- Super Street Fighter II
-
Super Street Fighter II: The New Challengers
Super Street Fighter II Éditeur Capcom Développeur Capcom Date de sortie 11 septembre 1993 Genre Combat Mode de jeu Un à deux joueurs Plate-forme Version originale :
Arcade (CPS-2)Portages :
Megadrive, Super Nintendo, Amiga, CD32, FM TownsMédia Cartouche, 5 disquettes, CD-ROM Contrôle Joystick + 6 boutons Super Street Fighter II: The New Challengers est un jeu de combat de la série Street Fighter, développé et publié par Capcom en 1993 .
Sommaire
Historique
Sorti en septembre 1993 sur borne d'arcade, Super Street Fighter II fut adapté à partir de 1994 sur Amiga, Amiga CD32, FM Towns, Megadrive et Super Nintendo.
Le jeu était à l'origine prévu pour constituer une suite à part entière à Street Fighter II, mais cette idée fut abandonnée en raison d'un manque de temps.
Nouveautés
Par rapport au précédent épisode, Street Fighter II' - Hyper Fighting, le jeu apporte divers améliorations, à la fois en termes de contenu, de réalisation et de gameplay.
Personnages
En plus des douze personnages issus des volets précédents, Super Street Fighter II introduit quatre nouveaux personnages :
- Cammy : un agent secret britannique pratiquant le close combat ;
- Dee Jay : un kickboxer jamaïcain ;
- Fei-Long : un adepte du kung fu originaire de Hong Kong, fortement inspiré par Bruce Lee ;
- T. Hawk : un colossal lutteur amérindien.
Graphismes
Une nouvelle introduction remplace la cinématique du combat de rue durant l'attract mode, elle met en scène Ryu exécutant un hadoken en direction des spectateurs.
Le rendu et l'animation du jeu sont améliorés, les portraits des personnages redessinés. Chaque personnage dispose de huit couleurs différentes pour sa tenue.
Les décors, à l'exception de ceux des quatre nouveaux personnages, sont légèrement modifiés : certaines couleurs sont différentes et des détails ont été ajoutés. Le bateau du niveau de Ken, par exemple, est remplacé par un yacht.
Les animations de certains personnages ont évolué. On peut notamment mentionner la boule de feu de Ryu, qui a été redessinée alors que celle de Ken utilise les mêmes sprites que les épisodes précédents, ou le dragon punch de Ken, qui laisse derrière lui une traînée de flammes.
Les animations de fin de jeu de tous les personnages sont entièrement refaites. M. Bison, Sagat, Vega et Balrog disposent chacun d'une fin individuelle. La fin de Chun-Li a été modifiée, laissant au joueur le choix de la laisser continuer sa vie de détective ou de devenir une jeune fille normale.
Son
Toutes les voix ont été réenregistrées avec de nouveaux acteurs. Certaines voix comme celles de l'annonceur ou de Guile sont beaucoup moins graves que dans les anciens épisodes. Chaque personnage dispose de son propre cri lors d'un K.O., à la différence des versions précédentes qui utilisaient le même son pour tous les personnages (à l'exception de Chun-Li, alors unique personnage féminin).
Les digitalisations liées aux coups spéciaux ne changent plus de fréquence en fonction de la puissance de l'attaque. Chun-Li obtient un sample audio pour son kikouken.
Gameplay
De nombreux éléments du gameplay ont été changés. Par exemple, si le style de combat de Ryu et Ken était identique dans les jeux précédents, un effort a été fait pour les distinguer plus facilement dans Super Street Fighter II : Ryu dispose d'un "hadoken" de feu, Ken d'un shoryuken touchant à plusieurs reprises.
La plupart des personnages voient leur panoplie étoffée de nouveaux coups et la priorité de certaines attaques est modifiée dans le but d'ajuster l'équilibre du jeu.
Il est possible d'assommer son adversaire de trois façons différentes, chacune d'elle étant associée à une animation spécifique. Il n'est en revanche plus possible d'assommer son adversaire deux fois d'affilée.
Super Street Fighter II: The Tournament Battle
Super Street Fighter II: The Tournament Battle est une version de Super Street Fighter II permettant à huit joueurs de s'affronter dans un tournoi, ceci mettant à profit les huit différentes couleurs de costume disponibles.
Super Street Fighter II Turbo
Super Street Fighter II Turbo (Super Street Fighter II X - Grand Master Challenge au Japon) est une amelioration de Super Street Fighter II. Sorti en février 1994, il contient les nouveautés qui étaient prévues pour figurer dans Super Street Fighter II, mais qui n'avaient pu être ajoutées par manque de temps :
Le jeu fut adapté la même année sur 3DO avec une bande son remixée exclusive. En 1996, une version sur Amiga et Amiga CD32 (Human Soft, GameTek) a vu le jour.
Il fut aussi adapté sur PC, Dreamcast, PlayStation et Saturn (dans la compilation Street Fighter Collection 2). Une version Game Boy Advance, appelée Super Street Fighter II Turbo Revival (Super Street Fighter II X Revival pour la version japonaise) est sortie en 2001. Enfin, le jeu est également disponible sur PlayStation 2 et Xbox dans le 2e volume des Capcom Classics Collection.
Super Street Fighter II Turbo HD Remix
Il s'agit d'un remake en haute définition de Super Street Fighter II Turbo. Le jeu est sorti à la fin de l'année 2008 sur les services de téléchargement de la PlayStation 3 et de la Xbox 360.
Voir aussi
- Portail du jeu vidéo
Catégories : Jeu de combat | Jeu vidéo sorti en 1993 | Jeu d'arcade | Jeu sous Amiga | Jeu Amiga CD32 | Jeu FM Towns | Jeu Megadrive | Jeu Super Nintendo | Street Fighter | Jeu sur Console virtuelle
Wikimedia Foundation. 2010.