- Les Pieux
-
Les Pieux Administration Pays France Région Basse-Normandie Département Manche Arrondissement Cherbourg-Octeville Canton Les Pieux (chef-lieu) Code commune 50402 Code postal 50340 Maire
Mandat en coursBruno Cottebrune
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes des Pieux Site web www.lespieux.fr Démographie Population 3 521 hab. (2008) Densité 231 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 5 m — maxi. 132 m Superficie 15,25 km2 Les Pieux est une commune française, située dans le département de la Manche et la région Basse-Normandie, peuplée de 3 521 habitants[1]. Chef-lieu du canton parfois appelé « Hague-Sud », Les Pieux a connu ces trente dernières années, en raison de la présence de la centrale nucléaire de Flamanville, à 5 kilomètres, une poussée démographique remarquable (+ 185,7 % entre 1975 et 2006). De ce fait, la commune s'est progressivement transformée en petite ville. La manne financière de l'industrie nucléaire permet aujourd'hui aux Pieux de disposer d'infrastructures (sportives, sociales, routières) largement supérieures à celles des villes de même taille.
Sommaire
Géographie
Les Pieux présente différents visages. L'un, rural et typique du bocage normand, occupe la majeure partie de son espace. Sur la "hauteur" se situe le centre-ville, plus communément appelé "le bourg", ainsi que la majeure partie des lotissements, des espaces d'activités (zone artisanale des hauts-vents, parc d'activités en bordure de la route de Cherbourg...), mais aussi les équipements sportifs (haras, piscine couverte, stades, gymnases, tennis...) et commerciaux. Plusieurs dizaines de commerces se situent dans la rue Centrale, et trois supermarchés sont implantés : deux en entrée de ville, le troisième à proximité de la place de la Lande. Le dernier visage des Pieux, plus estival, est celui de la plage de Sciotot. Le développement plus ou moins homogène des constructions nouvelles, très nombreuses, n'altère en rien la beauté de la plage de sable. Depuis celle-ci, très prisée de surfeurs et des baigneurs en été, existe un point de vue magnifique sur les îles anglo-normandes. La plage, de 5 kilomètres, est délimitée au sud par le cap du Rozel, et au nord par les premiers escarpements de falaises du cap de Flamanville.
Histoire
Le toponyme Pieux (de Podiis 1093, de Poiis v. 1190) vient du vieux français issu du latin podium qui signifie « la hauteur » et qui a donné Puy au Centre et au Sud de la France (Puech et Pech en Occitan), terme en concurrence avec celui de hougue(t), d'origine norroise. En effet, Les Pieux est l'une des plus hautes communes du Cotentin.
Administration
Liste des maires Période Identité Étiquette Qualité v. 1840 ??? François Lanchon[2] ??? ??? M. Ludé[3] 1930 1943 Albert Picquenot Agriculteur 1943 ? M. Boisroux Médecin ? ? M. Lescalier Pâtissier ? ? Pierre Leroy mars 1989 juin 1995 Maurice Duval Professeur d'anglais juin 1995 mars 2001 Jean Lecouté Commerçant mars 2001 en cours Bruno Cottebrune Agent EDF Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Économie et tourisme
Depuis mars 2010, Les Pieux forme avec Siouville-Hague et Auderville un groupement de « communes touristiques »[6].
Lieux et monuments
- L'église des XIIIe, XIVe et XVIIe siècles, est aujourd'hui rattachée à la nouvelle paroisse Notre-Dame du doyenné de Cherbourg-Hague[7].
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Articles connexes
Notes
- Population municipale 2008 (site de l'Insee)
- (fr) Annuaire du département de la Manche, 12e année 1840, p 223
- (fr) Annuaire du département de la Manche, 33e année 1861, p 101
- Notice communale - Les Pieux », École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS). Consulté le 22 juillet 2010 Source : Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, «
- Insee : historique des populations par commune depuis le recensement de 1962
- Préfecture de la Manche - Recueil des actes administratifs - mars 2010 : page 17. [PDF]
- Site du doyenné
- Les Pieux sur le site de l'Institut géographique national (archive Wikiwix)
- Site de l'IGN.
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Manche
Wikimedia Foundation. 2010.