- Supercactus
-
Cactus (entreprise)
Pour les articles homonymes, voir Cactus (homonymie).Cactus Création 1900 Dates clés 19 octobre 1967 : Ouverture du premier supermarché Fondateur(s) Joseph Leesch Slogan(s) « ,,Nemmen dat bescht,,, (luxembourgeois: Seulement le meilleur) » Siège social Bereldange
LuxembourgDirection Max Leesch Activité(s) Qualité de vie Produit(s) CDs, Jardin, Bricolage et Nourriture Filiale(s) Cactus Marché,Supercactus Site Web www.cactus.lu Chiffre d'affaires 750 millions € (2006) modifier Cactus est le nom d'une entreprise luxembourgeoise de supermarchés. C'est l'une des entreprises familiales importante au Luxembourg. Avec les marques Cactus, Supercactus et Cactus marché se trouvent des super-hypermarchés et des boutiques de qualité de vie. Aussi des boutiques comme par ex. des fleurs et des CDs appartiennent au groupe.
Sommaire
Histoire
En 1900, Joseph Leesch a créé une épicerie dans laquelle avec Michel Donven, ils inventaient un petit marché où ils vendaient des qualités de vie. En 1928, ils se séparent. Alors M. Leesch a créé avec ses trois enfants Arthur, Jacques et Aloyse une entreprise s'appelant Leesch Frères. En 1930 ouvrait une boutique à café dans la rue de Strasbourg a Luxembourg.
En 1955, les enfants d'Arthur Leesch, Paul et Alfred, ont repris la boutique. En 1962, ils ont créé le premier self-service, le VIVO dans la même rue. En 1966, s'y ajoute la boutique à café.
Le premier supermarché Cactus a ouvert le 19 octobre 1967 à Bereldange. Un an plus tard ouvre un second a Esch-sur-Alzette sur la place du brill où se trouvait le cinéma rex. Des supermarchés sont venus s'ajouter quelques années plus tard.
En 1974 a ouvert la belle étoile a Bertrange. Le groupe a payé 280 millions de francs (soit 100 millions de plus que prévu), la suite du projet de la belle étoile était impossible. Mais un jour, des fournisseurs ont demandé moins cher, ce qui a permis de sauver la belle étoile. A la fin des années 70 s'ajoutaient les supermarchés de Remich, Mersch et Pétange.
En 1979 est venu le premier traiteur appelé le Schnékert. Grâce à lui existent les boucheries des Cactus.
En 1989 a ouvert le restaurant Inn à la belle étoile.
En 1994 et en 1995 fut créé le Do-it-yourself a Howald, puis ensuite à Diekirch et à Esch-sur-Alzette.
En 2001, Paul Leesch se retire et cède sa place à son fils Max Leesch.
En 2009,Cactus lance sa carte client qui rencontre un grand succès
Le cactus aujourd'hui
En 2006 , le groupe a enregistré un bénéfice de 750 millions d'euros. Avec 3950 employés, c'est la deuxième entreprise la plus importante du Luxembourg après Arcelor-Mittal.
Le nom
Le nom Cactus, que Paul Leesch a choisi, est tiré de la chanson de Jacques Dutronc Les cactus sortie en 1966.
Liens externes
A voir
- Yuppi
- cactus.lu
Catégorie : Entreprise domiciliée au Luxembourg
Wikimedia Foundation. 2010.