- Automobile sportive
-
Voiture de sport
La voiture de sport est une catégorie de véhicules automobiles privilégiant les performances de conduite.
Ainsi, le terme voiture de sport désigne les véhicules adaptés et conçus pour le sport automobile, qui de manière générale, possèdent 2 portes, un puissant moteur et de grosses aptitudes de vitesse. Si certaines d'entre-elles ne sont destinées qu'à la course automobile, la plupart sont commercialisées au grand public. Beaucoup des constructeurs automobiles de voitures de sports sont européens.
Parmi eux, les plus connus sont :
- Bugatti (France)
- Ferrari (Italie)
- Lamborghini (Italie)
- Pagani (Italie)
- Porsche (Allemagne)
- Lotus Cars (Grande-Bretagne)
Certains constructeurs généralistes proposent également des voitures de sport comme Chevrolet avec sa Corvette ou Honda avec la S2000.
Les constructeurs de voitures de sport sont parfois rentrés dans la légende grâce à leurs compétences sur les circuits et aux modèles ayant enflammé le cœur du public. La Ferrari 250 GTO 1964 et la Porsche 911 2,7 RS « queue de canard » ont crées l'émotion par leur performances, la pureté de leurs lignes et leurs avances technologiques.[réf. nécessaire]
Au début du XXIe siècle, le mythe est perpétré notamment par les Bugatti Veyron 16.4, Ferrari Enzo et autres Porsche Carrera GT. Il existe un marché de l'automobile de sport dans différents secteurs parfois méconnus que ce soit les ventes aux enchères, la restauration et la conservation et leurs reventes.
Catégorie : Type d'automobile
Wikimedia Foundation. 2010.