- Automorphisme intérieur
-
Un automorphisme intérieur est une notion mathématique utilisée en théorie des groupes.
Soit G un groupe et g un élément de G. On appelle automorphisme intérieur associé à g, noté ιg, l'automorphisme défini par :
Pour un groupe abélien, les automorphismes intérieurs sont triviaux. Plus généralement, l'ensemble des automorphismes intérieurs de G forme un sous-groupe normal du groupe des automorphismes de G, et ce sous-groupe est isomorphe au quotient de G par son centre. L'isomorphisme est induit par l'action par conjugaison de G sur lui-même.
Sommaire
Définitions
Automorphisme intérieur
- Soit G un groupe. L'application de G dans G ι est dit automorphisme intérieur si et seulement si la propriété suivante est vérifiée :
On parle alors d'automorphisme intérieur par g, et l'on utilise parfois la notation ιg.
On remarque qu'un automorphisme intérieur est un morphisme bijectif, en effet :
Un calcul tout aussi direct donne :
En particulier, ιg est un automorphisme du groupe G, dont l'inverse est ιg-1.
Si g est un élément central de G (ie. un élément du centre Z(G) de G), l'automorphisme intérieur par g est l'identité. Plus généralement, l'ensemble des points fixes de ιg est exactement le centralisateur de g.
- Si x et y sont deux éléments de G tel que x est l'image de y par un automorphisme intérieur, alors x et y sont dits conjugués. De même, deux sous-groupes de G qui sont images l'un de l'autre par automorphisme intérieur sont dits conjugués.
Remarque : Si G est muni de structures supplémentaires (groupe topologique, groupe de Lie, groupe algébrique), les automorphismes intérieurs sont toujours des isomorphismes pour les structures considérées.
Sous-groupe normal
Article détaillé : Sous-groupe normal.Un sous-groupe H de G est dit normal ou distingué dans G lorsqu'il est globalement stable par tous les automorphismes intérieurs. Cela revient à dire qu'il est son seul conjugué.
Groupe des automorphismes intérieurs
L'application est un morphisme de groupes de G dans le groupe Aut(G) des automorphismes de G. L'image est exactement l'ensemble des automorphismes intérieurs de G, qui est donc un sous-groupe de Aut(G), noté Int(G). Par le théorème d'isomorphisme, le morphisme surjectif induit un isomorphisme :
. Si ϕ est un automorphisme de G, et si g est un élément de G, un calcul donne:
d'où
ϕιgϕ − 1 = ιϕ(g). Le conjugué d'un automorphisme intérieur par un automorphisme est donc un automorphisme intérieur. De fait, Int(G) est un sous-groupe normal de Aut(G). Pour résumer, on dispose donc des suites exactes suivantes :
et
. Le quotient de Aut(G) par Int(G) est noté Out(G), ce sont les automorphimes extérieurs de G.
Groupe d'automorphisme d'un sous-groupe normal
Avec les notations ci-dessus, si H est un sous-groupe normal de G, tout automorphisme intérieur de G se restreint en un automorphisme de H. D'où un morphisme de groupes éventuellement surjectif . La surjectivité est espérée pour déterminer le groupe des automorphismes de H.
La composition par ι donne un morphisme , dont le noyau est le commutateur de H.
Wikimedia Foundation. 2010.