plusieurs plages : les Plates Mielles, le Fort, les Vertes Fosses.
À l'est (intérieur des terres), Surtainville possède deux bois : les Vieux Buissons et le Bois de Pierreville.
Il y coule la Scye, affluent de la Douve, qui n'est encore à cet endroit qu'un ruisseau.
Histoire
L'église de Surtainville est construite vers le XIIe siècle, ainsi que le manoir des Guinfard construit par la famille de Monmorency. Le manoir du Quesnay est construit vers le XIVe siècle et est habité dans les années 1800-1900 par la famille Leconte-Dumanoir.
En 1790, Hervé Lempérière, capitaine de navire, cultivateur, est le premier maire de Surtainville. À la création des cantons, Surtainville est chef-lieu de canton. Ce canton est supprimé lors du redécoupage cantonal de l'an IX (1801)[2].
Étymologie
Surtainville, nom en -ville, domaine rural médiéval, précédé de l'anthroponyme scandinave Svarting. Antérieurement Sortainville ou Sortainvilla.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité ? mars 2001 François Le Blond - - mars 2001 en cours Odile Thominet UMP Comptable Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Lieux et monuments
- Église Saint-Pierre, aujourd'hui rattachée à la nouvelle paroisse Notre-Dame du doyenné de Cherbourg-Hague[5].
- Manoir du Guinfard
- Manoir du Quesnay (XVIe)
- Manoir de La Pigacherie (XVe)
- Chapelle Sainte-Ergoueffe, site classé
Personnalités liées à la commune
- Nicolas Vrac des Vagants (né en 1761), homme politique[réf. nécessaire].
- Jean-Marie Giguet-Lefillastre (1762-1839), chirurgien militaire, passa la fin de sa vie à Surtainville.
- Édouard Denis-Dumont (1830 à Surtainville -1886 à Surtainville), médecin et historien.
- Jacques Rouil (né en 1948 à Surtainville), journaliste et écrivain.
Voir aussi
Notes et références
- Altitudes, superficie : IGN[6].
- http://www.geoportail.fr/?c=-1.8105,49.4544&l=Scan%2850%29,Admin&z=7
- Notice communale - Surtainville », École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS). Consulté le 13 décembre 2010 Source : Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, «
- Surtainville sur le site de l'Insee
- http://cassini.ehess.fr/cassini/fr/html/fiche.php?select_resultat=36914
- Site du doyenné
- http://professionnels.ign.fr/42/produits-gratuits/produits-gratuits-a-telecharger.htm). Répertoire géographique des communes (
Liens externes
Catégories :- Commune de la Manche
- Ancien chef-lieu de canton de la Manche
Wikimedia Foundation. 2010.